Julien prend le train (billet piconisé)

Dimanche, 15h. Pas envie d’attendre le 16h07, je tente le RER D à Chatelet. Mauvaise pioche : accident de personne vers Saint Denis . Rien ne circulera jusque 17h00.
Je me dirige vers la gare du nord assez pleine, plus une place dans ses cafés, longue file au Starbucks… mais ouf! la rame du 16h07 est affichée et je m’y installe.

2 heures 15 d’attente.
2 heures 15 de One Man Show gratos pour toute la rame, qu’on pourrait intituler « Julien and Friends« , avec en leitmotiv de fond le message du Chef de Bord qui nous enjoint à la patience.

Morceaux choisis
Entrée en scène de Julien sur la plateforme.
Déjà un peu fait, il accueille tous les passagers comme s’il les recevait chez lui. Il s’attachera de deux usagers : un autre Julien, et Hassan, à qui il s’adressera tour à tour.
Le show sera donc bilingue tout du long. Mode Van Damme crescendo

Salut ma couille, tu veux une bière ? Comment tu t’appelles ? Julien ! Moi aussi!! Chuis là parce que je vais à Beauvais mais y’avait les gars et les chiens. Qui est-ce qui achète ses billets dans le train? J’ai dit que j’étais monté à Persan, mais je m’en suis pris pour 50 balles! En même temps, si je compare à tous mes voyages gratos…

Hey, you want some beer? You’re my friend. We are all together, no worries. You need anything you ask. I’m here for you. I will fight for you, I will find you the restroom
(tu veux une bière? T’es mon ami, on est tous ensemble, t’inquiète pas t’as besoin de quoi que ce soit, tu demandes. Je me battrai pour toi. Je te trouverai les toilettes.)

Tu te rends comptes ? Mes parents y m’ont appelé Julien parce que je suis un garçon, si j’avais été une fille ils m’auraient appelé Aurore. Pouah!

J’ai 26 ans, je traite l’eau. Tu me donnes de l’eau, j’en fais ce que je veux (visiblement sauf la boire!) 

We are together. What the fuck is going on? There’s an issue with the train. They said the police and pompiers are on the train.
Et le wagon bar il est où ?

Fuck you ! (la porte s’est refermée sur lui) Elle va me tuer la porte !

Ma copine, moi, même si c’est une cassos, je la présente à ma famille. Peu importe sa religion, tout ça… J’suis tellement dans moi que je pourrais danser là!

Il met de la musique. Des usagers l’interpellent pour lui dire que la situation est déjà assez pénible pour en rajouter. Il vient leur parler, semble comprendre la demande et retourne vers son « pote ».

Mec baisse les basses, Y a un mec là bas il est normal.

soudain, Julien se met à parler en… grec! des histoires de recettes (liquides). Puis il s’adresse à un marmot qui pleure

Tu sais, si t arrêtes pas de pleurer tu vas pas rester avec ta maman…

A ce stade, le public est conquis, on est tous morts de rire, Julien, c’est mieux que du Van Damme! Mais il a un trou :

Comment tu t’appelle déjà, Jean Claude Dus ? Julien ?
Tu sais, t’es un beau mec.
Bourré. Mais beau mec… Pis c’est beau ce que tu dis « tu sais que tu ne sais pas »… Moi je dis « je sais pas » mais toi, non… « tu sais que tu ne sais pas… » 

T’es un gars ouvert, t’es plus vieux que moi mais t’es ouvert, ça fait plaisir… T’as la classe! Quoi, j’te fais rougir ? Non! Rosir!
Si j’etais toi en face de moi j aurais peur
Tu as l’humour tu parles a des jeunes…Même si je suis bourré je dis pas de la merde.

Julien… y a deux heures on ne se connaissait pas et maintenant…
Fuck ! Y’a plus de picon bière.  Que du picon. ca se sent!

J aurais du rester chez ma meuf… Là, je suis là parce que je suis parti.
On est bien là… On est comme a la maison.

Le train démarre
On a bougé OUI!!!! bonne année bonne santé et Joyeux noel

 

Une réflexion sur “Julien prend le train (billet piconisé)

Vous aussi, exprimez vous!

