Mardi 28 mai – Deux de perdus … un de retrouvé !

La SNCF aurait retrouvé près de 50% des wagons qu’elle avait égarés depuis plus de deux ans grâce à une grande opération « à la recherche des wagons perdus ».

Source : La Tribune du 07/05/13

« L’antenne Fret de la SNCF – qui avait égaré un peu plus d’une centaine de wagons depuis 2011 – en aurait retrouvé 63 – à peine moins de un sur deux – à en croire le site de Challenges.

80,10 euros par wagon retrouvé

Ne parvenant pas à mettre la main sur un peu plus de 150 wagons perdus, l’entreprise avait décidé de s’en remettre à ses salariés. La société avait ainsi distribué des tracts à ses cheminots dans lesquels elle leur promettait une récompense de 80,10 euros pour tout wagon retrouvé avant le 12 avril.

La mayonnaise a pris, les cheminots se sont prêtés au jeu. Résultat: 63 wagons auraient été retrouvés au détour d’une voie de garage des quelque 31.385 kilomètres de voies ferrées du réseau français, ou dans un recoin de l’un des nombreux ateliers de maintenance répartis dans l’Hexagone. La branche Fret de la SNCF a ainsi pu rendre les wagons à leur véritable propriétaire, la société Ermawa, filiale du groupe SNCF.

5.046,30 euros de récompenses, une jolie économie

Honorant son engagement, la compagnie aurait distribué à ses salariés quelque 5.046,30 euros de primes. Une bien modique somme en comparaison avec le coût de la location de ces wagons. Fret SNCF louerait ainsi « plusieurs milliers de wagons chaque année », explique le site, selon lequel, un wagon loué reviendrait à 20 euros par jour. En se basant sur ce tarif et sur les 866 jours où les wagons sont restés errants, la SNCF aurait déjà perdu…près de 1,1 million d’euros. »

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Et nous en Picardie, on pourrait pas nous retrouver de beaux V2N qui marcheraient du tonnerre ?!?

68 réflexions au sujet de « Mardi 28 mai – Deux de perdus … un de retrouvé ! »

  1. Bon je suis voie 19 pour le 22h28
    On nous dit de monter en tete !
    On a 2 trains assembles : un B82xxx et un X76xxx
    Un des trains a des pieces cassees a bord
    Cela s annonce bien !

    1. J oubliais : on est entasses sur le quai car les portes restent fermees
      Le train de tete s appelle le ponthieu !

  2. Bonsoir, PN, synthèse du 19h10, V2N. Départ 19:10:37, places disponibles, tête de train.
    Départ d’Orry à 19:30:11.
    Départ Chantilly à 19:36:30 (+ 1 mn 30).
    Bonne soirée

  3. Ah oui au fait, il y a eu un accident de personne en milieu de journée à St Denis, à priori sur les voies de la H car les TER n’ont semble-t-il pas été trop perturbés.

    1. Si, il y a eu des répercussions : un Beauvais supprimé et des retards jusqu’à 30 minutes, notamment le 12h10 pour Creil (qui a eu +25)

      1. Quand j’ai écrit « pas trop perturbé », je voulais dire par rapport à ce à quoi on aurait pu s’attendre vu la nature de l’incident.

  4. 18h07 affiché à 17h57, ruée de betail dans les escaliers (voie 19), je ne sais même pas comment le mec de BVA est parvenu à compter !!!

    1. 18h11 tjs pas parti, pas d’explication… Ah si, 18h12 c’est bon, on part. 5mn de retard. On est donc tjs à l’heure pr la sncf !
      Je crois que le 18h19 etait voie 18.

  5. Le distributeur de billets est encore « momentanément hors service » a Orry.
    Évidemment, la gare est remplie et il est impossible d’acheter un billet avant le départ du train. 35€ d’amende pour leur incompétence. Merci la SNCF !

    Connards.

    1. Vous avez voulu prendre quel train ?
      Ça c’est passé comment à bord du train ?
      A priori la situation décrite n’est pas normale du tout (je veux dire pas dans les codes établis -> en cas de panne de la machine le billet est établi à bord comme au tarif guichet)…

    2. Lol ça me fait penser à une mère de famille « bien propre sur elle » dans un train, montée à Compiègne, elle n’avait toujours pas acheté de billet 5′ minutes avant l’arrivée à Paris (« pas eu le temps »), et a eu le culot de se plaindre d’avoir été verbalisée, avant d’insulter discrètement le contrôleur devant ses gosses….

    1. Je suggère que la Picardie garde un oeil sur le marché de l’occasion : comme plusieurs régions vont bientot avoir du matériel tout neuf, on pourrait leur racheter leurs bons vieux V2N, du grand pour pas cher !

        1. Les V2N 10 voitures c’est bien pour la capacité , mais c’est juste une catastrophe en terme d’exploitation : train plus lourd pour des locos qui on le sait sont fragiles, ça ne rentre plus dans une gare que deux (donc augmentation du nombre de hors quai total, ce qui n’est pas trop dans la logique actuelle)…

      1. En fait, le problème n’est pas vraiment les V2N en soit… Ce sont que des voitures, ça roule d’ailleurs plutôt bien …
        Mais le soucis se fait sur des locos non pas vielles mais utilisées bien trop intensément !
        Il y a des régions comme PACA qui ont acheté des locos ex-Fret (de 20/25 ans) et qui les ont modifiées pour les rendre réversible !
        Coût de l’opération : 1 million d’euros !
        Vous pensez bien que représentant le collectif à une réunion à Amiens il y a tout pile un an je n’ai pas manqué de soumettre cette idée au CR (M Gabet pour être précis) : en gros c’est non, ce sera trop cher !
        Voilà tout est dit !

        1. C’est surtout moins vendeur que du matériel neuf avec des grosses bannières « Picardie » dessus… Sauf que se séparer de voitures très capacitaires qui ont une durée de vie résiduelle de plus de 10 ans, ce n’est pas très responsable, surtout lorsque l’on n’a pas d’argent !

          1. Disons que les V2N en l’état actuel peuvent tenir encore 10 ans (c’est pas rien!).
            Sachant que avec une bonne Révision Générale on va pouvoir tenir encore 15 ans , sans soucis !
            Certes il leur manque quelques éléments comme la clim (enfin bon, on est en Picardie !), mais à ce niveau de confort, on ne pourra plus jamais faire des trains aussi capacitaire, il faut en avoir conscience !

            1. Oui, mais d’un autre côté c’est pas grave puisque, d’après votre sondage, les usagers vont quitter la Picardie (en plus il pleut tout le temps) 😉
              Donc tout s’arrange en fait (mais pas comme on l’aurait souhaité) !

              1. Oui. Triste constat…
                La raison principale des a/r picardie-paris, c est le travail
                Si on en trouvait en région… Pierre Sudreau avait déjà parlé des problèmes de transport (et de logements) dans les années 50 (lire l excellent « au delà de toutes les frontières)
                Pour certains, le déracinement est un crève coeur. Surtout en prenant de l âge puisque celui de la retraite recule.
                Difficile de gérer l économie avec humanisme… Difficile d ailleurs de gérer le « quotidien » avec humanisme, avec profondeur.

              2. Ce n’est pas parce que des usagers, nombreux, vont quitter la Picardie, (ou l’on déjà fait, ou y songent) que la fréquentation des trains baissera…
                Les emplois seront toujours plus vers Paris et toujours moins en Picardie, donc bon…
                Ne pas faire du raisonnement trop court please 😉 !

                1. C’était surtout ironique Elias !! 😉
                  Je sais bien que la fréquentation des radiales va continuer à augmenter inexorablement sans que l’offre puisse suivre tant que l’on fera comme si les transports collectifs pouvaient se substituer intégralement à l’emploi en région, surtout avec les modes de financements actuels.

  6. 2 wagons en moins sur le direct Clermont-PN de 6h56 et donc forcément beaucoup de voyageurs debout ou assis par terre sur la magnifique moquette rouge des 2 wagons 1ère classe.

  7. Bonjour, synthèse du 7h47, départ à 7:47:55, places disponibles pour orrygeois, V2N. Départ d’Orry à 7:54:10 (+1 mn). Il reste des places disponibles. Arrivée sur Paris à 8:12:34 (+1 mn 30).
    Bonne journée

    1. et pour être exhaustif, j’ajouterai que l’on a eu nous aussi le comptage en tête de quai. Il était bien concentré, notre compteur, mais je ne suis pas sûr qu’il ait pu appuyer autant qu’il y avait de voyageurs à lui tout seul !

  8. 7:20 chantilly à l’heure à 2-3 mn près. Bombardier 2 rames mais pas vu nb voitures (m’a semblé moins long : voiture de tête pas très loin sur le quai). Blindé en 3ème voiture, du monde debout jusque dans les allées après orry.

  9. @Mepuise @EasyG : va falloir vous mettre d’accord 🙂 !
    C’est un 9c ou 8c ?!
    EasyG, tu comptes avec la technique des numéros sur la cabine de conduite ?
    Car c’est bien ça le plus fiable 😉 !!

    1. Non. Ce qui edt fiable c’est le decompte « manuel ». C’est bien un 5+4 caisses (5 en tête et 4 en queue).
      Arrivée avec +1′

    2. Je viens de remonter tout le quai de la queue en tête du 07h20 et, je te confirme Elias, il s ‘ agissait bien de 4 caisses en queue et 5 caisses en tête.
      Ton système de repérage de numéro sur la cabine n’est pas si fiable car il n’indique la compo QUE du train de tête. Celle de queue peut différer. Et si tu comptes aller voir aussi le numéro sur la cabine en queue de train, c’est que tu vois le train s’ ‘eloigner sans être monté dedans ! 😉
      Vaut mieux compter.

  10. Cest quoi tous ces décomptes à la gdn
    Comptage en sortant du train, dans escaliers et à l’accès au métro?

  11. Ta ta ta… Les V2N appartiennent à ceux qui se lèvent tot :p

    6:30 on time et compo respectée ET avec ses usagers dont certains passent directement du lit au train sans passer par la case sdb.
    Je crois que ça…

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