Service Annuel 2013

Voici ce qui a été validé par la SNCF et le CR pour le Service 2013 :

Demandes validées par SNCF et Region pour le Service 2013 – https://sncfvamtuer.wordpress.com/2012/10/15/lundi-15-octobre-a-la-sainte-aurelie/

Pour rappel, voici ce qui avait été demandé par les élus, les associations/collectifs d’usagers de Picardie :

Ce tableau tenu par Conseil Régional recense les demandes de modification de desserte / d’arrêt et les suites qui leur ont été données.
SNCF et RFF donnent d’abord la faisabilité technique, puis si faisable, fournissent un devis qui sera accepté, ou non, par le Conseil Régional.

Tableau expression des besoins SA 2013

Les lignes blanches concernent des trains Intercité, pour lesquels la Région n’a pas compétence. La demande est transmise à l’Autorité Organisatrice de Transport compétente et la Région ne se prononce pas dessus.

Les lignes en jaune sont les demandes déjà étudiées et jugées techniquement impossibles.

Les lignes en bleu sont les demandes techniquement possibles, dont le chiffrage est en cours. A ce stade, rien ne laisse préjuger si elles seront acceptées ou pas.

A noter cependant que la médiatrice a déjà demandé le rétablissement d’un arrêt à Orry et Chantilly par le train au départ de Paris Nord de 20h40. Cette demande doit normalement être mise en œuvre en décembre 2012.

Nous avions jusqu’au 15 mai pour transmettre au Conseil Régional vos demandes qui ne seraient pas dans ce tableau.

A savoir : SNCF et Région ont explicitement indiqué que seules les demandes de changement présentées par associations et collectifs d’usagers seront étudiées.
Ne ratez donc pas cette occasion de faire remonter vos demandes soit par le collectif SNCFvamtueR soit par l’association Lutece, avant le 15 mai !

=> Voici un extrait du mail synthétisant vos demandes pour le Service 2013 tel qu’adressé à la SNCF et la Région le 15 Mai 2012 par le Collectif SNCFvamtuer :

 » Vous trouverez ci-dessous les demandes compilées des usagers pour compléter cette expression de besoins, groupées par thème. Nous avons laissé, même si elles font doublon, les demandes émises plusieurs fois lorsque la gare de départ/d’arrivée est différente. Par exemple, forte demande de trains Paris-Province tard le soir, à la fois pour Orry/Chantilly/Creil, pour Compiègne, et pour St Quentin.
On se rend compte en fait,que les demandes vont dans le même sens : il manque des Intercités le matin (ce qui rejaillit sur l’occupation des TER, surpeuplés), et il y a un besoin d’avoir des trains tard le soir (la demande porte surtout sur le vendredi et le samedi).

1 – Les Intercités du matin

  • Un train direct supplémentaire entre 6h59 et 7h46 en gare de Compiègne vers gare du nord. Le direct de 7h46 est bondé.
  • Sur St Quentin Paris intercités, il faut prendre en compte que le cadencement à 06 (au lieu de 32) a profondément altéré le service en heure de pointe le matin. Le 7h06, avec arret à Noyon (7h31) et Compiègne (7h46) est en suroccupation (il rassemble les voyageurs du 2306 et du 12308 de 2011(7h32) . Avec les voyageurs de Compiègne-Paris, St-Quentin a besoin d’un direct intermédiaire entre ce 2304 (7h06) et 12308(8h06) qui arrive à Paris trop tard après h (9:23) et qui attire beaucoup moins de voyageurs.

2 – Le retour Paris – Creil – Compiègne – St Quentin le soir tard

  • Un train omnibus Paris – Creil entre 19h10 et 19h49
  • Rétablissement du TER Paris-St Quentin de 22h37.
  • Un train supplémentaire le soir permettant de rentrer plus tard que 22h07 pour Compiègne au départ de Paris. (Juste Une heure de plus ? Cela ferait arriver le train à minuit.)
  • Création d’une desserte a minima le samedi soir pour permettre les sorties culturelles sur Paris pour les Picards (sans avoir à prendre le RER D dont la sécurité à bord laisse plus qu’à désirer à cette heure là) : départ de Paris Nord vers 23h30 ou un peu plus tard, direct jusque Orry, Chantilly, puis Creil puis d’autres gares à déterminer
  • Un train en extrême soirée vers 23:49 les vendredis et samedis (Paris – Creil omnibus)

3 – Equilibrage du cadencement à Orry et Chantilly

  • 7h20 / 7h25 / 7h47 / 7h58 : 5 mn entre 20 et 25 puis 22 mn
  • 7h58 / 8h18 / 8h25 / 8h47 : 22 mn entre 58 et 18 puis  7 mn puis 22 mn »

9 réflexions sur “Service Annuel 2013

  1. c’est important d’avoir des trains tard pour pouvoir sortir dans Paris, profiter des spectacles. C’est aussi très important pour la sécurité des jeunes, il vaut mieux les voir dans un train qu’entassés dans des voitures pas toujours nets.
    Jusqu’à Creil, il y a les RER-D (jamais été embêté dedans). Mais au delà, plus rien pour rentrer vers minuit.

  2. Pingback: 24 mai – à la saint Donatien | SNCFvamtuer

  3. Serait-il possible de rajouter en gare de surface à la Gare du Nord un écran d’information permettant d’avoir l’état du trafic sur le RERD? Ceci permettrait d’avoir de la visibilité sur le trafic de ce RER sans descendre au sous-sol lors des incidents majeurs impactants le trafic des trains grandes lignes.

    • Ce point là faisait l’objet d’une des 31 questions posées à la SNCF / au Conseil Régional suite à la réunion d’étoile de Creil du 26 mars.
      Il nous a été répondu :  » Sur ce point je vais regarder avec Paris nord car la gare transilienne a son propre mode de fonctionnement autonome et ce ne sont ni les même outils ni les mêmes personnes qui œuvrent. »

  4. Pingback: *dum ta ta la* Votre attention s’il vous plait | SNCFvamtuer

  5. Un train supplémentaire entre 6h59 et 7h46 en gare de compiègne vers gare du nord. Le train de 7h46 (direct) est bondé…
    Un train supplémentaire le soir permettant au travailleur (ou fétard) de rentrer plus tard que 22h pour compiègne au départ de paris. Une heure de plus ? Cela ferait arriver le train à minuit.

  6. Idée de desserte: création d’une desserte a minima le samedi soir pour permettre les sorties culturelles sur Paris pour les Picards (sans avoir à prendre le RER D dont la sécurité à bord laisse plus qu’à désirer à cette heure là) : départ de Paris Nord vers 23h30 ou un peu plus tard, direct jusque Orry, Chantilly, puis Creil puis d’autres gares à déterminer (les usagers de la ligne Compiègne l’ont démandé lors de leur comité étoile de cette semaine). De plus, il semblerait qu’avec les nouvelles rames prévues par le STIF, les quais doivent être réaménagés (mais le STIF ne paiera pas pour les quais picards) si bien que le RER D pourrait ne plus dépasser Survilliers-Fosses (https://sncfvamtuer.wordpress.com/2012/04/23/rencontre-sncf-region-lutece-sncfvamtuer/).

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