Compte-rendu Comités Usagers Creil du 17 novembre

Compte Rendu CORETER (COmité REgional TER) Creil du 17 Novembre 2016

Un petit compte rendu rapide…

ou « comment ne pas casser trois pattes à un canard« …

Choix de la salle
Je mets en avant ce point car fait exprès ou pas, la qualité de la salle était exécrable : Petite, non adaptée à des réunions (petite mais au vu du nombre d’usagers …) et surtout disposant des hauts parleurs de la gare. Il s’agit de la salle prévue pour le projet Cœur d’Agglo et qui prend sur le hall de la gare – l’ancienne boulangerie.
On a donc pu profiter des annonces en gare de Creil fréquentes pour les mises à quais, les retours, les annonces de travaux … et il est difficile de retranscrire cette difficulté en texte; mais on vous laisse imaginer : chacun ici fréquente suffisamment les gares pour cela.

Présentation
La présentation de ce CORETER  est faite par le représentant de la région, D. Rumeaux avec interventions des différents acteurs Région, TER et IC.

Ces comités sont  regroupés par départements exceptionnellement cette année du fait de la mise en place de la nouvelle région. Pour le SA suivant, ils seront « locaux ».

Présentation de ce que représente les TER pour la région HdFrance. Et au vu des chiffres, le nombre de gares/de Trains /Jour, de Trains par Km est plus important en exNPDC qu’en exPicardie. Surprenant non …

Creil reste cependant LE nœud important de la région du fait de l’attractivité de la région parisienne en termes d’emplois. La région s’efforce cependant à tout mettre en œuvre afin d’essayer de modifier la tendance (du travail suffisant en région?).

Matériel Roulant
Sept rames Régio2N (770 places en unités simples et 1440 places en unités multiples) vont bien être mises en places à partir de Juin/Juillet sur les axes Paris-ST Just ou Paris Compiègne en plus du parc existant. On devrait donc normalement avoir de moins en moins de compositions raccourcies …

Dédommagement
1 325 750 € ont été versés à 44 426 bénéficiaires suivant ce que la convention prévoit lors des perturbations. Il est rappelé que depuis le 1er Janvier 2016 toutes les causes confondues sont prises en compte. La région Picardie (convention jusqu’en 2018) est la seule de France à avoir mis en place cette garantie.

Sureté et Lutte Anti-Fraude
Ces deux aspects sont encore en cours d’études, de tests et de renforcements. Soit par moyen techniques (caméra, Portiques, …) soit par moyen humains (contrôles accès aux quais, …)

Horaires
De nouveaux horaires sur la ligne 12 (et donc la ligne 23 pour la partie entre Paris<>Creil) sont mis en places à partir du 10 Décembre.

Interventions des Associations d’usagers et de quelque usager (le singulier est mis volontairement…) pour préciser :

  • Qu’il s’agit bien de nouveaux sillons mais en contrepartie les 13:37 et 18:37 sont supprimés…
  • Qu’il faut s’assurer de la composition suffisante du 19:07 notamment qui actuellement est prévu en 5c (!!!)
  • Que cela n’est pas compatible avec certains horaires de trains. Sur Pont par exemple, on se retrouverait avec 54′ sans train pour la tranche de 19h.

Accessibilités
Le programme d’accessibilité des gares se déroule depuis 2106 et se poursuivra jusqu’en 2024.
Ces programmes sont complétés par la rénovation des gares concernées.

Il est rappelé par certains maires présents, que les petites gares ou haltes ne doivent pas être mises de cotés et surtout ne doivent être forcément mise en attente d’autres projets de rénovation (voies, PMR, …).

Travaux
2017 verra encore l »execution de nombreux travaux :

  • Sur Creil Beauvais avec interruption du trafic pendant quelques mois
  • Sur Creil avec 14 week-end impactés et une limitation temporaire à 60km/h mise en place

Echanges
Intervention des maires (ou représentants) de différentes communes (Noyon, Laigneville, Liancourt, Clermontois,…) afin de régler des problèmes de

  • Dialogue avec SNCF pour pouvoir aménager les gares et environs, les échanges intermodaux en cas de perturbations
  • Problématiques des manques de trains le week-end
  • Problématiques de manque d’arrêts pour les trains dans certaines petites gares ou haltes
  • Problématiques des correspondances non assurées en cas de perturbations (exemple de Noyon avec Compiègne)
  • Remplacement des corails pour IC. Les 34 rames prévues ne seront pas pour la Picardie. Des discussions sont en cours entre Etats/SNCF/Région pour la reprise d’IC par la région. D’où très certainement le transfert sur d’autres régions …
  • Rappel qu’au vu des problèmes réguliers et récurrents, des usagers de plus en plus nombreux quittent la région ou l’envisagent et d’autres intéressés par venir sur la région en sont découragés
  • Qu’en est-il des retards réguliers de Sortie de dépôt ? (sans réponse)

 

Au final, pas d’annonces particulières, et peu réponses aux différentes interrogations posées.

Pas d’évocations des problèmes actuels de pannes, feuilles, retards …

Daddyfox (ou@suiviter)


sncfvamtuer-daddyfox

pour le collectif et pour IDR80

Les différents documents fournis

Grilles Horaires Ligne 12 (Projet)

Grilles horaires Lignes 23 (Projet)

CORETER Ligne 12

CORETER Ligne 22

Régularité Haut de France

 

Les nouveaux horaires pour le 1er trimestre 2017 et applicables au 11 Décembre :

Creil < > Paris

Amiens <> Paris

St Quentin <> Paris

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5 réflexions sur “Compte-rendu Comités Usagers Creil du 17 novembre

  1. Sur les nouvelles fiches, le 13h37 apparait toujours, c’est l’omnibus de 14h37 qui est supprimé. Actuellement pour Chantilly, il y a un trou d’offre de 1h30 entre le 14h37 et le 16h07, à partir du 11 décembre, il y aura un trou d’offre de 1h48 entre le 13h49 et le 15h37.

  2. Par contre après coup, je me suis demandé si les annonces en gare étaient voulues par la direction SNCF pour montrer qu’il y avait ce qu’il faut, ou par les agents de la gere de Creil pour titilier leurs directions …!

    • Ils en seraient capables… Samedi 12 c’était assez catastrophique niveau annonces : sur les deux trains dans la demi heure qui allaient à Paris, pas moyen de savoir lequel était à quai et lequel en retard. Il a fallu attendre l’arrêt à chantilly pour être sûrs d’être dans l’omnibus. Meme les écrans n’affichaient pas le retard ! Avant hier mardi c’était mieux, on savait quel train partirait en premier (525 ou 727) mais ils n’étaient pas prolixes pour autant.
      En tout cas, merci pour le compte rendu !

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