Week-end du 18-20 mai – Pentecôte

Le lundi de Pentecôte définitivement férié …

… mais la journée de solidarité maintenue et librement choisie par chaque entreprise (RTT, journée de travail non rémunérée, fractionnement)

Source : l’Express

Ah ! L’exception à la française : le lundi de Pentecôte, fixé cette année le 20 mai est redevenu férié, mais le principe de travailler l’équivalent d’une journée sans être rémunéré est maintenu. Et ceci afin de financer l’autonomie des personnes âgées et handicapées.

Le lundi de Pentecôte n’est plus la journée de solidarité par défaut, comme cela avait été envisagé au départ. C’est à l’employeur qu’il revient de la fixer, en principe par accord d’entreprise.

Les entreprises sont libres de fixer les modalités d’application de la « journée de solidarité ». Une mesure instituée par la loi qui a été publiée au Journal officiel le 17 avril 2008..

Plusieurs options sont possibles : faire travailler les salariés un jour férié précédemment chômé autre que le 1er mai, leur supprimer un jour de RTT ou leur demander d’effectuer sept heures supplémentaires non rémunérées fractionnées sur l’année.

Pour l’employeur, le principe reste identique aux années précédentes. En contrepartie des salaires non payés, il doit verser une contribution représentant 0,3 % de la masse salariale.

7748603427_le-lundi-de-la-pentecote

SNCF et Transports en commun : jour férié

Bon courage à tous

 

37 réflexions au sujet de « Week-end du 18-20 mai – Pentecôte »

  1. Et bien 19h10 V2N, départ et arrivée à Creil à l’heure 🙂
    Dans l’autre sens Creil 17h18 (V2N) à l’heure, mais je l’ai raté suite au retard de mon autre train donc je me suis rabattu sur le 17h41 (Z26500 5c) à l’heure avec de la place pour tout le monde.

  2. 19:49 :
    4c – bien plein – qq personnes debout mais il restait des places (pas des masses certes).
    Départ et arrivée à l’heure !

    1. Hey non Aware !
      La compo théorique du 17:49 un jour férié est 5c (pas V2N).
      Il y avait des gens debout (comme samedi) ou pas ?

    1. Qui vous dit que le train de travaux était un train de travaux SNCF ?
      C’était peut-être un train d’une entreprise comme TSO ? Pichenot ? Colas – Rail .?
      Toutes ces entreprises sont moins cher pour RFF que la Sncf, mais assez étrangement, elles ont pas mal de difficultés à rendre leur chantier à l’heure… demandant très souvent l’assistance des services de SNCF Infra pour finir à l’heure, mobilisant les agents d’astreintes…

      1. Oh j »vais pas fait attention lol 🙂 :

        Mais c’est pas une blague, tape TSO dans google image, c’est une entreprise de travaux ferroviaires 🙂 !

  3. Le trafic des TER était interrompu lundi matin entre Amiens et Arras à cause d’un câble endommagé lors de travaux, les voyageurs étant pris en charge
    par bus, a-t-on appris auprès de la SNCF.

    Lors de travaux de réfection effectués sur la ligne ferroviaire pendant le week-end de Pentecôte, la fausse manoeuvre d’un engin a endommagé un câble au petit matin, à Achiet, dans le Pas-de-Calais. Cinq TER ont d’ores et déjà été supprimés, a indiqué la SNCF peu avant midi.

    Le trafic devait être rétabli en milieu d’après-midi, selon la société ferroviaire. En attendant, les usages sont pris en charge par bus, ce qui allonge leur temps de trajet.

    1. Oui, je viens de voir ça. Entre la panne de mon train mercredi soir (tiens faut que je pense à le tweeter), et ça…

  4. Trouvé chez Papi des indicateurs horaires de 1983…

    Vous vous doutez bien que j’ai pas mis longtemps à trouver la ligne Paris – Amiens…
    Regardons donc les horaires entre , au hasard, Orry la Ville et Paris Nord en 1983.
    Il y avait donc :

    Orry 7:08 / 7:40 / 8:11 / 10:14 / 18:11 / 18:26 / 20:19 / 23:02
    Paris 7:33 / 8:05 / 8:34 / 10:40 / 18:34 / 18:50 / 20:44 / 23:27

    Bon, en fait le cadencement c’est pas si mal tout compte fait 😉 !!!!

      1. On parle des horaires de 83, je pense qu’il faut attendre une petite dizaine d’année pour commencer à voir une certaine augmentation de l’offre de trains suite à la demande croissante en heure de pointe.
        Pour l’offre en heure creuse, a mon avis la régionalisation de 2002 a permis de boucher le trou de 8h sans train 🙂 !

  5. Obligée de partir la veille comme tous les ans perce que les horaires du lundi de Pentecôte ne me permettent pas d’arriver a l’heure et le 19h 25 est annoncé avec 5 mn de retard
    Et rappel a tous eux qui se plaignent que la Frane croule sous les travailleurs fainéants
    Non les 35. H n’existent pas pour tous ni les RTT
    Pour certains cela relève de la légende urbaine
    Bon WE

    1. @Aware : les RER de 6:11 ou 6:42 (rajouter 45′ pour arriver à PN) ne te permettaient pas de rester une nuit sur Chantilly ?

            1. @vamtuer : non mais Aware elle va travailler 😉 !
              Or le bus un jour férié à Paris ok ça roule bien , mais à 8h du mat y’en a pas toutes les 2′ non plus 🙂 !
              Alors avec un changement ça devient vite casse gueule …

  6. 17:49 en 5c , mais dimanche calme : il reste encore plein de place à bord !
    Contrôle avec 3 agents.
    Départ à l’heure . Arrivée aussi .

    Bon courage à ceux qui travaillent demain 🙂 !

  7. Même avec ça :

    TER Flash trafic Paris-Nord 17:10 Retard 20mn-Creil 17:41 Retard 20mn-Intervention police Info 0800099565 (N vert)

    Ça va être sur de l’avoir ce ter 😉 !
    Non, définitivement, je suis abonné au 17:49 🙂 !

  8. Dimanche
    11:23 affiché retardé mais arrivé en avance
    1 rame, pas blindé et départ à l heure
    Je dois avoir un regard expressif car un coup d oeil a suffi pour su un porcinet degage ses pieds du fauteuil de l autre cote de l allee

  9. 17:49 du jour en Bombardier 4c, même pour un samedi pas besoin de vous faire un dessin, après 17:45 même pas la peine d’essayer de trouver une place assise !
    Dommage, le WE on attend mieux que la semaine : et bien non !

Répondre à SNCFvamtuer Annuler la réponse.