Semaine du 2 au 8 juin – SNCFvamtuer nouvelle formule

A renardes très occupées et très fatiguées (d’avoir dépensé autant d’énergie pour si peu d’avancées sur le terrain), nouvelle formule pour le blog SNCFvamtuer. A partir de cette semaine, tous les lundis, publication d’un article en 3 parties qui couvrira toute la semaine: 1. Les nouvelles du front/ les actualités de notre TER Picardie, 2. Revue de presse avec des liens vers des articles importants ou intéressants sur nos transports en commun … et 3. Pour le fun (et oui, toujours un peu de fun, sinon ce ne serait pas nous!).

L’article de la semaine évoluera au gré de l’actualité, jour après jour, si besoin.

***

1. Attention préavis de grève des cheminots le 10/06/2014 (merci à C.M. pour son article)

Le 10 juin prochain, deux syndicats de cheminots appellent à la grève.

Manifesteront-ils pour protester contre la SA2015 ? Pour la suppression des contrôleurs dans les TER ?

Et bien non, les syndicats protestent contre le projet de loi portant réforme ferroviaire n° 1468 qui doit être présenté prochainement à l’Assemblée Nationale.

Ce projet de loi peut être résumé en 5 axes :

1) Renforcer le contrôle de l’Etat sur le service public ferroviaire. Création d’un Haut Comité du ferroviaire rassemblant élus, régions, entreprises, organisations syndicales et usagers.

2)      Mettre fin à la séparation entre SNCF et RFF en créant trois établissements publics : un établissement « mère » (future SNCF) et deux établissements « filles » (SNCF Réseau et SNCF Mobilité).

L’établissement mère fixera les grands axes de la politique ferroviaire française.

SNCF Réseau s’occupera de l’infrastructure (je suppose que ce sont eux qui s’occuperont des sillons)

SNCF Mobilité exercera les activités de transports usagers et marchandises.

3)      Gérer la dette de la SNCF en déterminant un plafond de dépenses d’infrastructure au-delà duquel les collectivités territoriales devront prendre elles-mêmes en charge leur projet d’infrastructure.

4)      Création d’un « grade social » commun à tous les travailleurs de la branche ferroviaire, reposant sur les principes de sécurité et de continuité du service public. L’ensemble de la branche ferroviaire sera soumis à un régime homogène en matière de durée de travail. Ils parlent d’un « cadre social et concerté » mais s’ils ont concerté les cheminots de la même façon qu’ils ont concerté les usagers pour la SA2015, nous comprenont qu’ils « gueulent ».

5)      Renforcer le contrôle de l’Autorité de Régulation des Activités Ferroviaires (ARAF), garante de l’accès libre et non discriminatoire des entreprises au réseau. L’ARAF garantira l’impartialité de SNCF Réseau, pourra s’opposer à la nomination, reconduction ou cessation d’activité du Président de son conseil d’administration. Son pouvoir sera élargi à la régulation financière du système.

Ceci est issu du compte-rendu du Conseil des Ministres que vous pouvez trouver ici : http://www.assemblee-nationale.fr/14/dossiers/reforme_ferroviaire.asp

A vous de juger !

 

2. Les nouvelles du front/ les actualités de notre TER Picardie

Encore et toujours la refonte des grilles horaires pour décembre 2014 (appelé SA 2015). De gros changements sont à prévoir, surtout pour les gares en amont de Creil (moins de trains directs, suppressions potentielles de certains arrêts aux heures de pointe, des trains directs qui arrivent trop tard/partent trop tôt de Paris pour les travailleurs/étudiants, beaucoup plus de correspondances pour les gares en amont de Creil…) : consultez vos grilles ici.

Vous n’étiez pas au courant ? C’est normal. Lire l’article du week-end dernier: ici.

Prenez le temps de les lire attentivement et de nous remonter soit via commentaires sur le blog soit via email à collectif.sncfvamtuer@gmail.com tous vos constats, vos questions et vos indignations, afin que nous puissions les relayer face à la SNCF, RFF, Intercité et le Conseil Régional.Nous les avons rencontrés à maintes reprises et effectuons un travail de fonds avec le Collectif IDR80 pour défendre nos besoins à tous. Voici notre analyse du SA 2015 : ici (octobre 2013) et notre analyse après des mois de concertation : ici (mai 2014).

N’hésitez pas à écrire à votre maire pour qu’il intervienne auprès de la Région (courrier en téléchargement ici).

N’hésitez pas à parler du SA 2015 autour de vous car il n’est pas sans impact pour nos vies perso et pro.

Et si vous avez le courage, vous pouvez assister aux réunions de concertation des usagers avec la SNCF, RFF et le Conseil Régional, les fameux comités Etoile : planning ici. A noter que les jeux sont faits, la marge de manoeuvre est des plus ténue.

La sonnette d’alarme que nous tirons avec d’autres collectifs/associations a été relayée dans l’article de presse du 04/06/2014 dans le Courrier Picard  

 

3. Revue de presse 

Impacts à prévoir sur les TER suite au jeu des chamboule-tout des Régions françaises

Suppression des TGV Paris-Arras de 17h22 et &8h22 dans le Nord, les usagers et élus s’indignent

SA 2015 – les usagers du TER Picardie vont devoir une nouvelle fois s’adapter

TER trop larges : pas d’erreur dans les commandes selon le Ministre délégué aux transports

 

4. Pour le fun

Des contrôleuses contraintes de porter des couches

Et toujours quelques pix qui nous font rire (sachant que mon préféré reste celui de Rocco) !!

larg01image004IMG_1343

216 réflexions au sujet de « Semaine du 2 au 8 juin – SNCFvamtuer nouvelle formule »

    1. Y’a eu des annonces à quai faites jusqu’à ~20h10.
      Ensuite la contrôleuse est arrivée.

      En gros, dép & arrivée avec +25′ de retard.

      Très bonnes annonces une fois à bord du train (peu plein car les gens sont allés dans 20:07 & 20:10).

      1. Soit disant cdb bloqué sur la ligne h entre Épinay et st denis … Je ne savais pas qu’il y’avai des cdb sur cette partie de la ligne h
        Annonce très tardive je trouve pour prendre le train suivant, on a ete prévenu que 3min avant que le 20:07 parte

      2. La CDB était bloquée dans un Beauvais-Paris suite à un dérangement de signalisation entre Epinay et St Denis effectivement !

    1. Dur dur de supporter la chaleur ds le v2n dc attente sur le quai jme fais enfumer par une nana ki se place juste à côté de moi à 50 cm et elle grogne qd jlui dis de se déplacer. Le monde a l’envers. A cause de ces gens ki ne respectent rien on ne peut même plus attendre sur le quai !!

  1. 17h49 est en panne. Ils vont prendre la rame qui arrive à 17h53
    Pas de nouvelles du 18h04. Ah si il circulera avec un nombre réduit de places

      1. Ouverture des portes à Chantilly à 18:28:47 (+15′ 47″). Annonces très correctes (annonce au départ / annonce à l’arrivée / retard évoqué / explications fournies / excuses présentées).

  2. 8:31 Orry départ +2′.

    Pas mal de place.

    Espérons qu’on arrive à l’heure (ça a pas l’air d’être la norme ce matin 😦 ) !

  3. Creil 07:39 (N°847808) V2N 10 voitures (Composition respectée) départ 07:47:29, de la place. Départ en retard suite difficulté gestion du trafic… Comme d’habitude!

      1. Bah en théorie non, sauf quand à Compiegne le 6:59 est en retard !

        Les modifications de desserte à partir du 7 juillet ne vont pas résoudre tous les problèmes du maudit, mais ce matin par exemple, c’était une chance en plus pour le faire partir à l’heure…

        Dommage comme d’hab que ça arrive si tard alors que la problématique est connue depuis si longtemps…

    1. Ouverture des portes à Paris à 08:24:49 (+13′ 49″) . Annonces correctes retard dû à l’intervention de la police sur le train nous précédant.

  4. Le 7h50 en 4c pas de SMS de compo courte. Mais on veille ils vont pas nous avoir. Le 39 n’est toujours pas en vue.

  5. Chantilly 07:20 (N°847806) Bombardier 4+5 caisses (Composition non respectée et désavantageuse -> -120 places) départ 07:21:40, de la place.

  6. 6h48 voyage assise par terre
    Archi blindé
    Arrivée a Paris annonce de la suppression d’un Intecité pour cause d’avarie de matériel
    Je ne sais pas a quoi ont servi nos impôts pendant 30 ans mais certainement pas à défendre l’intérêt collectif
    On se fait escroquer dans le silence général
    Honte honte honte

  7. 6:27 départ de pont train archi blindé déjà bon courage pour les gens de creil et de chantilly ceux de orry Ben c’est cuit

        1. Mince mdr !
          On est arrivé à l’heure je crois ? Mais aucune annonce d’excuse n’est ce pas ? Ils sont vraiment nuls.

          1. Oui arriver a l heure il y a eu une annonce mais a Gare du Nord . Mais franchement la honte dire que c’est du a un problème matériel mon ….. !!!

  8. Bon bah finalement le 19:10 est parti à 19:45 et est donc arrivé qq minutes avant le 19:49 à Chantilly. L’usager avec qui j’ai discuté m’a confirmé avoir voyagé debout, comme bcp d’autres.

  9. Bingo !
    Le 19:49 part à l’heure.
    Bye bye ceux du 19:10 qui n’ont pas eu la bonne idée de changer de train.

    Autant la contrôleuse avait fait des très bonnes annonces jusque là, autant là zéro pointé.

  10. 19:49 va partir à l’heure alors que le 19:10 tjs à quai voie 21.
    Tu crois qu’ils pourraient pas invite ceux de Orry, Chantilly et Creil de me prendr plutôt que d’attendre comme des empaffés ?!?
    On a des vies perso et de famille en rentrant le soir, merde!!!

  11. Sms reçu à l’instant : ils se foutent de nous !

    TER Flash trafic Paris-Nord 19:10-Chantilly-Gouvieux 19:34 Retard 25mn-Incident sur train Info 0800099565 (N vert)

    Il n’est pas en retard, il est en panne !!!!

    1. Suis d’accord que ce message est « frustrant » quand on est dans l’incident, mais son envoi est utile pour les gens qui l’attendent dans les autres gares !

  12. Apparemment 19h20 en panne a quai
    Il lâche de partout leur matos
    Ça devient inadmissible et on nous annonce qu’il n’y à plus d’argent !

  13. 19:10 en panne.
    Transbordement des usagers ds un bombardier 5 caisses voie 21 et ceux de Clermont, st Just, longueau et Amiens voie 14 ds l’intercités de 19:28.

    Tres bonnes annonces en gare.
    Mais bon ça ne nous empêche pas un retour tardif à la maison et un voyage debout et tassé pour beaucoup !

  14. Le train de 19:10 qui avait un pb technique et qui finalement devait repartir ds qq minutes et retombé en panne.
    Bonne annonce de la contrôleure pour dire à ceux de Clermont, St Just, Longueau et Amiens de prendre l’Intercités voie 14 qui part à 19:28.

    Pour les autres, on attend….

    1. Message de la contrôleuse : mise à quai tardive du train suite à des jets de pierre qui ont retenu le train à quai.le train va partir ds qq minutes

      19:16 : « le train aura qq minutes de retard car je suis en contact avec le conducteur et il semblerait qu’il y ait un pb matériel »

      Ca sent pas bon !

    1. Suite à des jets de pierres à St Denis le trafic est perturbé sur l’axe Paris-Amiens et Paris-Maubeuge. La circulation des trains est perturbée, des retards de 25mn sont à prévoir. TER Picardie vous remercie de votre compréhension.

      1. Vous avez encore gagné une put### de sono HS à en croire Filou_60 😦 …

        Le jour où faudra évacuer le train en urgence avec une sono en panne ils prendront peut être la peine de la réviser ?????

        1. Oui, c’est ce que je me suis dit en lisant le message de Filou_60.
          Par contre, pour remettre un peu dans le contexte, on a démarré en retard, sans annonce, avec gros ralentissements, aucune annonce. Quand il est passé, on lui a demandé s’il ne pouvait pas en faire une, il a dit que non parce qu’on lui disait qu’il avait 6min de retard alors qu’il savait que ça serait plus.
          Un autre voyageur lui a donc demandé de faire une annonce parce que c’est quand même super chiant de ne rien savoir. Il a dit qu’il terminait son passage de sécurité et qu’il allait en faire une.

          Le manque d’info, c’est vraiment intolérable… (que ça soit à cause du personnel ou de la sono). Je remarque aussi qu’à chaque fois on tombe sur la sono en panne… On paie un billet pour du matériel de merde, pas d’info, des retards, un voyage pourri ? ça commence à faire beaucoup…

          Heureusement, tout ira mieux avec le SA 2015 😀

          1. En même temps on est toujours dans le même wagon et c’est toujours pas réparé !! Mon beau jeune homme à été déçu de pas entendre d explication

    1. Comme chaque année à cette période (qd il fait beau – on y a droit à chaque fois après la fin des cours de début juin)…

      C’est lassant et ridicule …

    1. Toujours à quai..
      Annonce dans le train à 18h24: « des jets de pierres à St Denis retardent le départ »
      Annonce en gare: »seuls les trains pour Beauvais et Laon peuvent partir »

    1. Ouai je voulais poster à 50, le temps que ça parte il était 52 et on décollait ! 😉

      Ils ont bien sauvés le coup car il a été annoncé sur SNCF Direct avec 10′ de retard, puis 5′, et là il a plus que 3-4′ au final … 😉 !

      Enfin… Si on continue à rouler à bonne allure !

  15. Sur appli TEr
    Suite a de jets de pierres a St. Denis trafic perturbé sur axe Paris Amiens et Paris Maubeuge
    Retard de 20 mn a prévoir
    Trafic reprend progressivement

  16. Avis à tous ceux qui vont prendre le train cet après-midi : la reine d’Angleterre va arriver cet après-midi par l’Eurostar en gare du Nord. J’ai comme dans l’idée que le coin va être mis sous haute surveillance, avec des passages fermés, donc surtout vers 16h, prévoyez de la marge pour rejoindre votre quai !!

    1. A noter, aujourd’hui, visite officielle des chefs d’états (Barack Obama, Vladimir Poutine, la Reine Élizabeth II et son Altesse Royale Prince Philip) :
      En raison de l’arrivée à Gare du Nord, à partir 15h de la Reine Élizabeth II et son Altesse Royale Prince Philip, les lignes du secteur risquent d’être fortement perturbées.

      A la demande de la préfecture de police, certains accès sont susceptibles d’être fermés :
      -A partir de 16h, Charles de Gaulle – Etoile Ligne 1 Ligne 2 Ligne 6RER A, fermeture des issues de la station sauf les sorties « Carnot » et « Foch ».
      -A partir de 17h, Concorde Ligne 1 Ligne 8 Ligne 12 uniquement l’accès/sortie côté « Hôtel Crillon » rue Boissy d’Anglas dans le 8ème arrondissement.

      A noter, les correspondances restent possibles à l’intérieur de ces stations.

      De plus, samedi 7 juin, en raison de la présence de la Reine Élizabeth II et son Altesse Royale Prince Philip, la préfecture de police est susceptible de fermer les accès suivants :

      – A partir de 9h, Hôtel de Ville Ligne 1 Ligne 11, uniquement les accès/sortie côté rue de Lobau et Esplanade de la Libération dans le 4ème arrondissement.
      A noter, les correspondances restent possibles à l’intérieur de la station.

      -Toute la matinée, Cité Ligne 4, station fermée complètement.

  17. Creil 07:39 (N°847808) V2N 9 voitures (Composition non respectée et désavantageuse -> -137 places) départ 07:44:03, de la place.

  18. TER Flash trafic 848510 Amiens 07h14 – Paris 08h32 circulera avec un nombre réduit de places assises. Info 0800099565 (N vert)
    On a encore une v2n en panne ?

  19. Chantilly 07:20 (N°847806) Bombardier 2×5 caisses (Composition respectée) départ 07:20:28, de la place.

  20. Jeudi 5 juin 6h48 chantilly bombardier 2×4 à l’heure. Plein en milieu de train.
    6h58 était annoncé avec +5. J’ai l’impression que c’est récurrent et ça ne m’étonne dc pas que peu de gens le prennent à Chantilly !!

  21. Jeudi 05

    848502 en v2n et à l’heure
    Affiche sur panneau réservé à la clientèle en gare de Clermont re-re-re-renouvelée
    Et ce n’est pas sncf qui enlève !

  22. 18h07 en bombardier 4 caisses !!!!!!!!
    Attente du conducteur
    Excuses du CDB
    Va falloir arrêter de piquer dans la caisse et acheter des voitures sinon ça va être saignant aux prochaines élections (en toute objectivité) !

    1. Je suis heureuse de lire ce que madame dupart a déclaré.
      Ca ressemble tellement a ce que j ai dit en reunion (Mirrite, souviens toi) et qui m a valu d etre taxée de véhémence sur le blog de Lutèce!
      Cette unite de pensee fnaut/vamtuer va dans le sens des inquiétudes légitimes des usagers
      Enfin !!

  23. Bonsoir. Je viens de voir les nouveaux horaires prévus pour 2015 sur la ligne paris-Compiègne. En l état je vais arriver 30 min plus tard au boulot et repartir 30 min plutôt car mes trains sont supprimes… Ou alors je pénalise ma vie de famille déjà compliquée lorsque l on part le matin a 5:30 et que l on revient a 19:30. J ai trouve beaucoup d infos pour les gares après creil mais très peu pour Compiègne…. Je ne sais pas si les gens sont au courant mais au final de deux trains déjà bondes avant 7:00… Il n y en aura plus qu’un…. Qui arrive a Paris a 6:30… Sachant que mon entreprise n ouvre qu a 7:30 je fais quoi en attendant???? Bref il me sera impossible de m adapter, ni acceptable pour mon employeur d accepter mes nouveaux horaires. En résume je fais quoi????? Merci au courrier Picard pour l info par contre… Anne

    1. Tu veux dire merci à NOUS. C est nous qui avons alerté le courrier picard, le parisien et oise hebdo des que nous avons realise que TER Picardie se gardait bien de trop communiquer sur le sujet.
      Pourquoi? Va brailler maintenant :ho, y a plus de marge de manoeuvre… limite « fallait se reveiller plus tot »
      Quant aux « cas particuliers » comme le tien, ca ira du « faut s adapter » à « on va y penser »
      Désabusée ? Moi?
      Non
      Pire

  24. Bonjour, ce matin sur la ligne E, nous avons eu droit à « la pluie entraînant une mauvaise adhérence, empêche une prise de vitesse normale, d’où les retards ». A quand ce message pour TER ?

    1. Donc, en France, si vous voulez des transports en commun parfaitement opérationnels, il ne faut pas :
      Qu’il pleuve,
      Qu’il neige,
      Qu’il fasse chaud,
      Qu’il fasse froid,
      Qu’il y ait des feuilles sur les voies,
      Qu’il y ait de la brume,
      Qu’un usager soit malade,
      Qu’un conducteur soit en retard ou malade,
      et surtout beaucoup de voyageurs…

      1. Ça recommence, la pluie entraîne une adhérence dégradée et donc le conducteur doit anticiper le freinage. C’est le déluge, appelez Noé…

  25. Chantilly 07:20 (N°847806) Bombardier 2×5 caisses (Composition respectée) départ 07:20:45, de la place.

  26. Mercredi 04
    848502 en v2n et à l’heure
    L’affiche sa2015 placée sur le panneau réservé à la clientèle à la gare de Clermont a été une nouvelle fois retirée…
    Bonne journée

  27. Bonsoir à tous,
    Départ du 20h28 avec + 5mn pour cause de motrice acheminée au dernier moment.

    Pour info, il est à nouveau possible de poster de nouveau sujet sur la page dédiée à la SA2015 du site TER Picardie depuis cet AM. Fallait juste leur rappeler leur promesse suite à la réunion de concertation du 26 mai dernier.
    N’hésitez pas à faire passer le mot… et à les submerger de contestations (à défaut de concertations) !

  28. TER Flash trafic 848510 7h14 Amiens – Paris 8h32 circulera avec un nombre réduit de places assises. Info 0800099565 (N vert)

  29. Chantilly 07:20 (N°847806) Bombardier 2×5 caisses (Composition respectée) départ 07:20:22, de la place.

  30. Hello ! 18:49 blindé de blindé suite suppression du 18:37 pour compiegne. Excuses du chef de bord. On part à 18:52

  31. c’est pas que vous me manquez, mais pas un jour sans alerte SMS au réveil ! fou fou fou
    mon meilleur ami serait TER Picardie?
    je file perfectionner mon bronzage
    @plus les renards 🙂

  32. Chantilly 07:47 (N°847808) V2N 10 voitures (Composition respectée) départ 07:47:45, de la place. Changement de wagon pour éviter le petit déjeuner bruyant…

  33. Chantilly 07:20 (N°847806) Bombardier 4+5 caisses (Composition non respectée et désavantageuse -> -120 places) départ 07:20:31, de la place.

    1. Arrivée à PN 7h15 bien entamés au lieu de 7h11
      Dans le couloir fermé du métro, vieux con qui marche sa clop fumante à la main.

  34. TER Flash trafic 848510 7h14 Amiens – Paris 8h32 circulera avec un nombre réduit de places assises. Info 0800099565 (N vert)

Répondre à sncfmefatigue Annuler la réponse.