30 Août – Pépy : démission – Lettre à François Hollande

Cliquez ici pour signer (même de façon anonyme) la Pétition pour la démission de G.Pépy

***

Monsieur François Hollande
Président de la République
Palais de l’Elysée

Lamorlaye, le 1er septembre 2015

Objet : demande de démission de Monsieur Guillaume Pepy

Monsieur le Président,

Je m’appelle Nora MC.
J’ai 45 ans, et on peut me considérer comme une femme « normale » : une vie agréable en Picardie, des amis, un métier – pas seulement un travail – dans lequel je m’épanouis depuis maintenant 15 ans. Je m’occupe à Paris d’une fondation de recherche sur les maladies de la colonne vertébrale et suis naturellement sensibilisée aux personnes moins favorisées d’un point de vue résistance physique.

Je plante ce décor pour que le reste de ce courrier soit bien pris pour ce qu’il est, et non utilisé à des fins politiques ou polémiques pro ou anti « vous ». Je garde volontairement un langage clair et simple car ce texte va également être publié sur des blogs d’usagers de transport en commun et utilisé comme base d’une pétition demandant la démission de Monsieur Guillaume Pepy de ses fonctions à la tête de la SNCF.

Pourquoi cette demande ? :

1) Une situation humainement inacceptable
Depuis décembre 2011, avec la mise en place de ce qui été appelé « cadencement », l’usager Picard a vu ses trajets quotidiens vers Paris se transformer en cauchemars :
Retards quotidiens, avec des excuses allant de « difficulté de gestion du trafic » (dès 6h00 du matin) à « affluence exceptionnelle de voyageurs » lorsqu’on nous envoie un train de 450 places pour plus de 1000 usagers. Le jeu des rotations implique, en plus, un effet domino sur les trains suivants.
Trains courts (450 places pour 1000 usagers). Voyages debout, tassés, collés aux vitres mais « c’est ça ou rien », puisqu’un train capacitaire en panne est remplacé par des rames scindées.
Suppressions de trains : cause techniques, avaries de matériel par manque de maintenance et depuis le début de l’année par manque de conducteurs – problème évidemment exacerbé au moment de leurs congés.

Je vous épargne les « petits problèmes » liés aux fermetures de gares et au manque d’information.
Mais je ne vous épargne pas les conséquences :
Perte d’emplois
Décrédibilisation vis-à-vis des employeurs potentiels ou actuels
Conséquences sur la santé : morale et physique
Mise en danger des usagers, due au manque de places à bord :
* une femme enceinte bousculée vers 7h00 du matin par des usagers rendus fébriles de ne pouvoir encore monter à bord,
* bagarres entre usagers, bagarres entre usagers et cheminots,
* des voyageurs avec béquilles ou âgés ne pouvant même pas monter à bord,
* asthmatiques en détresse respiratoire,
* scoliotiques interdits de prendre le train car pas de possibilité de s’asseoir ou de se tenir…
Vous êtes enceinte ? Vous avez un bras cassé ou une incapacité temporaire de marcher normalement : alors il ne vous reste qu’à demander un arrêt maladie, car voyager se transformera en parcours du combattant : voyager en équilibre, sans rien pour se tenir à 160 km/h est le défi habituel pour un usager type. Certains conducteurs refusent d’ailleurs parfois de donner le départ pour ces raisons de sécurité.

Des vies désorganisées :
• On part de plus en plus tôt « par sécurité » – moi qui vous écris ai dû prendre un train à 5h58 tout l’été car le « mien » de 6h36 était statistiquement trop en retard chaque jour. Explications (incomplètes) du directeur de ligne : « restitutions des voies tardives pour cause de travaux et problèmes de gestion du personnel à Creil ; espérons un retour à la normale vers le 24 septembre ». Quelle vie privée n’en pâtirait pas ?
• On n’est pas pour autant sûrs de rentrer à l’heure le soir. Nombre de nos enfants doivent régulièrement être récupérés par des amis ou… à la gendarmerie ! Nos petits passent plus de soirées avec les nourrices ou baby-sitters (qu’il faut rémunérer en sus, bien sûr!) qu’avec leurs leurs parents.
Nos villes perdent de leur attrait et deviennent de simples dortoirs pour tous les pendulaires Picardie/Paris/Picardie. Les horaires imposés, avec trous d’offres parfois de plus d’une heure,  ne correspondent plus aux besoins des travailleurs ; collectifs et associations ont pourtant tenté, dans un simulacre de concertation, de faire valoir ces points. En vain.

Tous ces exemples sont visibles sur des blogs d’usagers tels www.sncfvamtuer.wordpress.com ou www.idr80.org entre autres pour la Picardie.

Vous – ou vos conseillers – y trouverez 3 ans de photos, films, statistiques de retards, propositions concrètes faites par les usagers, courriers envoyés et reçus de TER Picardie, articles de presse, implication de nos élus locaux…
Vous y trouverez également trace de nos échanges avec les cheminots du terrain. Ceux qui vivent la même chose que nous puisque nos conditions de transport sont leurs conditions de travail.
Droit de réserve oblige, ils nous parlent souvent de façon anonyme mais nous aident toujours au plus fort des dysfonctionnements. Cette unité cheminots/usagers est unique et nous est précieuse.

2) Une situation « citoyennement » inacceptable
Je suis vraiment une femme normale : Je travaille. Je paie mes impôts. Je vote et je m’implique même dans la « chose publique ».
J’aime à penser que l’excellence, la probité, l’honnêteté ne sont pas des mots mais bien des valeurs. C’est-à-dire des mots transformés en actions avec une cohérence exemplaire.
J’aime à penser qu’un haut fonctionnaire, quelqu’un qui a choisi de passer des concours pour se mettre au service d’une fonction publique et qui a eu l’honneur d’être nommé par le Président de la République n’est pas qu’un bonimenteur doué en communication et en prestations dans les médias.  

C’est pourtant hélas ce que fait Monsieur Pepy avec mon argent et celui des autres contribuables.
Celui que je gagne beaucoup plus péniblement depuis que je vis une véritable souffrance – parfois physique, parfois psychologique – dans mes transports quotidiens.

Je paie mon abonnement en direct, j’y contribue via un impôt, mais je n’ai pas mon mot à dire puisque Monsieur Pepy, en dépit de ses promesses, passe plus de temps à cadrer d’éventuels débordements et à assurer sa comm’ personnelle sur l’air de « ça ira mieux demain » qu’à améliorer ce qui a été – officiellement mais brièvement – sa priorité, à savoir « les trains du quotidien ». Les solutions d’ailleurs avancées par la SNCF passent par des bus de substitution, ponctuels ou réguliers. Un comble en ces temps de COP21 et d’incitations à promouvoir le développement durable.

Je ne mange pas mon pain à la fumée du rôt.
Je ne m’abreuve pas de promesses.
Quelques neurones assez bien connectés et 3 ans d’expérience ont accru ma vigilance dans ce que je lis et entends.

J’espérais de Monsieur Pepy des actions concrètes, visibles sur le terrain. Au lieu de cela, j’ai eu droit à des campagnes (coûteuses) de communication, des investissements dans d’inutiles et faussées machines de sondages en gares, des laïus pour lesquels j’ai suffisamment de talent pour finir ses phrases, et j’en passe.

Du blabla. Du vent. Oui.
Monsieur Pepy exhibe régulièrement comme cause principale de nos ennuis l’engorgement de la gare du Nord. A l’entendre, à le lire, tout s’est dégradé en une nuit. Pourtant avant le jour de la mise en place du cadencement, certes tout n’était pas parfait, mais tout était supportable.

Du personnel (en gare et en trains) en moins : oui

Un mieux-voyager pour les travailleurs : non. Ni en confort, ni en régularité, ni même en moyens pour le personnel terrain afin bien nous informer.
Le croirez-vous ? Ils obtiennent parfois plus d’informations en lisant les sites des collectifs d’usagers et en nous suivant sur Twitter !

Aucune anticipation quant au recrutement du personnel (les Collectifs SNCFVamtuer et IDR80 s’en inquiétaient il y a 3 ans déjà !), aujourd’hui c’est l’affolement et le dédouanement sur les difficultés à trouver des candidats;
Aucune réponse concrète autre que des copié-collé à nos élus locaux. C’est que Monsieur Pepy ne s’abaisse pas à répondre à un lambda, l’usager dont il a pourtant promis de prendre soin. Monsieur Pépy oublie le cœur même de sa mission.

La colère gronde parmi les usagers.
Nous ne pouvons bloquer des routes comme les agriculteurs
Nous ne pouvons bloquer Paris ou les aéroports comme les taxis
Nous ne pouvons bloquer puis saccager la A1 comme les gens du voyage
Nous aimerions forcer, obliger, contraindre Monsieur Pepy à laisser sa voiture et à voyager une semaine avec nous, en heure de pointe, pour se rendre au travail. Mais le séquestrer déborderait de la simple désobéissance civile, n’est-ce-pas ?

Nous vous demandons donc sa démission pour manquement à ses fonctions. Et pas seulement en Picardie : nous recevons des témoignages d’usagers et de cheminots – inquiets de la déliquescence de leurs métiers – de la France entière.
Parce qu’il est nommé par le Président de notre République mais que c’est nous, usagers du quotidien des TER et des Intercités de la France entière qui subissons les effets de son incompétence dans les missions qui nous concernent, nous vous demandons officiellement de nommer à la tête de la SNCF quelqu’un qui aura vraiment à cœur de permettre aux usagers de voyager dignement, assis, à l’heure, quel que soit leur état physique.

Quelqu’un qui s’impliquera activement dans une meilleure gestion des compétences de son entreprise, afin de permettre aux cheminots de bien faire leur travail, avec pour conséquences des usagers traités avec humanité et dignité. Quelqu’un qui permettra un retour au triple A : Assis, A l’heure, Averti.

Quelqu’un qui traitera de façon égalitaire un voyageur TGV ponctuel et un usager TER /IC quotidien…

Je souhaite que contrairement à monsieur Pepy vous ne méprisiez pas les usagers au nom desquels je m’exprime et que vous nous répondiez.

Je vous prie de croire en l’expression de mes respectueuses salutations.

Nora MC

ex2

Pétition visible ici

45 réflexions au sujet de « 30 Août – Pépy : démission – Lettre à François Hollande »

  1. * Mr Pepy se moque du service public.

    * Moi aussi la SNCF va me tuer. Je prends régulièrement le TER (en Rhône-Alpes) pour rendre visite à ma mère de 91 ans, et c’est un véritable parcours du combattant. La SNCF, c’est le bazar (restons polis!).

    * Monsieur Pepy doit prendre ses responsabilités :

    * Agent sncf. Honte quand je vois les dysfonctionnement de mon entreprise nos dirigeants

    * J utilise le transi lien tous les jours et n en peux plus

    * J’ai plus de 70 ans. Je fréquente cette ligne depuis mon enfance. J’ai voyagé en troisième classe. J’ai connu la traction vapeur, les banquettes inconfortables, les michelines etc..mais ce n’était pas le bordel que nous connaissons aujourd’hui ! Une honte pour la France.

    * I WAS IN PARIS AND les trajets quotidiens vers Paris sont un vrais cauchemar

    Je signe parce que je suis cliente de la sncf depuis quelques années et j’assiste à une dégradation sans fin du service auquel je suis en droit d’attendre. J’en ai marre qu’on me prenne pour un porte monnaie, payer ok mais pour un service correct! Pepy s’ en fiche de nous et de nos trains. J’ai déjà perdu une nounou à cause des problèmes sur la ligne Beauvais Paris, il est à des années lumières de ce que nous vivons alors #pepydemission

    Et merci au collectif pour le temps investi dans cette lutte!

    * parce que mon commerce pâtit des retards et de la fatigue des usagers qui ne peuvent plus assister aux cours et donc ne s’inscrivent plus!

    * Défaut de communication, irrespect de la clientèle, manque d’anticipation… Bref les TER sont les laisser pour compte de la SNCF

    * A l’heure où les problèmes écologiques liés à l’usage de la voiture sont connus de tous et de tous nos dirigeants et que l’on devrait tout mettre en oeuvre pour amener chacun de nous à préférer les transports en commun quand c’est possible, je m’étonne que la SNCF et l’Etat aient opté pour une stratégie du rendement au mépris du respect des usagers (et clients, dussé-je le rappeler) en défaveur d’un service réellement public, fiable, sachant communiquer et accessible à tous financièrement et géographiquement. Je signe par solidarité avec les voyageurs quotidiens qui gaspillent de précieuses heures de leur vie ainsi que leur santé morale et physique dans de telles conditions, et pour un changement radical (citoyen et écologique) de stratégie de la SNCF

    Parce que je n’en peux plus du quotidien indigne que nous fait vivre la SNCF.

    * Marre de voir mon conjoint péter un plomb chaque jour à cause des retards ou suppressions de trains. Marre de ne pas pouvoir passer un début de soirée en famille. Il paie un abonnement et la SNCF est incapable de lui donner une place assise, traiter pire que du bétail…Il faudrait que les abonnés ne paient plus leur abonnement jusqu’à des conditions de transport acceptable.

    * Après 3 ans de galère de suppression, de temps de trajet interminable, de retard quotidien au travail, j’ai pris mes cliques et mes claques pour fuir la Picardie et revenir en idf ! Et depuis je revit en trajet auto ! Je continu de vous soutenir et je voit que c’est de pire en pire,j’espère que vous trouverez une solution à ce cauchemar quotidien sans fin

    Bonne chance à tous !!

    * On ne respecte plus l usager.

    * parce j’aurais pu écrire cette lettre tellement je m y retrouve!

    * fatigué

    * J ai pu personnellement constate la galere de mes enfants qui habitent a gouvieux

    * Il est urgent de prendre conscience de l’état réel des trains TER, qui contrairement au discours de Pépy continue à se dégrader et est maintenant insupportable. L’Etat doit donc certes virer Pépy, mais surtout réorienter la politique de la SNCF qui est absurde

  2. Les comms de SNCFvamtuer sont bannis du blog de lecalvez!

    On a tenté de mettre ca ce matin
    C est top ce blog.
    On peut venir s y défouler, se vider mais tout commentaire de mobilisation est censuré parce ce que ca ne se fait pas, vous comprenez
    Ralez et defoulez vous avec MODERATION
    Faites la misère au petit personnel mais pas touche au Pepy car on peut pas vous comprenez.

    Non.
    Je ne comprends pas
    J en suis a 2 mois de train a5h58 pour etre a l heure sous peine de voyage en retard ET debout) mais je n ai que le droit de venir dire ici « j en oeux plus blablabla »

    Je demande la démission de Pepy. J ai le droit. Il n y a pas de gros mot.
    Il est haut fonctionnaire donc ca passe par une petition au président de la République et j ai le droit de le dire.
    Il est payé avec vos et nos impots.
    Il sera remplacé, je n en doute pas.
    Mais pour un tel.communicant le symbole est fort.
    Alors modérer ce qui est insultant mais pas ce qui relève de ma liberté d expression civique.
    Cet homme par ses choix de comm et ses silences aux soufrances des usagers ne fait pas son travail.
    C est quand même un comble d etre plus rigoureux et exigeant avec des « petits salaires » qu avec les gros payés par NOUS

    1. Comme on dit
      La dictature c’est ferme ta gueule
      La démocratie c’est cause toujours
      Cela n’a jamais été aussi vrai
      Comme envoyer des cars de gendarme contre les usagers pacifiques d’un train en panne depuis 2 h en pleine canicule
      Des quarts Vittel auraient été plus adaptés

  3. Comment font les établissements scolaires de Clermont de l’Oise pour gérer le foutoir SNCF? un sacré nombre d’élèves est impacté non ?
    Les devoirs sur table tôt le matin ou examen blanc …

  4. Bonsoir.
    18h28 pour Amiens 20mn de retard.
    18h31 pour St Quentin 10mn de retard
    18h34 pour Compiègne pas affiché
    18h40 pour Compiègne pas affiché

  5. Bretagne, un cheminot de la SNCF braque un bonnet rouge et lui vole sa locomotive, encore un loco jacking. Mais comme il s’agissait d’une locomotive louée par la SNCF et très bien entretenue, elle est tombée en panne au bout de 500 mètres !

    1. Comme Combiwest accuse la SNCF de lui voler des locomotives, et que je ne vois pas comment on peut voler une locomotive, j’ai imaginé cette histoire de cheminot qui fait un loco jacking ! Dans le style GORAFI

    1. Depuis st just en chaussée, pour un jour de rentrée des classes1 train supprimé et 1 autre avec 25 mns de retard

      TER Flash trafic St-Just-SNCF 8:07-Paris-Nord 8:56 Supprimé le 01/09-Incident sur train Info 0800099565 (N vert)

      TER Flash trafic St-Just-SNCF 7:42-Paris-Nord 8:53 Retard 25mn-Panne autre train Info 0800099565 (N vert)

  6. * Plus de vie de famille la semaine !
    * Ras le bol des retards au quotidien depuis des mois..
    * Je signe car il est indispensable d’avoir un service public de qualité sur un secteur aussi crucial qu’est les transports en commun.
    * Je signe parce que la ligne Beauvais-Paris est devenu un vrai calvaire pour nous les usagers. Marre d’être prient pour des vaches à lait. Payer 190€ pour les (non) prestations de la SNCF est un scandale. Être traité comme du bétail, y en a marre.
    * Le service public n’est pas un gros mot, comme on on veut trop souvent nous le faire croire.
    Pour qu’il soit de qualité, il faut des moyens. Ceux-ci pourraient être entièrement financé (pour la ligne incriminée) par une entreprise comme Google, si celle-ci payait ses impôts en France (et si elle payait des impôts tout court !).
    * Je signe parce que la vie de mes enfants et petits-enfants est impactée au quotidien par les problèmes de trains récurrents.
    * Parce que ma fille d ‘abord enceinte puis maman subit tous les jours l’incertitudes et l ‘inconfort des trajets gare du nord avec le stress d ‘arriver à temps pour récupérer ses enfants
    * Je veux croire qu’un service public de qualité dirigé par personnes compétentes ayant le sens du service à rendre aux usagers est encore possible.
    * Complètement d’accord avec Nora
    * parce que je suis désespérée de voir les services publics partir à vau l’eau.
    * Hollande faites que les services publics ne soient pas une marchandise mais un véritable outil d’égalité selon les principes de notre république
    * Je signe cette pétition pour protester contre l offre de transport en Picardie et tous les aléas que n subissons quotidiennement
    * Je galère tous les jours

  7. ATTENTION JEUDI MENACE DE BLOCAGE FERROVIAIRE DE PARIS : Une société de fret ferroviaire agricole menace de bloquer le trafic des trains en région parisienne jeudi. Un soutien à la grande manifestation des agriculteurs qui prévoient de venir avec plus de 1000 tracteurs depuis la Bretagne notamment.
    http://www.latribune.fr/economie/france/vers-un-blocus-de-paris-par-les-agriculteurs-jeudi-501371.html
    MOTIFS DU MECONTENTEMENT
    Combiwest, créé en 2009 et qui effectue des liaisons quotidiennes entre la Bretagne et le Sud-Est, estime que la SNCF lui attribue des sillons (créneaux de passage des trains, vendus par la SNCF, ndlr) de mauvaise qualité, que les locomotives louées auprès de l’opérateur historique ont des taux de panne importants et se plaint de vols de locomotives de la part de la SNCF. Dans son communiqué, Combiwest ne précise ni la forme ni l’ampleur du blocage du trafic ferroviaire qu’elle menace de provoquer jeudi.

    1. Y’a pas que la SNCF qui déraille dans ce pays !
      Moi aussi je vais bloquer les voies car la machine à café était en panne ce matin.
      Mais bravo pour le coup du vol de locomotives, il fallait y penser ! Voilà un motif qui pourrait être utilisé par la SNCF pour expliquer ses retards et changer un peu du pipeau habituel !

  8. Ce soir encore la sncf a montré toute son incompétence
    18h34 en v2n a du mal à démarrer l Agent de quai va se renseigner et annonce que le train aura du retard
    Tout le monde se précipite dans le 18h40 en bombardier 4c
    Entre temps une annonce nous demande de rester dans le train puisque nous allons partir… Sauf que nous ne sommes jamais partis…
    A 19h11 sms du cop
    TER Flash trafic 847829 18h40 Paris Nord-Compiègne 19h56 effectuera des arrets suppl à Villers,Chevrières,Le Meux,Jaux. Info 0800099565 (N vert)
    Soit 30mn après le départ du fameux train !!
    Ils ont des cerveaux à la sncf ?

  9. * J’en ai marre de ces retards et suppressions !

    * Je signe parce que tout ce qui est écrit je le vis au quotidien. Parce que je partage les mêmes valeurs

    * Manque d’anticipation, des arrêts supprimés aux endroits stratégiques (générant des trous d’offre considérables), une absence de transmission des informations aux agents (parfois ce sont les usagers en eux-mêmes qui informent le personnel SNCF, aberrant…), et une mauvaise considération du personnel terrain et des usagers par la direction. #PépyDémission ! ! !

    * Tt a fait d accord. Je suis usager qui subis.

    * Ras le bol des retards, suppressions et manque d’informations

    *Marre de la SNCF !!!

    * ON VEUT LE TRAIN GRATUITS POUR LES PAUVRES ET LES RETRAITéS
    TRAINS SÂLES ET ARNAQUES SUR LES PRIX !
    on veut un T.G.V. EN BRETAGNE ET VITE …………….PAS DANS 50 ANS !!!!!!!!!!!!!

    * Je signe car en tant qu’ancien cheminot je suis écœuré et j’ai honte de ce qu’ils ont fait de la SNCF !

    * Dégradation récurrente des transports quotidien et retour au triple A

    * les conditions de transports sont inhumaines et rien est fait pour y remédier. On entends Pepy parler ds les médias sur des situations qu ils ne connait pas..

    * Je signe car je prend le train tous les jours et que la situation est inacceptable. Pepy n’est pas à la hauteur, il privilégie le marketing au métier de cheminots.

    * Parce que la sncf c’est vraiment du n’importe quoi. Il est vraiment temps de réformer.

    * Je suis usagé de la ligne saint quentin paris. Et je n’en peux plus, c’est une des causes d’un long arrêt maladie.

    * Mon abonnemenet augmente d’année en année pour un service de plus en plus déplorable, trains en retard, trains supprimés, compo courtes, passagers entassés .

    * Je signe parce que mes conditions de transport se dégradent, la fréquence des trains diminue, les places assises deviennent rares. Marre de payer de plus en plus cher un service de moins en moins bon.

    * Marre des retards, des suppressions de train, du manque de communication que ce soit dans les trains, les gares, pour les travaux

    * Même problème au départ de Valenciennes avec la suppression d’un train pour Paris qui rendait service aux travailleurs

    * Raz le bol des retards et heures supplémentaires de nourrice à payer des trains sans climatisation par 32 degrés et aucune amélioration depuis aux moins 1 an on va de dégradation de la ligne en dégradation

    * Pepy est un incapable , qui ne tient pas ses promesses ( voir vidéo youtube gare du nord )

    * Je suis un usager indigné mais pas résigné

    * Je signe parce que je subis au quotidien ces problèmes de train, depuis plusieurs années, et il y en a marre !!

    * Parce Que le quotidien décrit est aussi le mien, Parce que nos vie sont devenues un enfer depuis trop longtemps, parce qu’il faut que cela cesse.

  10. * Je signe parce que travaillant à Paris, même si je ne me déplace pas tous les jours, et faisant indiscutablement partie des amoureux de ce merveilleux moyen de transport qu’est le train, j’ai constaté cette extraordinaire dégradation du service de la SNCF décrite par le collectif.

    * RAS LE BOL DES RETARDS . RAS LE BOL DU MANQUE DE SERIEUX

    * Je vis au quotidien la « galère » dénoncée dans ce courrier, et je veux que les choses changent

    * Je signe parce que la sncf est en train de détruire des vies... de dégrader la vie des gens lentement… le morale …les couples . Nous subissons tous les jours la méprise que Mr Pepy a envers ses usagers … ce Mr nous considère comme du bétail . Il ne mérites pas de diriger une société .

    * Honteux tout simplement honteux.
    10 ans de ter et la situation se dégrade d’année en année.
    On nous bassine pour prendre les transport en commun donc nous voulons des trains avec des horaires adaptés.

    * J’ai longtemps subi ce genre de difficultés,,27 ans pour être précis et maintenant c’est le tour de mes enfants

    * Je suis victime du mauvais service de la sncf

    * Cette situation n’a que trop duré !

    * Je subis ces dysfonctionnements quotidiens sur ma ligne de TER Haute Normandie

    * La dégradation des conditions de transports n’est plus supportable, ce mois d’août à été la goutte d’eau qui a fait déborder l’océan.

    * Je partage à 100 % ! Je ne suis picarde que depuis peu mais je m’interroge sur le fait d’y rester !!!! Vouloir faire d’Amiens la Capitale régionale quand on est même pas foutue de la maintenir à moins d’une heure des grandes villes . Région déjà sinistrée niveau emploi et ca n’a va pas s’arranger

    * J’en ai marre de tous ces retards/suppression de train, de toutes ces réductions de rames et du manque d’infos en gare!

    * Je suis solidaire, ayant pris le train des années

    * J’ai rencontré cette évolution depuis le cadencement et ça ne fait que de se dégrader malheureusement au mépris de notre travail et notre vie privée qui en pâti

    * Marre des retards on paye notre abonnement à plus de 100 €. Trains lamentables, dégueulasse

    * Parce que je subis un non service public ferroviaire au quotidien depuis des années et que ce n’est pas envisageable et tenable qu’un pays comme la France, parmi les 10 plus grandes puissances économiques mondiales ABANDONNE ainsi ses trains du quotidien, qui pourtant transportent des millions de clients chaque jour pour aller travailler, étudier, …
    Derriere le coût explicite d’une telle médiocrité (emplois, santé, sécurité, vie de famille, désertification de certaines régions/ villes de France…, se cache un coût implicite que l’on pourrait estimer à plusieurs dizaines voire centaines de millions d’euros.
    Je refuse de continuer à payer de plus en plus cher pour un non service public proposé par les autorités organisatrices des transports et la SNCF.

    * ce que fait la SNCF, en Picardie et bien ailleurs, est inadmissible. Cela va amener un abandon total du Rail, et, en attendant, cela fatigue tous les usagers. ROCHE.

    * J’en ai marre de payer un abonnement chaque moi pour être collé contre la vitre d’un rer 2h30 par jour !

  11. suite des commentaires sur le site de la pétition :

    *La situation s’est effectivement sensiblement dégradée depuis décembre 2014. En 10 ans de trajets quotidiens sur cette ligne, c’est la première fois que je dois faire face à une telle dégradation du service : trains annulés ou en compo réduite, voyage debout en mode bétaillère, retards à répétitions, comm quasi inexistante... La seule statistique à la hausse est celle concernant le prix des billets, qui évolue de façon inversement proportionnelle à la qualité de service… Affligeant

    *Je signe parce que j’en ai marre des fausses promesses et du service dégradé des trains

    *Faisant régulièrement des trajets sur la ligne Amiens/Paris, je ne peux que témoigner de la dégradation du service et du mépris des usagers sur cette ligne pourtant financée par de l’argent public.

    * Je confirme tous les termes de cette pétition pour le vivre au quotidien et depuis 4 ans c’est pire chaque jour.

    Les élus Picards se bouchent les oreilles et Mr Woert est aux abonnés absents trop occupé aux prochaines primaire, plutot que d’appuyer cette petition. Il a pourtant comme ministre pris il y a 4 and le TER regulierement et a ce moment la magie tout marchais à merveille.

    * Nous demandons nous aussi sa démission depuis longtemps ici par exemple :
    http://usagers-transports.haut-allier.eu/?demission-de-pepy-et-valls-l,217
    C’est donc volontiers que nous appuyons la demande au nom du collectif des usagers des transports du haut-Allier

    * Je signe car je plains les usagers qui doivent se rendre tous les jours à leur travail par ce moyen de locomotion.

    * Cela fait 13 ans que je prends la ligne Paris – Amiens (au départ de Clermont de l’Oise) et la situation est de pire en pire : trains supprimés par manque de personnel, trains en retard, trains sous-capacitaires, non climatisés pour certains (voyage infernal en cas de canicule), etc…, alors que les gens sont de plus en plus nombreux à prendre le train dans notre région pour se rendre sur Paris parce que le travail manque chez nous, les entreprises ferment les unes après les autres… Nous ne sommes pas écoutés, ni pris au sérieux, ni respectés par les dirigeants, cadres de la SNCF. Ca suffit, nous voulons du changement maintenant, dans notre sens

    * Depuis 1977, je n’ai vu qu’une situation qui se dégradait et ai demandé une pré-retraite car à 59 ans, asmathique et handicapée, ce n’était plus supportable.

    * je signe parce que cette situation n’est plus tenable on ne peut plus partir à 5H30 pour ne rentrer qu’à 23H humainement ce n’est pas viable !!

    * je signe parce que assez de stress depuis 4 ans, assez de maltraitance morale physique et psychologique ASSEZ

    * la situation est devenue insupportable, depuis de longues années que je prends le ter je n’avais jamais vu une situation pareille, les horaires changés régulièrement, retards incessants, suppression de trains par manque de personnel, congés ne sont pas anticipés…. aucun planning dans cette société, aucune information, ou complètement erronée, personne n’est responsable et si les usagers osent s’exprimer on fait appel aux forces de l’ordre …. Nous risquons de perdre nos emplois à cause d’un service public qui n’en est plus un…

    * usager usagé de la la ligne Paris St Lazare – Rouen – Le Havre, nous subissons au quotidien les choix de la SNCF.

    * La situation n’a jamais été pire, continue à se dégrader et devient humainement inacceptable…

    * Utilisateur occasionnel des « services » de TER Picardie je soutiens à 100% les victimes quotidiennes de cette tragédie ferroviaire.

    * Marre de payer pour une si piètre qualité

  12. Parfait résumé de la situation, j’ai signé la pétition mais je sais que le remplaçant de G Pepy fera également la même chose car il répond aux injonctions des dirigeants politiques nationaux et européens ! L’organisation d’une manifestation d’ampleur usagers et cheminots est elle possible ?

  13. Bonjour et merci d’exprimer ce que nous ressentons tous
    Pepy l’a dit il n aime pas les trains et se voit à la tête d’une entreprise qui utiliserait tous les modes de transports alors qu’en parallèle il oeuvre en sous-marin pour prendre la tête d’une grosse boîte comme EDF ou la poste…

  14. Ça fait plaisir de voir les « usagers » prendre les choses en mains . Cheminots et voyageurs, tous ensembles on peu faire changer cette politique du chiffre pour revenir à un service publique .
    Un contrôleur.

  15. Pepy n’aime pas les trains et est président de la SNCF.
    Les bornes pour les avis, c’est de l’arnaque on peut que répondre oui, sans compter les enfants qui s’amuse à appuyer sur le bouton.
    Tout ce qui est dis dans cette lettre est vrai à part qu’il manque une chose: la suppression du personnel de bord (chef de bord, contrôleurs).
    Je signe

  16. commentaires des signataires :

    • J’ai subi l’incompétence et les fausses promesses de ce Haut Fonctionnaire pendant 9 ans …
    • Je signe parce que le service est de plus en plus catastrophique et que cela est inacceptable
    • Il faut vraiment que ça bouge…
    • Parce Que le quotidien décrit est aussi le mien, Parce que nos vie sont devenues un enfer depuis trop longtemps, parce qu’il faut que cela cesse.
    • Honteux !!!!
    • Pepy ne fait rien et c’est inacceptable de voir cette situation qui empire
    • Je signe parce que je subis au quotidien ces problèmes de train, depuis plusieurs années, et il y en a marre !!
    • Je suis un usager indigné mais pas résigné
    • Pepy est un incapable, qui ne tiens pas ses promesses ( voir vidéo youtube gare du nord )
    • Ras le bol des retards et heures supplémentaires de nourrice à payer des trains sans climatisation par 32 degrés et aucune amélioration depuis aux moins 1 an on va de dégradation de la ligne en dégradation
    • Même problème au départ de Valenciennes avec la suppression d’un train pour Paris qui rendait service aux travailleurs.
    • Marre des retards, des suppressions de train, du manque de communication que ce soit dans les trains, les gares, pour les travaux
    • Je signe parce que mes conditions de transport se dégradent, la fréquence des trains diminue, les places assises deviennent rares. Marre de payer de plus en plus cher un service de moins en moins bon.
    • Mon abonnement augmente d’année en année pour un service de plus en plus déplorable, trains en retard, trains supprimés, compo courtes, passagers entassés …
    • Je suis usagé de la ligne saint quentin paris. Et je n’en peux plus, c’est une des causes d’un long arrêt maladie.
    • Parce que la sncf c’est vraiment du n’importe quoi. Il est vraiment temps de réformer.
    • Je signe car je prends le train tous les jours et que la situation est inacceptable. Pepy n’est pas à la hauteur, il privilégie le marketing au métier de cheminots.
    • les conditions de transports sont inhumaines et rien n est fait pour y remédier. On entend Pepy parler ds les médias sur des situations qu ils ne connais pas…
    • Dégradation récurrente des transports quotidien et retour au triple A

    1. Tout à fait ! G. Pépy a été nommé pour « préparer » la sncf à la concurrence avec les conséquences que l’on subies tous les jours.
      Demain il sera remplacée par un politique, qui n’aura aucune expérience du terrain, ni la carrure d’un chef d’entreprise.
      Soyons rassurés, cela pourrait être encore pire et le deviendra !

Vous aussi, exprimez vous!