Pourquoi ce Blog?

Idéalement, ce Blog ne devrait pas exister.

Mais voilà
depuis le 11 décembre 2011, retards, trains surchargés, infos fantaisistes de la SNCF et autres désagréments sont  le lot quotidien des usagers de la ligne Chantilly – Orry direction Gare du  Nord

Parce que ces deux gares sont en fin de ligne, il devient difficile voire à certaines heures impossible de trouver une place assise. Les passagers, les clients donc, se retrouvent en mode « boîte à sardine » sur des plateformes branlantes ou accrochés aux hauts des sièges dans des allées.

Je regarde les visages des usagers qui dès le matin portent la fatigue des jours précédents. Il n’y a pas de jour, les problèmes arrivent également le week-end.

La première semaine, je suis restée zen, allons, c’est un tel BigBang, il faut leur laisser le temps de se rôder. Mais là, nous sommes en février et loin de trouver un rythme, la situation empire.

Les premiers temps, des employés nous demandaient de « prendre le train suivant », maintenant, ils ne disent plus rien.

Certains sont résignés
ce qui n’est pas mon cas.

Parce que qui ne tente rien n’a rien et parce qu’il est assez incohérent de geindre dans son coin en espérant un miracle quand on pourrait agir, je propose de partager ici les expériences et déboires afin de tout compiler et envoyer à Monsieur Guillaume Pépy, qui ne supporterait pas cette situation pour lui-même sans agir, pour notre Conseil Régional et bien sûr la presse régionale.

Bien sûr, il existe un cahier de réclamations en gare, bien sûr, on peut écrire au service client de la Gare du Nord, mais pour avoir testé ces deux médias,  je ne le referai pas : qui a envie de recevoir un courrier stéréotypé sans vraie réponse dedans?

Je doute qu’on finisse au Grand Journal ou dans Marianne, mais peut-être serons nous entendus,
peut-être que la SNCF nous apportera une réponse autre que « on n’a pas d’autres trains à vous proposer, faudrait que les passagers se répartissent mieux dans les trains existants » (oui… no comment)

si vous ne souhaitez pas que vos témoignages soient utilisés (Mr pépy/conseil general) merci de me le signaler

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8 réflexions sur “Pourquoi ce Blog?

  1. Bonjour,
    Savez-vous s’il existe un collectif sur la ligne Tours-Orléans-Paris ?
    Mêmes problèmes que chez vous. J’aimerais faire un appel à la grève des usagers mais je ne sais pas trop comment m’y prendre. Merci !

  2. Je me permets de vous signaler, sans dénigrer votre mal être, ni vos désagréments, que le déplacement d’un point A à un point B est le seul contrat obligatoire. L’horaire est à titre indicatif. Cependant, je conçois bien, pour les raisons professionnelles surtout, que les retards peuvent entraîner bien des problèmes.
    Par contre, là où je ne vois pas de mesure de la part des usagers qui se plaignent, ici ou ailleurs, c’est en comparaison avec d’autres moyens de transport : quand vous voulez prendre un bus et qu’il est plein, vous attendez le suivant ! De même pour un métro ou encore le taxi. Et on ne parle pas de l’avion, où lorsque vous n’avez pas de place, vous ne pouvez absolument pas rentrer et voyager debout mais êtes obligés de prendre le suivant, ou encore un autre.
    Donc, tout en vous soutenant, car votre démarche a au moins le mérite de vous solidariser un peu, et c’est ce qui manque de nos jours, je déplore le manque de lucidité de certains.
    Et quant à conseiller de ne pas montrer son titre de transport… Quand la personne finira son voyage au poste et devra s’en expliquer auprès de son patron…
    Si vous ne voulez pas montrer un titre de transport, comment les contrôleurs ou autres brigades sauront si vous êtes une personne honnête qui râle ou un fraudeur .
    Tout en reconnaissant la véracité de vos plaintes, je n’ose vous dire d’imaginer la situation si un jour il n’y avait plus de train…
    Et pire, quand il n’y aura plus de contrôle, les trains seront surchargés car tous les gens viendront squatter, comme lors des journées à 1 euro pour aller à la mer !

    • le déplacement dans des conditions décentes, Mjinov.
      parce qu’allez expliquer à une femme enceinte (pas malade, enceinte), un type qui a mal au dos ou un asmathique, ou un sexagénaire, ou qqn avec des enfants que tassé sans air, y a pas à se plaindre

      je ne pense pas que vous puissiez comparer un déplacement « abonnement de travail » avec le taxi, bus et oui, je trouve le surbooking anormal même en avion.

      Nous sommes très lucides et voyez-vous, que ce soit mr le calvez ou mr aelvoet, respectivement directeur de notre ligne ou chargé de la communication sncf, il y a consensus sur la dégradation et le côté inacceptable des conditions de transport « post-cadencement ». alors je ne sais pas si vous êtes SNCF ou usager ou juste qqn qui a lu le Parisien et qui réagit, mais ne soyez pas plus royaliste qu’eux!

      Certes, prenons le train suivant. Trouvons normal de ne pas pouvoir monter dans un train à 6h30, puis à 6h52. attendons le 7h04 et prions pour notre employeur trouve ça normal lui-aussi d’avoir des « horaires indicatifs »
      Trouvons normal le soir de ne pas pouvoir rentrer à l heure et de payer des heures sups aux nounous ou de récupérer les mômes à la police.

      Trouvons normal de ne pas aller vers un meilleur sens du service et meilleure qualité mais de plonger dans la médiocrité ou « l’à peu près »

      Nous ne conseillons pas de ne pas montrer notre titre de transport (d autant que nous avons quasiment tous des abonnements mensuels!) mais de montrer le nôtre d abord

      je ne dirais qu une chose, venez vivre une semaine de creil/chantilly paris avec nous puis revenez en parler 😉

  3. J’ai entendu parler de votre blog à la télé. Bien que je sois loin du nord de la France, je me sens concernée et je salue votre initiative. Je vous soutiens !! Par des raisons professionnelles, je suis obligée de prendre le TER entre Mont de Marsan et Bordeaux deux fois par semaine. Figurez vous que ce n’est pas mieux que dans votre région. Des retards, des gréves, bref, une médiocrité absolue !! Je vous encourage à ne pas présenter ni vos billets, ni vos abonnements aux contrôleurs lorsque vous voyagez dans des conditions telles qu’elles sont décrites dans ce blog. Il faut bien commencer par quelque chose !! Nous sommes des clients, ils sont une entreprise, nous payons pour un service,nous payons pour aller d’un point a à un point b, en principe, en un temps donné. Point. Si ce type d’initiatives étaient plus courantes, certainement les clients serions pris plus au sérieux.

  4. Gamaches,le 16 février 2012- Enfin un blog usagers, depuis 11/12/2011 nous dénonçons à Gamaches les nouveaux horaires supprimant des trains , allongeant la durée de trajet de plus de 50minutes par comparaison avec les anciens horaires de la ligne Paris-Nord, Beauvais, abancourt , Gamaches-longroy, le tréport , nous voulionsgarder les anciens horaires, on a écrit au Maire de Gamaches , à la SNCF, Mr PEPY , à Mr Geverc de la région , à Mr Bignon Jerome Député de la 3ème circonscription de la somme,au Préfet de la somme ecrit aux Journaux locaux qui ont répondu , sinon tous les autres silence complet , y compris le Courrier Picard les villes dorttoirs indépendamment de Amiens ou autres ne les concernent pas , il y a bipartisme de sensibilités, de personnalités qu’on ne veut pas toucher, ni en ce quiconcerne le courrier Picard . lesusagers ou des personnes de la société civile, Jeunes, etudiants, retraités, handicappés, , lesplus démunis, ceux quin’ont pas de voitures n’ont pas le droit d’expression démocratiques, ces personnalités, journal régional qui ne répondent même pas de leur politesse . à nos courriers ..je suis usager de la ligne souvent et handicapé .

    Alain RIBES Association Nationale de Locataires et de consommateurs – citoyen
    de la somme 26,rue de Saint Valery 80 220 Gamaches – 06 59 98 04 59 .

  5. bravo ! excellente initiative face à ce scandale !
    j’ai choisi l’option « arret d’abonnement » et ai tenu tête 2 fois à des controleurs .. nous devrions tous faire pareil, c’est le seul moyen de réagir, ne plus payer pour un service que l’on nous fourni pas !

    • @Van Laer Anne
      Je ne prends plus mon abonnement.
      Ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas le faire, tenez têtes aux agents en refusant de leur présenter votre titre de transport.
      Que risquez-vous ? De leur faire perdre leur temps ? Qu’ils appellent la Suge ?? Qu’ils appellent la police ???? Et ??? Après ?????
      Présentez leur ! Ils auront autant perdu de temps que nous en perdons chaque jour dans leur train….
      En plus, à force, la police ne se déplacera plus… elle a d’autres chats à fouetter que de régler les conflits entre une entreprise et ses clients, non ?
      Allez ! Chiche !!

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