De l’efficacité des… passoires

Depuis plus d’un an, en gare de Creil, a été mis en place un système de filtrage antigrigous. Des « filtreurs » (pas des contrôleurs, des prestataires) examinent les billets. On avait déjà relevé des cas de billets périmés passés avec le sourire, mais grosso modo, la SNCF doit estimer que le taux d’auto-refoulés vaut la dépense en personnel extérieur. Nous, on préférerait du vrai personnel en rames et en gares, mais c’est un autre débat.

Voici un témoignage récurrent et transmis à la SNCF, quasi quotidiennement…

Par RenardeCreilloise

« A Creil, on est filtrés. Mais il y a 4 super points de fraude à Creil juste du côté ou j’attends le train.
en voilà un, à 50 mètres du check point

Il y en a 2 au niveau du portail pompier. Celui ci est protégé par des « piquants » au dessus pour éviter l’escalade. Mais ce n’est pas le cas des 2 portillons situés de chaque côté. Avant la brèche, les grimpeurs passaient par les portillons en prenant appui sur la poignée.

Au centre, le portail pompier protégé par une herse anti-intrusion mais pas le portillon à sa gauche. Le portillon est accolé à gare dont le mur sert de point d’appui pour les pieds (il y a dénivelé vers le bas, visible sur la photo). Portail et portillon sont à 15m du check point.

et enfin, l’autre portillon à 5m du portail pompier, après un bout de clôture protégé par des barbelés anti-intrusion. Rien au dessus du portillon. Il est bien placé, dans l’ombre derrière la borne de paiement d’Effia, et avec une poignée qui sert de tremplin.

Quand on n’a pas de béquille, de chaise roulante ni de grossesse il suffit de passer par dessus. Déjà signalé en gare aux agents, à la société qui contrôle, au fil picardie ter. Rien n’a changé, ça empire même côté fraude depuis 3 mois. Ils sont bien 10 à contrôler quotidiennement l’accès au quai en gare de Creil, société extérieure en prestation. Et seulement le matin en heure de pointe. Personne au niveau des portails/portillons. »

et si t’es pas sportif du tout ? Il reste le Pass Multi-passes...

 » les gars qui se passent une carte d’abonnement à travers le portail des pompiers. C’est le même abonnement qui est présenté plusieurs fois en gare aux prestataires qui contrôlent. »

ça m’a fait penser à ça…

 

Publicités

Vous aussi, exprimez vous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s