Autre ligne des Hauts de France : un combat…. inédit !

Nous soutenons évidemment nos collègues de Cambrai dans leur démarche. Imaginons qu un commerce tente de dégager les usagers des parkings proches de nos gares en obtenant une zone bleue… Non, n’imaginons pas. Et espérons que nos collègues n’auront pas besoin d aller plus loin que ce courrier !

 

Association « A fond de Train »
présidée par Gérard Dupagny

 

Cambrai, le 21 avril 2017

Monsieur le  Maire,

Je vous remercie de m’avoir reçu le 14 avril au sujet du stationnement de la place de la gare.

Comme je vous l’ai précisé, le passage en zone bleue du stationnement de la Place de la Gare va inévitablement poser de nombreux problèmes aux usagers de la ligne mais aussi aux personnels Sncf.

Je rappelle qu’ils sont en majorité des travailleurs et que la perte de cette possibilité de stationnement ajoutera de la pénibilité à des quotidiens déjà malmenés par des conditions de transport régulièrement dénoncées par l’Association. Monsieur Xavier Bertrand avait d’ailleurs pris la problématique transport très au sérieux durant sa campagne et communique régulièrement sur les actions mises en place pour le travailleur des Hauts de France.

En ce qui concerne le passage en zone bleue de ce parking particulier, nous avons pris le temps de consulter les commerçants locaux. Cet aménagement répond à la demande d’un seul commerçant, le restaurant Sicilia, qui semble vouloir à sa disposition la totalité du parking de la gare pour ses clients, au détriment des besoins des usagers du train.

Cette privatisation déguisée suscite une très grande colère de la part des usagers – ses clients potentiels ! – qui se lèvent à 4h du 5h du matin pour prendre le train pour rejoindre leur poste de travail et évoquent déjà une riposte via les réseaux sociaux contre ce restaurant qui risque fort de finir par avoir un parking mais plus aucun client.

Les usagers sont redirigés à 400 mètres de la gare (distance réelle mesurée, et non 150 mètres comme annoncé dans les médias), dans une zone non adaptée (glissante en hiver, sous la pluie 172 jours par an) qui rendra la gare inaccessible aux travailleurs handicapés, personnes vulnérables,

Nous ne pouvons accepter que des travailleurs – faut-il le rappeler, également contribuables et électeurs – déjà malmenés par des conditions de transport pénibles soient lésés au bénéfice des promeneurs ou clients ponctuels.

Bref, que l’intérêt général soit sacrifié au profit d’une seule personne.

Nous comprenons que ce restaurateur, qui bénéficie déjà d’une terrasse permanente grâce à l’occupation de 10 places de stationnement public, souhaite disposer de places supplémentaires pour ses clients potentiels mais nous proposons que l’espace du parking de la gare reste en zone libre, et que les rues adjacentes à la gare passent en zone bleue. Ceci libérerait presque 40 à 50 places de parking (soit autant que TOUS les usagers)

Une étude rapide permettrait d’évaluer si cela suffirait à la possibilité de couverts proposé par cet établissement. Au cas où ce ne serait pas le cas, un aménagement du parking « à 150 mètres » pourrait aussi devenir une solution pour ce restaurateur, des clients étant moins contraints que des usagers de la SNCF.

Ces solutions permettraient à la mairie de satisfaire à la fois les usagers du train et les commerçants et de pacifier la situation.

Dans l’attente de votre réponse et en comptant fortement sur votre aide rapide pour équilibrer la situation afin d’éviter un recours vers des instances supérieures, nous vous prions de croire en l’expression de nos cordiales salutations.

 

Publicités

3 réflexions sur “Autre ligne des Hauts de France : un combat…. inédit !

  1. Il y a longtemps ,j’ai fait mes 3 jours à Cambrai , c’était pour savoir si on était bon pour l’armée , Bon pour le service HELAS ! Sans commentaires . Nous repartions tous avec une boîte de bêtises .Aujourd’hui à Cambrai ,il doit y avoir une boîte à conneries !

Vous aussi, exprimez vous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s