19 sept – Le renard ne dort que d’un oeil…

Il veille et…

* s’aperçoit que certains élus semblent plus (pré)occupés par la présidentielle que les rails du quotidiens : oui, le cumul des fonctions, ça a aussi cet effet là! nous ne désespérons pas de leur réveil

* prépare avec le Parisien « maman, renardette, femme et business woman », une immersion dans un vrai quotidien de vraie personne et les vraies conséquences de nos trajets merdiques, aléatoires, fatigants. C’est Mépuise qui s’est impliquée.

* va mettre en place un groupe de Renardettes Picardes probablement sur FB « maman et renardette/renardette et maman«  pour relever, partager, dénoncer la pression quotidienne des retards/trajets debout sur elles, leurs marmots, leurs familles… Merci aux Renardettes qui nous ont répondu, leur aide va nous être précieuse. Ce groupe sera le miroir de celui qui se monte en Paca. Le Haut et le Bas. Même Combat. On y ajoutera la Gauche et la Droite bien vite.

* va vous décortiquer (merci Tommy) les conséquences de la suppression de chefs de bords

*va aussi vous faire un debrief vrai/faux de quelques points après interview d’un groupe de Chefs de Bords sans filtre…

what else ? grâce au Pouilly Fumé, ça ne me revient pas très vite…

renard-assoupi

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19 réflexions sur “19 sept – Le renard ne dort que d’un oeil…

  1. le 24 septembre a Chantilly, le train de 8h40 a OUBLIÉ de s’arreter !!
    Incroyable.
    Quel est le professionnalisme d’un conducteur qui oublie l’arrêt à une gare?
    Quelle est la sécurité d’un train dont le conducteur ne sait pas lire ses instructions?
    La prochaine fois, il oubliera de s’arreter à un feu rouge et il y aura plein de morts.
    Bravo la SNCF.
    En attendant, on paye notre billet et on nous fait la leçon si on est en retard!!!!
    Oui, vraiment, bravo

  2. Suite à une petite discussion avec un – jeune mais très sympathique – cdb (contrôle alors qu’on a voyagé la moitié du parcours debout), selon lui si les trains ne sont pas assez capacitaires, c’est que près de 50% des voyageurs fraudent (au moins sur une bonne partie du parcours Paris / Amiens). Et comme la région se référe aux abonnements pour affréter les trains, ceci explique cela.

    Réalité ? ou bien discours formaté par le service comm de Pépy ?

    • 50% de fraudeurs, mais bien sûr !!! Jamais entendu d’excuses plus bidon !
      Ce soir, il y avait un contrôle à l’accès au quai pour le 18h58 et le 19h04, deux trains pour Amiens. Il n’y avait pas 50% de passager en moins dans le 19h04. Il y avait des gens debout comme d’habitude d’autant plus que le train était assuré en 4 voitures au lieu des 5 voitures habituelles. Ce train est depuis le début du SA 2015 en sous-capacité chronique et M. Gérard est au courant.

      Je n’ai pas vu si le 18h58 était sur-occupé ce soir mais je suppose que ça devait être juste étant donné que seule la rame de tête partait et que le train est normalement assuré en deux rames de 5 voitures.

      Le vrai problème est le manque de rames longues et le manque de maintenance qui font que ce soir au moins deux trains pour Amiens était en composition réduite. La fraude joue un rôle mineur dans la sur-occupation des trains.

      En fait :
      – les constructeurs ne font plus que des minis trains (4, 5, 6 voitures)
      – les régions commandent le nombre minimum de ces mini trains parce que ça coûtent cher
      – l’avantage de ces minis trains c’est qu’on peut les assembler pour faire des trains longs pour les heures de pointe, mais quand une rame est en panne, on peut quand même faire circuler l’autre moitié
      – comme la maintenance ne suit pas, on se retrouve avec plein de mini trains en heure de pointe
      – la SNCF préfère faire circuler un mini train que pas de train du tout même si ça pose des problèmes de sécurité
      – ce problème se retrouve sur plein de lignes, comme le RER E et ses compos courtes pour Chelles en pleine heure de pointe…

      • On est bien d’accord Pitchoone. J’ai tenté de lui expliquer qu’il se trompe, que nous voyageons depuis plusieurs années, que la situation est allée en se dégradant et que si il y a veritablement plus de fraudeurs, c’est peut-être à cause de cette situation.
        Ce qui m’inquiète c’est que ce cdb était intimement persuadé de ce qu’il avancait, qu’il rendait service à ceux qui sont en règles et que les fraudeurs étaient là cause de tous les maux.

        Pour finir, en effet depuis la rentrée il y a contrôle à l’accès au quai quasi systématique sur le 18.58, comme hier et le train était bien plein, il restait tres peu de place en tête de train mais il y en avait. Bizarrement lundi il n’y a pas eu de contrôle à l’accès au train de 18.58 qui était en compo très réduite avec beaucoup de voyageurs debout. J’ai trouve une place entre 3 vélos accrochés qui condamnaient d’ailleurs l’accès à 5 places assises.

  3. Campagne contre la fraude
    Sur une e affiche, un jeune homme porte sur son épaule une créature démoniaque qui l’incite à la fraude, un encart prévient « la fraude répétée, c’est maintenant jusqu’à 6 mois de prison et 7500 euros ». « Et si tu te fais contrôler? Bim, tu cours très vite », dit une autre créature. « Dans les transports, fuir lors d’un contrôle, c’est maintenant jusqu’à 2 mois de prison et 7500 euros d’amende », avertit l’affiche.
    http://www.lexpress.fr/actualite/societe/guerre-a-la-fraude-dans-les-transports-en-commun-d-ile-de-france_1832444.html

    • Une affiche similaire m’a interpellée également ce matin, je l’ai d’ailleurs prise en photo.
      Cette fois « l’alien » est dur l’épaule d’une demoiselle avec les mots suivants : « Ta carte d’identité ? Bah tu dis que tu l’as pas ! »
      Puis « dans les transports des agents peuvent désormais vous retenir jusqu’à l’arrivée des forces de l’ordre. »
      Enfin « Fraudeurs, pour vous les règles ont changé »

      C’est peut-être moi mais je la trouve puante cette affiche…

  4. c’est pas ici qu’on verrait ça!!!
    Les usagers du métro à Toronto ont dû composer avec des wagons très chauds tout l’été sur la ligne 2, Bloor-Danforth, alors que près du quart des véhicules n’avaient pas de climatisation. Les fenêtres des wagons ne s’ouvrent pas.
    Le maire John Tory a accepté de monter à bord, mercredi matin, de l’un des vieux wagons dont le climatiseur est à panne, après avoir été mis au défi sur Twitter par l’usagère Bianca Spence.
    http://ici.radio-canada.ca/regions/ontario/2016/09/07/003-climatisation-wagon-metro-maire-toronto.shtml

  5. ATTENTION DANGER
    La station de métro La Chapelle à été laissée sous la coupe des voyous par la RATP, la mairie, l’etat et la préfecture de police
    Trafiquants voleurs pickpockets ont envahis la station et occupent le terrain après avoir cassé les portes de sortie
    Intimidation des passants et des victimes
    ATTENTION DANGER VOLS ET AGRESSIONS TRÈS ÉLEVÉS même à 21h
    FAITES PASSER

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