Nous partimes une 15aine et par un prompt renfort…

… nous nous vîmes 27 en arrivant au port…

Dans le conflit qui oppose les cheminots et le gouvernement, dans les subtilités des déclarations rassurantes ou non, dans la cascade d’informations reçues, d’images de galères, de blablacar ou blablabus, de victimes collatérales d’un conflit plus méandreux qu’on ne veut nous le simplifier, il y a un aspect qui est négligé et dont nous nous plaignons régulièrement

et l’usager dans tout ça ?

ne peut-il que râler, s’adapter, subir ou peut-il exprimer sa colère contre un dialogue qui ne se fait pas, un bras de fer qu’il paie plein pot tout ça pour une réforme qui, en l’état, et de l’aveu même de ses instigateurs, ne changera rien aux conditions de transport telles qu on les vit depuis 2012 sur nos lignes picardes…

Mais, la bonne nouvelle, pour reprendre un vieux slogan, c’est que « usagers, vous n’êtes pas seuls »

Nous l’avions déjà montré en 2015, lorsqu’en gare du nord, quelques hommes (et femmes) de bonne volonté, Collectifs, Assoces, élus de tous bords, cheminots, syndiqués ou non étions rassemblés pour demander le retour à des conditions de transport dignes, le fameux Triple A  : Assis, à l’heure, Avertis.

Les problèmes quotidiens sont exacerbés durant les grèves. C’est à la SNCF d’y pourvoir. Un peu comme nous au boulot : si mes collègues ne sont pas là (longue maladie, conflit avec un supérieur, autre) c’est à la direction de s’assurer de la continuité du service au client.

Au lieu de nous prendre à témoin, au lieu de nous poser en victimes, agissons…

C’est dans cet esprit que nous nous allions de nouveau avec des associations et collectifs de la France entière. Nous ne sommes plus 15 mais 27. Et on continue d’engranger…

27 à s’être mis d’accord sur deux choses :

L’utilisation d’un billet grève, pour nos lignes, c’est le fameux billet renard revisité, téléchargez le !

BILLET RENARD

Billet Renard, version standard

 

billet coordination nationale des usagers

Billet renard version coordination nationale des usagers

La demande de remboursement des abos : le lien vers la pétition est ici.

Pour notre ligne, pour le moment la garantie TER sera appliquée sur les abos annuels et comme d’habitude, les abonnés mensuels devront conserver leurs billets pour les bugs « quotidiens » donc hors grève de janvier février (cliquez ici…)

Vous trouverez en suivant ce lien le communiqué que chaque Collectif/Association envoie à ses contacts médias.

Bonne journée les renards, et… faites tourner l’info!

https://sncfvamtuer.files.wordpress.com/2018/04/coordination-nationale-des-collectifs-et-associations-d_usagers-du-train.pdf

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2 réflexions sur “Nous partimes une 15aine et par un prompt renfort…

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