Comment pouvez-vous être utile?

Pour reporter vos retards et surcharges au quotidien, cliquez sur la catégorie « jour après jour » et choisissez la bonne date. Tous vos commentaires nous sont précieux, nous faisons des statistiques précises (voir rubrique Statistiques et Fichier des Incidents) que nous présentons et défendons devant la SNCF et le Conseil Régional de Picardie régulièrement. Indiquez-nous aussi toute aberration, manquement flagrant en terme de communication de la part de la SNCF …

Pour consulter des articles intéressants trouvés par tous, cliquez sur « à lire dans la presse ou sur le web »

Pour lire les courriers envoyés et reçus (presse, Conseils général, Pépy and co), cliquez sur « courriers »

Y a toujours une rubrique « divers », pour les trucs « divers« …

alors comment pouvez-vous être utiles, 

sans que ça vous coûte un bras ou un kopek ou rien…

1) nous twittons, donnez nous des idées de destinataires!

2) des photos de surcharges, des vidéos, des bulletins en ligne, mailez tout sur collectif.sncfvamtuer@gmail.com

3) des idées de destinataires de courrier, des contacts dont vous disposez, pareil, mailez!!

4) contribuez dans les billets « du jour » , on extrait et on retweete ou on s’en sert sur des comms en lignes (le parisien, courrier picard, Conseil général, France 3 Picardie… etc.)

5) des idées d’action, postez…

Ce blog est une plateforme où chacun peut s’exprimer, n’hésitez pas !

27 réflexions sur “Comment pouvez-vous être utile?

  1. Bonjour,
    Après plusieurs tentatives de contacts avec la SNCF, je n’ai eu que des réponses vagues, sans qu’absolument rien ne soit fait sur un sujet pourtant simple, de bon sens et non coûteux.

    Un problème qui peut faire sourire au premier abord mais qui est pourtant dangereux connaît une importance grandissante.
    De plus en plus d’inconscients roulent (surtout à trottinette mais aussi à vélo, en rollers et en skate) comme des fous furieux en slalomant entre les voyageurs à l’intérieur des gares, sur les quais et entre les piétons dans les espaces.

    Je n’ai jamais vu un seul contrôleur ou agent de sûreté SNCF leur rappeler que l’intérieur d’une gare n’est pas une piste cyclable et qu’il est interdit et dangereux d’y circuler autrement qu’à pied. Tous ces égoïstes imprudents se fichent de frôler, bousculer voire renverser les gens susceptibles de changer de direction, donc d’être percutés par surprise, à tout moment. C’est vraiment dangereux et oppressant et il n’y a pas une seule affiche rappelant ce qui est une évidence. Alors quand on voit des affiches « il n’y a pas de petites incivilités », je veux bien mais commençons par ce qui est plus grave que jeter un papier par terre. Si vous en doutez (car c’est le cas de nombreux insouciants qui trouvent tout « normal »), il suffit de regarder les conséquences possibles d’une collision à basse vitesse entraînant une chute incontrôlée.

    C’est bien beau de verbaliser la mamie qui a oublié de composter son billet mais commencez plutôt par mettre une amende à celui qui a mis sa vie en danger en la frôlant à vive allure !

  2. Bonjour

    Une fois de plus un retard au départ de la Gare de Chantilly /Gouvieux vers la Gare du Nord . Le train est arrivé pour 08H34 au lieu de 08H11
    On met les usagers en danger vis a vis des Employeurs a cause d’un service inacceptable .

    La SNCFf parle de SECURITE des personnes ce qui me parait normal et incontournable mais la SANTE elle en prend un coup à cause du STRESS
    RAS LE BOL RAS LE BOL RAS LE BOL

  3. je sais que les trains sont souvent en retard mais j’ai pris hier le Beauvais-Paris à +/- 10h je suis tombé sur un train régiolis tout neuf très confortable qui est parti et arrivé à l’heure avec un controleur très aimable donc je suis satisfait

    • Une petite suggestion à la SNCF pour améliorer leur performance,… faire une formation dans certain pays du tiers monde !!! Saugrenue, non, moi qui connais bien ces pays je peux dire qu’avec beaucoup, beaucoup, beaucoup moins il font aussi bien voir mieux dans certain cas!!!
      Pour la maintenance il faut dire que cette dernière à inventer la « dé-maintenance », autrement dit Les trains révisés tombent plus en panne qu’avant les révisions !!! Je parle pas de l’infrastructure ou l’on vu les résultats dramatiques….
      Grosse boite gérer par des technocrates ..quand il déraillent c’est pas comme les trains ils s’arrêtent pas ….

  4. Jeudi de grève,
    le 6h58 départ de Chantilly annoncé avec 5mn de retard, mais cerise sur le gateau, TRAIN COURT !!!!!!
    et oui, les grands penseurs ont encore frappé ce matin, ça promet pour ce soir……bon courage à tous

  5. Le 18h58 pour Amiens ce soir est en panne c’est étonnant qu’elle se déclare juste au départ !!!!!! Alors on part pas. On nous transvase sur le 19h18 Correspondance pour pontoise ce soir, woilou et voila…..

  6. Aujourd’hui 25 octobre retard d’environ une heure pour le Ter de 7h40 en provenance de Compiègne. Bon déjà il avait 5 min de retard donc un jour normal, mais arrivé au niveau de la GDN, à cause d’un problème de « signal » si j’ai bien compris (au bout d’un moment on arrête d’écouter les annonces!!), on est resté bloqué près d’une heure sur la voie, alors que d’autres trains passaient!!! Vraiment marre de la SNCF, on aménage des horaires mais au final les trains sont bondés et jamais à l’heure!!!

  7. Bonjour a tous,
    Festival ce matin, le creil Paris de 7h50 est annoncé avec retard 20mn, dif acheminement du personnel !!!!! Et bien sur ils ont annoncé ça après le départ du 7h40 !!!!! Le tableau des trains est un sapin de Noël des retards sur tous les trains …. Aussi bien au départ qu’à l’arrivée a creil…. Cool

  8. Le 10 oct 2013, l’intercité de 18h58 est en fait un ter double étage mais simple rame. Les passagers pour Creil et Amiens ont du descendre et prendre le train suivant arrivant 50 min plus tard.

  9. Bonsoir,
    En direct du 19h18 départ gdn censé assurer la correspondance a creil pour pontoise, a 19h57 Ben…. Il est 20h02 et on repart péniblement de coye !!!! Cause train en panne devant Et oui nos supers penseurs on bien pensé !!!!
    Bonne soirée a tous ……
    Bonne réception
    Elisabeth.

  10. Bonjour. Hier 29 juillet le TER pour Amiens de 9h20 est parti avec 10 minutes de retard sans la moindre annonce et explication. Aucun contrôle n’a été fait avant mon arrêt à Chantilly… où j’ai raté de peu ma correspondance (bus pour Senlis)… d’où une heure et demie d’attente pour le bus suivant. Merci la SNCF !!!

  11. Hier, lundi 08 juillet, le train de 18h49 au départ de Gare du Nord et à destination de Compiegne circulait avec un retard de 55 minutes…
    Petit joueur!

    Aujourd’hui, 19h22, je vous écris en direct du train qui est parti à 17h49 de Gare du Nord, et qui après une longue halte au milieu des voies, puis un peu plus de 20 minutes en hâte de St Denis, repars vers… Gare du Nord, youpi!
    Pourquoi n’avons-nous pas pris un des nombreux RER qui aurait pu nous ramener vers Gare du Nord, ou nous emmener vers Orry la Ville ou d’autres destinations paradisiaques? Tout simplement parce que nos amis de la SNCF n’ont pas jugé utile de nous arrêter à quai, ils ont préféré s’arrêter entre 2 voies rapides!

    Mais ne nous plaignons pas, notre cher TER nous ramène maintenant vers Paris, où des bouteilles d’eau nous attendent (royal!) et où, avec un peu de chances, nous pourrons prendre un autre TER dans lequel il ne restera plus aucune place assise.
    … La SNCF vous souhaite une excellente soirée!

  12. Il semblerait qu’il y ait encore des perturbations de trains ce matin, surtout pour ceux en provenance de Compiègne! Bonne journée à tous

  13. Bonjour,depuis le 10 decembre ,en gare de Pont ste Maxence le TER de 8h16 a étè remplacé par un corail de 900 places (contre 1500 pour un TER) .Résultats nous voyageons debout car bien sur il arrive déja plein de compiegne !!!!C’est scandaleux et intolérable ,même les couloirs sont bondés ,les gens assis par terre ,même en premiére ,le controleur ne peut même pas passer .
    Ce changement de train fait suite à un sondage ,comptage de la BVA (source du controleur ce matin).d’aprés cet organisme un train de 900 places est jugé suffissant pour ce craineau horaire.
    De qui se moque t’on ,ces gens sont tranquillement assis derriére leurs bureaux et nous on galére pour aller travailler ,
    train n°847906 qui doit arrivé gare du Nord à 8h50 environ mais arrive rarement à cette heure ,exemple ce matin 9h05 ,il n’est jamais à l’heure !!!!!
    RÄLE BOL de voyager comme du betail Mr le président de la SNCF

    • Béatrice, je n’avais pas vu ton commentaire avant… (n’hésite pas à poster dans le billet quotidien dédié !)…
      Alors oui avant tu avais un V2N, de 1370, et maintenant tu as un Corail de 700 places… Ce passage en corail permet de libérer une rame (qui devient rame de réserve à Amiens) en remplacement de celle de Creil (afin de créer le train de 7h26 à Compiègne)…
      Selon les responsables de la SNCF que nous avons rencontrés, ce train avait au départ de Creil au maximum 800 personnes certains jours…
      Peux-tu nous dire ce que ça donne ? Le train arrive-t-il vraiment toujours plein depuis Compiègne ?

      D’avance merci, et n’hésite vraiment pas à poster dans le « jour » dédié dès qu’il t’arrive un incident… !

      Et si tu peux prendre des photos, c’est parfait aussi !

    • Merci de l’info !
      Pour être plus visibles, n’hésitez surtout pas à poster vos messages dans le dernier billet du blog.
      De plus, tous les détails nous intéressent : type de train, importances de la surcharge… Sachez que vos remontées nous sont essentielles, car nous sommes tous dans tous les trains en quelques sortes ! Mais la seule façon d’avoir connaissance d’un élément, c’est que qq qui était dans me train en question nous en informe ! Nous réalisons un tableau chaque semaine reprenant tous les dysfonctionnements constatés. Et nous faisons remonter tout cela auprès du Conseil régional et de la Sncf.

  14. Pingback: Collectif SNCFVamtuer : qui sommes-nous? « SNCFvamtuer

  15. bonjour à tous,
    je pense qu’après les festivités d’hier à Chantilly, aujourd’hui n’aura rien à lui envier…. je viens de recevoir à 5H35 un SMS TER Picardie, annonçant que le train de 7H58 départ de Chantilly est supprimé. Faute de Matériel.
    c’est extraordinaire, il s’est volatilisé…..
    Préparez vous à subir de nouveaux énormes retard ce matin…
    bon courage à tous.

Vous aussi, exprimez vous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s