Lundi 28 Janvier – A la Saint Valère …

Galère, Galèreuh !!!

Qui ne se souvient pas du sketche culte de Coluche : Misère ?

Je m’en suis inspirée ce matin pour rédiger la Complainte du Mougeon Picard au titre évocateur de : Galère.

Bientôt dans les bacs.

De Jean Louis Chuienretard et Gérard Grinchant,
Sur une musique de Pierre Pleinl’chou et Marie Grosnerfs :
Galère

—————————–

Galère, Galèreuh !
Tu es devenue le quotidien des petits
Qui doiv’ prendre le TER pour gagner leur vie sur Paris
Galère, Galèreuh !
Tu ignores pour autant les plus grands: nos bien pensants
A l’abri des conneries qu’ils pondent impunément avec not’ argent
Galère, Galèreuh !

P’t être qu’un jour nos chers décideurs
Daigneront sortir d’ leurs bureaux bien chauds
Et prendre avec nous le TER à toute heure
Et enfin admet’ q’ leur cadencement est un vrai fiasco !

Ce serait la moindre des choses
Convenons-en ! Convenons-en !

Galère, Galèreuh !
Mais la colère gronde : Renardettes et Renardeaux s’ rebellent,
Trop marre q’ tu t’invites dans leur vie quotidiennement,
Et aux bureaucrates et « bien pensants », ils hurlent de plus belle:
« Un jour, croyez-nous, vous vous en mordrez les dents ! »
Galère, Galèreuh !

Alors tu repartiras d’où tu viens
En emportant tous nos chagrins

C’qui sera la moindre des choses
Convenons-en
Convenons-en !

——————–

Allez, chui comme ça, le sketche en vrai, c’est cadeau :

68 réflexions au sujet de « Lundi 28 Janvier – A la Saint Valère … »

  1. Au fait, pour ceux qui ont regardé le sketche de Coluche, tourné à la fin des années 70, avez vous noté le « tout ça va changer quand la gauche passera…. en 2012 » !!!
    Plus de 32 ans après, la coïncidence est drôle !!

  2. Ce soir, sur France 3, reportage sur la SNCF (la vie à la gare de Lyon, les trains, maintenance, conducteurs, agents de gare, aiguillage, etc….)
    On ne parle QUE du TGV.
    Il ne doit pas y avoir de TER qui desservent la gare de Lyon tiens… ;-p
    A quand un reportage sur les « trains du quotidien » tout pourri moisi de Picardie ?! (et ça rime !)

    1. Ahah faux (parce que tu croyais que je ne n’allait pas regarder pt´être??!) ! Maud (tu ne retiens pas les noms non plus ? Pfff 😉 ) , elle fait partir un Transilien à 1h05, dernier train de la journée…! Et au début, on voit pleins de gens dans le RER D qui disent qu’ils en ont plus que marre de prendre ce RER… Bon ces 2′ là ne servaient à rien puisque les gens interrogés disaient juste « j’ai mis 35′ pour aller à Maisons Alfort l’autre jour »… Ouai, bon bah moi j’ai mis 105′ pour aller à Orry en mai, quand un type à voulu descendre de son Thalys à St. Denis… Donc sorti de leur contexte ce genre de chiffre ça ne sert à rien (cf les stats de ce blog qui sont tout l’inverse 🙂 )!
      Bon EasyG, j’arrête de te chambrer… Ce n’était qu’un reportage sur les départs des TGV dans une gare pendant un long WE, avec du coup tous les annexes (SUGE dans les sous-sol, aide social, centre opérationnel, technicentre de réparation…)…
      Au final, c’était bien sympa je trouve 😉 !
      Mais on attend tous la même chose dans nos trains et à Gare du Nord, vont rigoler les journalistes ^^ !

    2. Cela dit EasyG, une fois que tu as enlevé la petite dizaine de RER D qui partent/arrivent en Gare de Lyon « surface », la cinquantaine de Transilen R et la quinzaine de TER Bourgogne, il ne te reste plus QUE des TGV à Gare de Lyon, le reste étant à Bercy…

  3. 20h10 en Bombardier 4 caisses.
    Taux de remplissage : moins de 50%

    Fermeture des portes : 20h10, soit +1mn par rapport à la « procédure » :-p

    Arrivée à Chantilly : 20h39 au lieu de 20h32 (+7 mn)

    Contrôle dans le train, mais s’est arrêté juste avant moi. Dommage, je m’apprêtais à faire la réponse de Passager Rieux : à cette heure là, je suis censé être arrivé, donc je ne peux pas être contrôlé!!!

    1. Hello ! Tu as entendu des annonces sur le retard (genre un motif ??!)…?
      Et pour les contrôles : tout seul le contrôleur ? Y en a qui ont du courage…

        1. 2ème voiture. J’ai remonté tout le quai et vu du monde sur la plateforme de la 1ère voiture…
          Et encore on est lundi !

      1. c’est marrant car en compo’ réduite, je ne vois pas les p’tits hommes (et femmes…) bleus de BVA Comptage. Ca se trouve, ols sont là mais ne peuvent ABSOLUMENT PAS circuler dans le train !!!

  4. 18h49 se rempli inexorablement. Il me semble être en compo normal mais aura tout autant une affluence normale… Avec son lot de personnes debout…

    1. Bonjour Fredinho60 !
      En fait la compo normale pour ce train (18h49) ce devrait être une V2N… Donc là, en Bombardier 10 caisses, il nous manque environ 300 places assise !!!!
      De mémoire, V2N = 1470 places assises alors que 26500 en 2×5 caisses = 1140 places assises…
      Elias ??! 😉

      1. V2N : 1370 places,
        z26500 10 caisses : 1140 places, soit une perte de 230 places…
        C’est le réutilisation de l’arrivée à 18:11 à PNO, qui avait +15′ bonnes minutes ce soir… Ce sont normalement des V2N… Soit il manque une V2N, et dans ces cas la demain : compo courte sur un train (au hasard le 7:40-Creil), soit c’est un croisement de matériel et tout ira bien demain, ou presque…

    1. Moi je voyage au début du wagon je m arrête a laigneville cette semaine quai trop court 😉aucune personne debout et on est à l heure pour l instant

    1. Il n’y a pas de TER et pour cause : celui qui accuse le plus de retard en 2012 sur Paris creil cumule 15h (depuis mars).
      Mais si on ramenait le temps total du retard à la durée du trajet, je pense que les TER seraient très bien placés…!

  5. 8h41 ultra bondé comme elias l’avait prédit. En voyant le train arrivé plein j’ai speedé en queue de train ouf j’ai chopé la derniere place de libre dans mon wagon. En tete ca doit etre « tetris » les gens empillés les uns sur les autres. Exit les ter picardie mais appelons les tetris picardie et au lieu des fameuses annonces « vous avez fait un agreable voyage » ils passeront la legendaire musique de tetris!

  6. 8h25 chantilly départ +3min. Contrôle billet en cours dans mon wagon… C’était cool ce matin j’ai eu droit à deux piste de patin à glace pr venir à pied à la gare… La mairie de chantilly est pire que la SNCF… Et oui on peut avoir pire.

  7. Hello les renards.
    Merci Mepuise pour ce post.
    Grand moment que ce sketch, et bien vu pour l’adaptation.

    Misère, ca pourrait etre le mot ce matin pour le Chantilly 8h17, passé à 8h23, avec un wagon condamné, sans lumière ni chauffage =>: pas d’lumière, pas d’voyageurs.

    Du coup, du monde debout après Orry

  8. Bonjour, 7h25, Chantilly, V2N, places dispo pour cantiliens et orrygeois en queue de train. Départ Chantilly à l’heure…
    1 mn au départ d’Orry. Moins d’1mn a l’arrivée sur PN.
    Bonne journée

  9. 7:25 chantilly pile poil à l’heure. Tout le monde assis même en tête, presque de quoi me faire oublier le prospectus sur le télétravail distribué sur le quai 😉

      1. je confirme j’y étais dans le premier wagon – et des personnes étaient debout-.à creil il y a même eu une petite altercation pour des places –

    1. Avec en prime des contrôles ! J’ai demandé au contrôleur de me donner l’heure : 08h12 m’a-t-il répondu et je lui ai réttorqué que je ne devrais pas être contrôlé puisque j’étais sensé être arrivé….
      Il n’a pas su quoi répondre…

      1. Alors là, bra-vo
        Je pense que j’aurais éclaté de rire!
        J’adore ce style de répartie, ni agressif, ni incivile, ni… Juste pertinent!

        (*je vous épargne le « je rentre de la plage et je me détends au bord de la piscine » ? ouais… Ça vaut mieux…)

        Bonne journée les renards 🙂

        1. @ passagerRieux, idem, j’adore cette répartie. A garder et ressortir à l’occasion.
          Bon courage à tous, point de patinoire et de froid où je suis, bien au contraire !Et en plus: PAS DE TRAIN (c’est une île). Top non ?!!! Allez je vous envoie soleil et chaleur à gogo.
          Chaleur, chaleureuh!!!!

          1. On a assez de chaleur dans certains ter… Il manque juste le soleil et l’air marin… D’ailleurs l’air marin par moment manque plus que le soleil…

      1. Tu parles de quelle application : j’ai du mal à trouver la plus pertinente. Ce serait bien de n’en avoir qu’une mais qui soit mise à jour car entre : TER Picardie, SNCF direct, voyages sncf, transilien, and co, je vais avoir une page de mon iphone consacrée à la SNCF…

        1. Je suis plus que d’accord avec toi…
          Pour Creil, j’utilise SNCF Direct…
          Pour Chantilly, c’est TER Mobile…
          Pour Orry, c’est SNCF Direct pour savoir l’heure de départ de mon train quand tout bas bien, et sa voie quand c’est un RER… L’appli à Orry ajuste les horaires de train automatiquement quand il part de chantilly, donc on peut savoir quel est vraiment le retard (en rajoutant toujours 1/2′ )…
          Sinon c’est Ter Mobile pour avoir la cause du retard, et une estimation a <5' … En effet, SNCF Direct à Orry, tant que ton train n'a pas passé Chantilly tu as juste marqué "retardé"…
          Pour Paris Nord, c'est Sncf Direct…

          Pour l'instant, j'ai 6 appli Sncf sur mon portable… Chacune à son rôle, mais je suis d'accord que parfois c'est dur… 😉

  10. Attention, le 8:27 Creil sera supprimé…
    À Creil je vous conseille de prendre si possible le 8:17, long et peu rempli… Le 8:41 risquant d’être très très plein …

Répondre à Bernard Annuler la réponse.