Ce billet contient des informations importantes pour la reprise des transports en commun. Merci de le partager le plus largement possible.
Préambule
Les modalités décrites tiennent compte des impératifs du gouvernement : distanciation, port du masque et reprise du travail pour ceux qui ne peuvent pas faire de télétravail.
La région et la SNCF ont organisé une réunion pour présenter le plan de reprise et permettre aux associations de poser des questions.
Introduction
Depuis le confinement, l’offre de transport a été maintenue à 15% pour 2,5 % de fréquentation.
70% du parc était garé, les rames étaient réparties sur les 25 sites du territoire. Depuis une dizaine de jours, elles sont en cours de nettoyage/désinfection et préparation.
Le plan de reprise tient compte de la disponibilité des agents – en gare et à bord – (certains encore malades, d’autres s’occupent des enfants).
L’offre de transport intègre les exigences suivantes : un siège neutralisé sur deux, distanciation sur les quais (marquage au sol), choix de conserver toutes les dessertes, désinfection des trains.
A partir du 11 mai
* Palier 1 : 45 à 50% du trafic sera assuré, et devrait être suffisant pour répondre à la demande estimée à 25/30% (en temps normal, le remplissage des trains est constitué de 50% d’abonnés, 20% d’étudiants et 30% d’occasionnels.). Tout ce qui est engageable à cette date l’est.
* Rétablissement des liaisons transfrontalières (avec la Belgique)
Un second palier permettra d’assurer 60% du trafic, puis en juin, 100%.
Les horaires du palier 1 seront diffusés le 7 mai.
TOUS les usagers doivent porter un masque dans l’espace gare et à bord.
Les rames seront désinfectées toutes les 24 heures (rampes, poignées, boutons…). Les marquages au sol en gares devront être respectés. Du gel et des masques seront disponibles via les distributeurs Selecta.
ATTENTION : Pour permettre le respect de la distance physique entre les usagers exigée par le gouvernement, l‘accès à bord ne sera possible que sur réservation par voie digitale et obtention d’un coupon gratuit (sans surcoût) pour les axes vers Paris ou Lille.
Questions des associations :
sur les réservations: pour le moment, uniquement disponible en mode digital. Valable même pour les gares intermédiaires, la SNCF essaie de penser une solution de résa par téléphone pour ceux qui n’ont pas internet, de smartphone ou illettrés. Le système favorise le « premier réservé, premier servi ». Toutefois, inutile d’appliquer la stratégie « pâtes et PQ », l’offre est normalement suffisante pour ne pas avoir à faire d’arbitrage.
L’accès à vélo reste inchangé. Le cycliste devra respecter la distance physique avec les autres usagers.
sur le filtrage : sera fait en gares. A bord des trains, on n’aura pas un chef de bord collé au popotin de chacun, donc à nous de respecter la distance, à nous de nous répartir dans les rames, à nous de ne pas nous agglutiner pour gratter 10 secondes sur la descente et à nous d’être suffisamment nombreux à respecter ceci de façon à créer un cercle vertueux.
l’information : prévue en gares, sur les réseaux. Le plan de transport sera valable jusqu’au palier 2.
Comment les retraités feront pour se déplacer ? si je vous suis bien, les transports en commun ne seront accessibles aux retraités que pour des déplacements de nécessité, comme par exemple se rendre chez un médecin, ou consulter en hôpital ou en clinique. En dehors de ces situations, le retraité sans automobile devra continuer de rester chez lui ?
Bonjour
Les retraités font comme les travailleurs
Ils prennent un billet et un coupon (vers de Paris et vers de Lille) et se masquent
Maintenant le gouvernement demande d encore limiter les déplacements même pour les travailleurs dans les transports en commun. On demande de privilégier le télétravail.
Pers je n y mettrais ni ma mère ni une personne plus âgée en ce moment.
Merci pour vos informations très pertinentes
je vois que vous avez soin de bien expliquer ce qu’on peut envisager.
Bravo, encore !
ROCHE.
donc si je vous suis bien ; j’ai une carte pass pass; je doit faire creil/ paris a/r les 5 jours de la semaine prochaine pour aller travailler ; il faut donc 10 réservations ???
Oui. Ca n amuse personne… ni nous ni TER. Il faut espérer que les employeurs mettront bien en place le télétravail et que seuls voyageront ceux qui n’ont pas le choix
et si le ter que l’on a réservé sur le coupon est supprimé ? il y a quelque chose de prévu ?
Oui. On a posé la question et la réponse sera en ligne ce week-end