Paris Est ! tout le monde descend ?

Le bruit enfle. Vers 2024, le picard ne descendra plus à Paris Nord mais sera partagé entre gare de l’Est et Saint Denis, avec des directs possibles vers La Défense – j’avoue, j ai immédiatement calculé si j’allais encore être pendulaire ou non en 24…) Rien n’est encore posé de façon défini(tiv)e mais des idées se dessinent.

Nous copions ici un commentaire qui mérite d’être lu:
« Les TER picards pourraient arriver à la gare de l’EST , il est déjà prévu d’y envoyer le Roissy Express , train réservé à une certaine catégorie de voyageurs ,24 € le billet . Entre Aulnay et Paris Nord il y a 4 voies qui étaient utilisées par le trains de banlieue avec des directs Aulnay . Maintenant seules 2 voies sont utilisées avec des trains desservant toutes les gares .
la logique voudrait que l’argent prévu pour Roissy Express soit utilisé pour la modernisation de l’existant :
– achat de rames 2 niveaux
– percement d’un tunnel Paris Chatelet pour doubler les voies et améliorer également le trafic de la ligne D
– utiliser à nouveau les 4 voies entre Paris Aulnay avec des trains directs
Les habitants du 9-3 ont le droit à plus de confort
Liberté – EGALITé – Fraternité »

Notre avis sur la question ? Cela ne réglera que les retards dominos, aucun des autres problèmes que nous rencontrons.
Cela désengorgera la gare du Nord, en pleine phase d’embellissement (allez vous payer un café à l’Etoile…) qui se destinera aux voyageurs. Les pendulaires ne sont que des usagers…

 

Des questions ? Voici les nôtres :

  • est-ce que tous les TER IC seront concernés ?
  • aurons nous le choix ou devrons nous tous ajouter du transfert/temps à nos trajets ?
  • qu’est ce que cela implique en terme de coûts pour l usager?
  • les collectifs seront-ils questionnés « de près » afin que les décisions soient prises en bonne connaissance des besoins ?

quelles sont les vôtres ?

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11 réflexions sur “Paris Est ! tout le monde descend ?

  1. Il est inconcevable de dévier les trains par la gare de l’est ,cette gare étant en goulot d’étranglement cela n’arrangera rien ,elle se trouvera saturée . cette une solution qui allongera le parcours des usagers du Paris Laon
    il y a d’autres solutions ,le grand Paris express au Mesnil Amelot qui verra le jour mais seulement en 2030 En attendant une liaison Roissy pour les usagers du paris Laon serait plus envisageable.

  2. Lu sur internet :
    le 26/09/2016 a eu lieu à l’assemblée nationale une procédure d’urgence pour le Roissy Express , un nouveau tunnel est en cours de construction à l’Aéroport .
    Dans le même article le président de la chambre de commerce et d’industrie de Paris Ile de France déclare : actuellement Paris Roissy c’est l’enfer .
    C’est parti on sépare le bon grain de l’ivraie !

  3. Bonjour à tous,
    Perdre la correspondance avec 3 lignes de RER, 2 de métro et d’une bonne douzaine de bus contre un peu de régularité n’est pas un progrès.
    A lieu de retards aléatoires, nous aurons la certitude de perdre au moins 10 minutes (en empruntant des lignes déjà bien blindées) pour aller récupérer nos correspondances habituelles…
    Si l’amélioration de la régularité mène à l’allongement de du temps de trajet dans des conditions de rame en surcharge, je suis contre
    Al.

  4. La gare du Nord est la première gare d’Europe en terme de trafic mais c’est pas une raison pour délocaliser une partie du trafic sur sa voisine de l’est. Surtout pour les voyageurs occasionnel il peut y avoir une confusion (partir de la gare de l’est pour aller dans le nord, logique ?)

    De plus une grande partie je pense des usagers des TER Picardie descendant à Paris Nord c’est pour ensuite emprunter le RER B, D ou la ligne H

    • > Surtout pour les voyageurs occasionnel il peut y avoir une confusion (partir de la gare de l’est pour aller dans le nord, logique ?)

      deux solutions:
      * enlever la notion de point cardinaux dans les noms GdN et GdE
      je propose « gare de paris-barbes » et « gare de paris-zesépa »
      * tous les Y picard arrivent à roissy-CDG et autorisation de prendre le CDG-express

  5. La bonne blague entendue dans les comités de ligne c’est de dire que la plupart des navetteurs du Y picard et de paris-laon le sont pour des entreprises au nord de Paris…

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