compte-rendu de la réunion SNCF, élus et usagers du 21 octobre

A l’initiative de nos élus locaux ET régionaux (et nous tenons à souligner leur volonté à ne rien lâcher sur le dossier transport, en ce qui concerne la région, ça change du Sieur Gewerc invisible) nous participions hier soir à une réunion en mairie de Chantilly avec Jacky Lion et Dominique Normant et des usagers d’autres lignes (la K, Laon),  de Lutèce et de la FNAUT.

 

Assistaient à la Réunion

Eric Woerth
Jérome Bascher – Senlis
Stéphane Deseine – Chantilly
François Deshayes – Coye
Manoelle Martin Gouvieux & VP Région
Bibi – Lamorlaye

Pour la SNCF : Jacky Lion et Dominique Normant

et chez les usagers : nous :p (merci Thierry!); la ligne K (Crépy Paris), des représentants pour Laon, Lionel Toussaint pour la Fnaut et Lutèce

Quelques chiffres en apéro : 
420 trains/jour en Picardie
La gare du Nord, c’est 1 train entrant ou sortant toutes les 30 secondes en heure de pointe (HP). Les quais sont saturés, avec des ppints de frictions sur les voies partagées avec les TGVs.
sur notre réseau, 80 000 voyages par jour, 50 000 sur le Y
Sans surprise, le moment le plus pourri de cette année : juin. Celui où on a morflé autant que l’an dernier : mars.

Le réseau est vieillissant. Il est essentiel d’assurer sa pérennité. Combien ça coûte ? 700 000 euros. Combien d’aiguillages ? 35. Une seconde phase de travaux est prévue en 2017, de mars à octobre. 14 week-ends seront impactés (va falloir s’informer!!)
La ligne Creil – Beauvais sera d’ailleurs fermée deux mois durant!
La voie 4 à Creil sdoit être remise en étatt mais cela n’est pas supposé générer de problèmes.

Parmi les causes de nos déboires : 
1/3 : à cause du réseau vieillissant
1/3 : causes externes (colis abandonnés, donc attente des démineurs, accidents de personnes…)
1/3 : problèmes matériel (vieux et maintenance insuffisante) et de gestion de personnel

 

En ce qui concerne la gestion des accidents de personnes, nous avons (re)demandé pourquoi les délais sont si longs (on apprendra d’ailleurs que c’est PIRE sur la ligne de Crépy) quand on se rappelle avoir déjà abordé ce sujet il y a 4 ans.

Une chose à laquelle nous n’avions pas pensé : un accident de personne – que nous traduisons toujours en suicide par habitude – peut parfois être réellement un accident voire pire. Il faut donc attendre que les Horacio Caine locaux déterminent d’abord la cause de l’  « accident ». Plus précisément, du procureur aux officiers de police et autres techniciens PUIS pompes funèbres, chacun va intervenir et ils ne viennent pas nécessairement du coin.

C’est le procureur qui ensuite appelle les Pompes Funèbres. La SNCF doit attendre l’autorisation de reprise de la circulation.
Ils vont néanmoins tenter de raccourcir cette dernière étape, quitte à rémunérer les pompes funèbres de leur temps d’attente sur le terrain.

Action sur l’info voyageurs :
– formation à l’intention des CDB pour que leurs prises de parles lors d’incident ne soit plus au mieux robotisée, au pire inexistante

  • Des affichages en gares améliorés/mieux placés à Creil, Chantilly et Orry et mise ne place sur la ligne Creil-Amiens,
  • Fil twitter : mise en place d’un système plus pro-actif et d’un meilleur suivi en cas d’incident sur la ligne
  • Mise en place d’une plateforme collaborative pour les assoces/colletifs

SA 2017
la desserte Orry – Chantilly sera presque identique : ajout d’un départ de PNO à 15h37 et d’un autre à 18h22 (qui se prolongent vers Compiègne) et ajustements mineurs (on attend les liens)
La ligne Paris-Crépy-Laon connait une refonte. En ce moment, problème causé par un talus qui s’écroule vers Corcy. Une réduction de vitesse est obligatoire jusqu’à ce que la branche Réseau sécurise le talus.
La difficulté est de retracer l’horaire sans modifier les arrivées/départs de PNO (tout en continuant d’emprunter un tunnel disposant d’une voie unique).

On a une sortie papier (mais format A3, illisible si on vous la scanne) donc on espère avoir les liens web rapidement

Les rames :
En avril 2017, 7 régio2N (720 places, circuleront couplées) vont arriver sur Paris Saint Just et Paris-Compiègne. Il faudra attendre la formation des conducteurs pour commencer à en profiter entre Juin et Juillet.

Il semble que le recrutement de cette année sera moins catastrophique que l’an dernier. A terme, les conducteurs formés sur Régio2N seront également formés sur les autres rames.

Il va vraiment y avoir un atelier de maintenance à Amiens, qui viendra renforcer ceux de Longueau et du Landy, et ce début 2019. Créations d’emplois à prévoir !

Chefs de Bord :
On a redit notre besoin d’avoir des CdB pour l’accompagnement et l’information (et visiblement ce ne sont pas les voyageurs du Paris Amiens de samedi soir qui diront le contraire, puisque deux femmes ont failli y être victimes d’agressions, sauvées par les CdB !)

Projet Roissy-Picardie:
Une enquête publique est programmée fin 17 début 18. Pas de mise en service avant 2024.

Gare de Chantilly :
Projet de passer de 463 places de stationnement à plus de 800 en cours (rencontres avec les financeurs potentiels, attente des Bâtiments de France..)

SNCFVamtuer, #pepydemission, Assis, association, audition de la SNCF par la Région Picardie, audition SNCF, AUTGV Nord Picardie AVUC (Association des Voyageurs-Usagers des Chemins de fer) – Le Mans Contre la fermeture de la ligne Montréjeau-Luchon IDR80 – Boulogne-Amiens-Paris Galère RER A( Nanterre P, Avertis, à l’heure, Beauvais, Chantilly, cheminots, chomage, Clermont, collectif, Compiègne, conditions de transport; SNCF, Conseil régional, Courrier Picard, creil, danger, défense des usagers, démission Guillaume Pepy, discrimination, Etoile, exclusion, grève de présentation du billet, handicap, horaires 2015, incompétence, incurie, Low cost, manque de conducteurs, manque de personnel, mobilisation des élus, mobilité réduite, mouvement national, nouveaux horaires TER Picardie, Oise, Orry, pénurie de conducteurs, pétition, pôle emploi, perte d’emploi, picardie, recrutement, rencontres usagers, SA17, soutien, suppression de trains, suppressions de trains, TER France, TER Picardie, train, transport, travaux, Triple A, usagers des TER Picardie, usagers des trains, usagers en colère, usagers mécontents Xavier Bertrand Darmanin

 

#pepydemission, Assis, association, audition de la SNCF par la Région Picardie, audition SNCF, AUTGV Nord Picardie AVUC (Association des Voyageurs-Usagers des Chemins de fer) – Le Mans Contre la fermeture de la ligne Montréjeau-Luchon IDR80 – Boulogne-Amiens-Paris Galère RER A( Nanterre P, Avertis, à l’heure, Beauvais, Chantilly, cheminots, chomage, Clermont, collectif, Compiègne, conditions de transport; SNCF, Conseil régional, Courrier Picard, creil, danger, défense des usagers, démission Guillaume Pepy, discrimination, Etoile, exclusion, grève de présentation du billet, handicap, horaires 2015, incompétence, incurie, Low cost, manque de conducteurs, manque de personnel, mobilisation des élus, mobilité réduite, mouvement national, nouveaux horaires TER Picardie, Oise, Orry, pénurie de conducteurs, pétition, pôle emploi, perte d’emploi, picardie, recrutement, rencontres usagers, SA17, soutien, suppression de trains, suppressions de trains, TER France, TER Picardie, train, transport, travaux, Triple A, usagers des TER Picardie, usagers des trains, usagers en colère, usagers mécontents Xavier Bertrand Darmaniné

 

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25 réflexions sur “compte-rendu de la réunion SNCF, élus et usagers du 21 octobre

  1. LA SNCF VIENT D’INDIQUER A MON MARI QUE LE SUPPLÉMENT SURVILLIERS CHANTILLY (26 euros) ÉTAIT SUPPRIME ET QU’IL FAUDRAIT DÉSORMAIS PAYER LE TARIF CHANTILLY PARIS (76 euros) SOIT 200% D’AUGMENTATION ET DONC PAYER 2 FOIS LE MÊME TRAJET PUISQUE LA CARTE NAVIGO COUVRE AUSSI LE TRAJET PARIS/SURVILLIERS
    ILS EN DISENT QUOI NOS POLITIQUES DU CONSEIL RÉGIONAL?????
    Les patrons vont encore être moins enclins à embaucher des gens hors IDF s’ils doivent rembourser 2 fois la moitié du même trajet.

      • Selon les renseignements que j’ai pu obtenir de mon côté auprès de « Allo Picardie Mobilité » (0800099565), seuls seraient concernés par la suppression de cette « soudure » les trajets de plus de 75kms entre la Région et Paris….
        A suivre car il semble exister un certain flou tout de même.

        • Il ne s’agit pas d’une suppression puisqu’au-delà de 75 km nous n’y avons jamais eu le droit
          Je prends le train à Saint-Just en chaussée depuis 25 ans pour aller travailler à Paris et jamais je n’ai eu le droit à ce passe Navigo ou à la carte Orange à l’époque pour compléter mon trajet

          • Oui, c’est aussi ce que je pensais mais la personne que j’ai eu en ligne m’a dit que cela avait été toléré pour les trajets de plus de 75kms ces denieres années en me précisant que ca ne serait bientôt plus le cas…pas limpide quand meme cette communication….

            • Et les employeurs acceptent de payer la moitié du même trajet 2 fois ou c’est pour la pomme du salarié ???
              Si c’est vrai il va y avoir une fuite des pendulaires de l’Oise! Payer 2X le même trajet alors que des fraudeurs voyagent en masse
              Bientôt il n’y aura plus que les fraudeurs dans les trains la SNCF et la Region auront tout gagné à vouloir tondre les mougeons chaque jour de l’année
              Et les tarifs des menus dans mon quartier augmentent (1 euro d’un coup) mais pas mon ticket Resto

              • En ce qui me concerne, quand je faisais Liancourt-Paris + Navigo, j’en avais pour environ 180€, mon employeur faisait le total de tous mes frais de transport et me remboursait la moitié de ceux-ci avec un maximum de remboursement de 80€. Il me restait 100 € pour moi.

                Sinon j’ai reçu mon formulaire de réabonnement annuel, il y a la grande case gare d’origine / arrivée, et en dessous la petite case abonnement urbain/ interrubain et indiquer point de départ et arrivée Sncf et cocher si on a un navigo. Mis à part que ce n’est pas du tout clair, c’est peut-être là que doit aller la mention Survilliers – Paris Nord ? Ou pas. A n’y rien comprendre.

    • Bonjour,
      Sur la ligne P, dans le sud de la Picardie (ligne paris chateau thierry), il y avait également cette tolérance lorsque nous nous sommes installé ici il y a 10 ans (c’etait meme donné comme tel a la gare lorsque nous avions pris nos renseignement). Pour cadrer nous sommes la première gare hors IDF de cette ligne, a 80 km de Paris est et a 10 km de la première gare IDF. Il y a maintenant 5 ans on nous a dit la tolérance c’est fini, il faut maintenant prendre la Pass Picardie chateau thierry-Paris (toute la ligne même si on est a la 3 eme gare de celle ci) le tout, bien sur, en plus du navigo sur Paris. Le tout pour voyager en bétaillère Z2N au même tarif que le TER.
      Dernier détail et non des moindres, ce pass picardie nous est facturé 198€ par mois (!!) en lieu et place de la « soudure » a 30 interdite (soit 750% d’augmentation) car plus de 75 km. ajouté au 75€ sur paris, je vous laisse imaginer la facture.
      Quand on en parle a la SNCF, la réponse : Bien que toléré, ça n’a jamais été autorisé, ce n’est donc pas une augmentation mais une régularisation.
      Donc désolé de vous casser le moral mais ça vous arrivera probablement.
      Accessoirement, avec le collectif des utilisateurs Chateau thierry paris est (@Co_ParisChateau sur Twitter) nous serions très intéressés de connaitre les tarifs appliqués dans vos gares car chez nous, un soin tout particulier est apporté pour que nous ne puissions plus bénéficier de cette soudure. Les bornes de vente ont meme été modifiées afin que l’abonnement ne soit plus disponible sur celles ci et les tarifs du pass picardie nous sembles disproportionnés.
      Cordialement.

    • Bonjour,
      Sur la ligne P, dans le sud de la Picardie (ligne paris chateau thierry), il y avait également cette tolérance lorsque nous nous sommes installé ici il y a 10 ans (c’etait meme donné comme tel a la gare lorsque nous avions pris nos renseignement). Pour cadrer nous sommes la première gare hors IDF de cette ligne, a 80 km de Paris est et a 10 km de la première gare IDF. Il y a maintenant 5 ans on nous a dit la tolérance c’est fini, il faut maintenant prendre la Pass Picardie chateau thierry-Paris (toute la ligne même si on est a la 3 eme gare de celle ci) le tout, bien sur, en plus du navigo sur Paris. Le tout pour voyager en bétaillère Z2N au même tarif que le TER.
      Dernier détail et non des moindres, ce pass picardie nous est facturé 198€ par mois (!!) en lieu et place de la « soudure » a 30 interdite (soit 750% d’augmentation) car plus de 75 km. ajouté au 75€ sur paris, je vous laisse imaginer la facture.
      Quand on en parle a la SNCF, la réponse : Bien que toléré, ça n’a jamais été autorisé, ce n’est donc pas une augmentation mais une régularisation.
      Donc désolé de vous casser le moral mais ça vous arrivera probablement.
      Accessoirement, avec le collectif des utilisateurs Chateau thierry paris est (@Co_ParisChateau sur Twitter) nous serions très intéressés de connaitre les tarifs appliqués dans vos gares car chez nous, un soin tout particulier est apporté pour que nous ne puissions plus bénéficier de cette soudure. Les bornes de vente ont meme été modifiées afin que l’abonnement ne soit plus disponible sur celles ci et les tarifs du pass picardie nous sembles disproportionnés.
      Cordialement.

  2. Bonjour. Merci pour ce compte-rendu détaillé et votre présence active.
    Petit récit de ma soirée : 17h34 annoncé avec 15mn de retard par sms. Je saute dans le 17h40 qui était en face. A Orry le 17h34 nous rattrape et nous dépasse. A Creil le 18h10 (navette Creil Compiègne) nous file sous le nez. Bilan j’ai encore 30mn de retard… Aucune info de la SNCF via le CDB qui a quand même écoutemé mes doléances… mais remonteront-elles un jour jusqu’aux oreilles des décideurs? Deux trains à 6mn d’écart au départ de Paris pour la même direction + celui de 18h10 = 3 trains qui arrivent à Pont en 15mn de temps….
    bon courage.
    Z. dépitée

  3. Bonjour,

    Merci pour ce compte-rendu et tout ce travail.

    Il reste dommage (et dommageable) que l’offre de Paris Nord vers Orry/Chantilly le soir reste avec un trou énorme de 20h07 à 20h49 (ce qui n’existait pas avant le candencement), à une heure où encore beaucoup de personnes travaillant loin en IDF ont besoin de regagner leur domicile.

    En outre, ce trou est en totale contradiction avec la logique de cadencemt puisqu’il existe par exemple un 18h34 et un 19h34. Pourquoi dès lors un 20h49, suivi 18 minutes plus tard du 21h07 ? Jamais aucune raison valable n’a été donnée par la SNCF en plus de 4 ans. Alors tant pis, nous continuerons à attendre à Gare du Nord 20/30 minutes tous les soirs et à arriver chez nous à près de 21h30…pour aller nous coucher….vivre en Picardie (Hauts re France) à moins de 25 minutes de Paris en train pour être moins bien loti que si l’on habitait à Reims ou à Lille, ça fait rêver (mais poir combien de temps encore…..telle est la question).

    Merci encore à Sncfvamtuer en tous les cas.

    JJR

  4. Merci beaucoup pour ce compte-rendu très complet et, bien sûr, pour tout le travail accompli en amont qui a permis que cette réunion ait lieu, qu’il y ait prise de conscience des vrais pbs et enfin que des vrais représentants des usagers puissent y assister.

    Ca semble avancer dans le bon sens, même s’il nous faudra encore patienter plusieurs mois ou années pour voir les effets concrets de ces mesures.
    Enfin des chiffres réalistes sur l’origine des problèmes : 2/3 sont du fait de la gestion de la SNCF et non pas à 90% à cause des fraudeurs, des gens sur les voies ou je ne sais quoi, comme voudrait nous le faire croire Pépyto. Ces pbs ont toujours existé, nous les avons toujours accepté, mais aujourd’hui ils viennent exacerber les pbs quotidiens que nous subissons.
    Nous attendons maintenant la SA2017 en espérant qu’elle ne compliquera pas davantage et résoudra au contraire une partie des problèmes…

  5. Fraudeurs et trafiquants envahissent la gare du nord et le métro, la SNCF et la RATP LAISSENT FAIRE et nous feront payer le coût des réparations dans l’indifférence et même le mépris général. Depuis 1 an, j’ai échappé de justesse à plusieurs agressions et vols dans l’indifférence générale. J’ai peur pour mes enfants, mon but est qu’ils quittent l’IDF. Les usagers ne font rien non plus.
    A partir de maintenant, je quitte ce blog pour me concentrer sur les intérêts de ma famille. Merci à ceux qui agissent et qui continuent à agir.

  6. État d’urgence ???
    Les flics sont occupés à Calais
    La station la Chapelle est envahie par les trafiquants de cigarettes et autres, portés RATP cassées au rez de chausse et sous sol
    C’est la fête aux fraudeurs open bar et crachats sur le sol
    Heureusement on contrôle les gens qui travaillent à l’accès au quai TER
    Ouf! La sécurité publique est sauve
    On veut La loi pour Tous

  7. Le résumé le résumé le résumé le résumé le résumé le résumé le résumé le résumé le résumé !!!! 😉

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