Bilans du cadencement

Le Collectif SNCFvamtuer produit régulièrement, outre les statistiques mensuelles de régularité et l’historique de tous les incidents (retards, surcharge, communication…), un BILAN du CADENCEMENT :

Février 2015 : Bilan du nouveau cadencement après 2,5 mois de mise en service

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Septembre 2013 : Bilan après 1.5 an de cadencement & propositions

Les Collectifs SNCFvamtuer et Indignés du Rail 80 ont produit un Bilan après 1.5 an de cadencement sur 2013: tout simplement E-DI-FIANT mais tellement criant de vérité ! Nous sommes encore bien loin du Triple A : Assis, A l’heure et Avertis. Le bilan est un peu moins catastrophique que 2012 avec un taux de régularité sur l’Axe Paris-Creil: 71% le matin (contre 63% sur 2012) et 79% le soir (contre 69% sur 2012) mais un retard moyen par train en retard de 14 mn, soit 2mn de plus qu’en 2012 ! Nous sommes bien loin des 92% de la Convention TER Picardie ou Intercités !

Nos collectifs ont également fait des propositions concrètes pour un retour au Triple A mais également pour renforcer les droits des usagers au niveau régional et national. Ce bilan et ces propositions ont été remises le 21/09 à M.Woerth, qui a fondé un collectif d’une trentaine de parlementaires sur le transport ferroviaire en France.

Ce bilan a été envoyé à tous nos élus, au Conseil Régional, à la SNCF et à la presse.

Voici la version complète (avec photos, statistiques, propositions…) : Bilan du Cadencement TER Picardie et Intercités 2013

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Janvier 2013 : Bilan après 1 an de cadencement

Les Collectifs SNCFvamtuer et Indignés du Rail 80 ont produit un Bilan après 1 an de cadencement sur 2012 : tout simplement E-DI-FIANT mais tellement criant de vérité ! Le bilan qui est catastrophique avec un taux de régularité qui est en chute libre depuis juin 2012 pour atteindre en décembre 2012 le niveau déplorable de février 2012 : 63% le matin et 69% le soir ! On est bien loin des 92% ! Avec 1 train sur 3 en retard le matin de 12mn en moyenne (soit un temps de transport allongé de 50% pour un Cantilien!)

Voici la version complète (avec photos, statistiques…) : TER Picardie – Bilan du cadencement au 31122012

Pour les moins courageux, en substance , nous vous invitons à cliquer sur le lien : Bilan du Cadencement 2012 (Axe Paris-Creil).

Ce bilan est envoyé à tous nos élus, au Conseil Régional, à la SNCF et à la presse.

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Juin 2012: Bilan après 6 mois de cadencement

Préalablement à la réunion du 28/06/12, le Collectif SNCFvamtuer a produit un Bilan des usagers, 6mois après le cadencement, a été envoyé à chacun des participants. Ce document de synthèse présentait des constats factuels sur différents thèmes (régularité, capacité, communication…) basés sur les témoignages des lecteurs de blog.

Bilan 6 mois après le cadencement

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Mars 2012 : Bilan après 3 mois de cadencement = Manifeste des Usagers

L’Association Lutèce et le Collectif SNCFvamtuer viennent de diffuser le Manifeste des usagers du TER Picardie

à la SNCF,  aux RFF, au Conseil Régional de Picardie,
à de nombreux élus ou représentants de Commissions
et à la Presse locale et nationale

Usagers, à votre tour d’en prendre connaissance et de le diffuser !

En février dernier, consciente de la dégradation des conditions de transports du TER Picardie, la Région Picardie, par la voix de Monsieur Gewerc, annonçait en conférence de presse qu’elle suspendait ses subventions à la SNCF.

La SNCF, sommée d’offrir aux usagers des conditions de transport digne, avait jusqu’au 12 mars pour réagir.

Or, en dépit des différentes déclarations d’amélioration du service émises par la SNCF et des discours « rassurants », nous nous heurtons à une catastrophique réalité : vous trouverez ci-dessous le Manifeste des Usagers rédigé conjointement par l’Association Lutèce et le Collectif SNCFvamtuer, à lire, diffuser, télécharger…

Les statistiques et photos sont édifiantes. Toutes les données et témoignages sont traçables et non discutables – les sources sont citées, certaines émanent d’ailleurs de la SNCF (fichier de régularité) et certains d’entre vous reconnaîtront leurs témoignages.
Nous avons essayé – et nous le pensons avons réussi – à être exhaustifs et objectifs.

Nous pensons que ce document apporte un éclairage beaucoup plus réaliste que ce que nous avons pu lire ou entendre au sujet du cadencement qui est bien loin du succès proclamé.
Les représentants de la SNCF l’ont reçu hier de manière positive.

Ce manifeste va servir de base de dialogue pour les prochaines réunions et comités de gares, et ce, dès le 26 mars prochain.


cliquez sur le visuel pour ouvrir le document

Nous avons encore besoin de vous, usagers qui subissez quotidiennement ces conditions de voyage éprouvantes et dégradantes.

Pour cela, il vous suffit de :
– prendre connaissance des informations et données de ce Manifeste
– le diffuser largement autour de vous pour rendre compte des actions en cours
– de continuer à en parler autour de vous et de signer la pétition REAGIR  et qui compte déjà plus de 1800 signatures
–  de nous envoyer vos commentaires ou/ou questions via des posts sur ce blog ou par emails à sncfmatuer@gmail.com ou encore auprès de l’association LUTECE.
Tout sera relayé, en collaboration avec l’Association LUTECE, lors des prochaines réunions avec la Région et la SNCF.

Nous souhaitons avant tout que les discussions avec la Région et la SNCF se fassent en bonne intelligence et soient positives et constructives.

Bien que nos nerfs et notre patience aient été mis à rude épreuve depuis plusieurs mois, nous ne saurions trop vous rappeler et recommander de garder votre calme lors des réunions à venir.
Ce serait dommage de perdre une occasion de faire valoir nos points de vue et de faire entendre « la voix des usagers » ou de perdre une opportunité de revenir à des conditions de voyage justes et dignes.

Nous tenons à remercier tous les usagers qui via leurs témoignages, photos, commentaires ont permis de donner corps à ce Manifeste.

Bonne lecture à vous tous et continuez à nous aider comme vous le faites jour après jour.

Nous vous rendrons bien évidemment compte des discussions et avancées au fil de l’eau.

Le Collectif SNCFvamtuer et l’Association Lutèce

6 réflexions sur “Bilans du cadencement

  1. Bonjour,
    Pout les cantiliens ou godeviciens, il serait vraiment très utile qu’il y ait un train direct vers 23H30 pour toutes les activités du soir qui se passent à Paris.

  2. bonsoir,
    et oui pour changer ce matin (17/10/2012) encore 5 minutes de retard sur le train de 6h52 à Orry la Ville, rien ne change, il en faut du courage pour aller travailler à Paris de nos jours !!!
    à +

  3. oui, marre d’être debout!marre des retards (encore pire depuis les changements d’horaires)marre des gares mal desservies telles que Liancourt-rantigny

Vous aussi, exprimez vous!

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