Liberté (de circuler), égalité (devant les galères), Fraternité (#DTC)

Je ne sais pas combien ça nous coûte, le train, en vrai…
Pas seulement nos abonnements, non, mais aussi de façon indirecte.
Car ce que donne la région ne pousse pas dans les arbres. Ça vient de nos impôts.
Et moi, mes impôts, j ai à cœur qu’ils soient non pas rentables mais utiles. Et bien utilisés.

Que chaque euro qui est collecté soit utilisé pour un service public juste, équitable dans les 3 domaines essentiels à l’équilibre d’un peuple : instruction, santé et égalité d’équilibre du territoire.

Pourtant…. Y’a ceux qui vivent dans les Paris Lyon Bordeaux and co,
ceux s’entassent au plus près des grandes villes dans des dortoirs périphériques plus ou moins coquets, toujours en extension, chroniques d’implosions annoncées…
ceux qui n’ont pas les moyens et s’éloignent ou restent dans les campagnes mais puisque le travail ne se trouve pas sous le sabot d’un cheval…

on se retrouve tous dans des trains de plus en plus remplis, (résultante de constructions massives dans nos petits coins et de l impossibilité de mettre moins de deux heures pour faire 45 km) dès 6h pour assurer notre transhumance de troupeaux bipèdes. Dans le meilleur des cas, Nord, Sud, Est ou Ouest, il nous reste encore des gares… Mais le meilleur des cas se traduit aussi hélas par des retards, des trains bondés, du stress inutile dès 6h00. Avant on avait UN train dit le maudit et un jour plus pourri que les autres. Le jeudi a débordé sur le reste de semaine et on peine à trouver des qualificatifs pour les lundi mardis mercredi et vendredi moisis… C’est pas mieux le week-end. Dimanche ? voyage debout garanti…

C’est la faute à personne. Tiens, ce matin : restitution de travaux à Noyon, conditions météos (si si, pourtant ni gel, ni grosse pluie ni neige…) et inévitablement trains en panne.

Notre argent ne va visiblement pas dans l’info, pas dans la maintenance non plus (que celui qui n’a jamais été victime du « problème de porte » me jette la a première feuille-sur-voie). Il ne va pas en personnel terrain, pas en services aux voyageurs (redirigés vers leurs applis) pas plus qu’en micros dans les trains, parfois chauffage et en tous cas confort de voyage pour les trains du quotidien…

Il va en communication, en séminaires, en affiches inutiles et autres robots débiles et infantilisants. tu aimes ta gare ? appuie sur le bouton vert…

Liberté (de circuler), oui… mais en mode collé-serré-retardé
égalité (devant les galères), OUI. sur tout le territoire… cocorico!
Fraternité ? #DTC parce que la fatigue, le stress et le ras le bol ne poussent pas à être accommodants ni souriants. C’est la jungle, les transports en commun. C’est chacun pour soi.. Faut-il avoir fait Sciences Po pour comprendre qu’il en ressort jamais rien de bon de la colère et de la frustration ?

Je ne sais pas combien ça nous coûte, le train.
Mais je sais combien il me coûte désormais de prendre le train pour aller travailler.

 

Disponible chez Décathlon. Protège notamment du frottement…

Une réflexion sur “Liberté (de circuler), égalité (devant les galères), Fraternité (#DTC)

  1. Excellent !!! De vérités et tellement regretable… car des jours comme ça « c’est quotidien » je pense aux touristes aux étrangers de passage.. totalement perdus faute d’info, indication et autre.. nous sommes une honte planétaire, si si !!! je me déplace en Europe très souvent, et chaque fois on me dit la même chose : comment faites vous pour supporter et accepter ces conditions de transport, ma réponse invariable : on se fait à tout même au mépris quotidien, mais j’ai HONTE de dire que je suis française oui HONTE !!! Intimement convaincue que ce n’est que le début, le pire reste à venir !!!

Vous aussi, exprimez vous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s