Du 16 au 17 juin – Y’a quelqu’un qui m’a dit…

Y’a quelqu’un qui m’a dit…que la grève entamée la semaine dernière perdure en ce lundi et le mystère reste entier quant à la suite du durcissement ou non du conflit.

Dans ce conflit, nous, usagers, subissons les conséquences une entrave aux déplacements. Ça me fait le même effet que lorsque les routiers font des blocages de routes et ça me rappelle des épisodes de problèmes d’approvisionnement d’essence…
Je me dis alors que  si nous, usagers, voulons mettre la pression sur les technocrates de la SNCF et du Conseil régional, pour obtenir de la place dans nos trains, des réponses concrètes, nous devons faire la même chose. Entraver la circulation. Nos grèves de billets, pour symboliques qu’elles sont, n’ont aucun effet. Pepy s’en fout : nos billets sont payés en avance. Idem pour le Conseil régional.

Ils ne mentent pas en disant que les usagers du quotidiens sont leur préoccupation. Mais ils ne donnent pas à ce mot la valeur que nous souhaitons. ça les préoccupe parce que cela les occupe… trop !

J’ai lu pas mal de choses durant ces deux dernières semaines. Notamment un entretien beau comme une publi-information de Mr Jesus Sanchez, Dir régional, (appelez-moi Vamtuer Sansiège) dans le Parisien. On y découvre, quand on prend le temps de le lire, ce qui n’est jamais le cas du mougeon, qui se contente ici comme ailleurs des gros titres et du gras, quand ce n’est pas prendre les 140 caractères de twitter pour une info complète et suffisante, on y découvre, donc, que la surrocupation des trains que nous connaissons aujourd’hui ne va pas s’arranger. C’est confirmé par notre directeur de ligne qui s’arrache les cheveux en pensant aux constructions en masse dans le sud de l’Oise (venez chez nous les amis) qui vont fatalement ajouter des passagers dans des rames déjà bien pleines.

J’ai lu, de Monsieur Beurdeley, du CRP, qu’en fait, certains de nos trains sont vides quelques minutes après un train trop plein. Vilain usager! Bêta ! tu choisis donc si mal? M’est avis qu’il a pris un 12h49 from Paris to Picardie…

J’ai lu des tweets embarrassants de Mr Eric Woerth hier, parlant d’intégristes du rails ou de talibans pour nommer les grévistes. J’aime la virulence, moins la forme qui m’a fait espérer que son compte a été piraté et que ce n’était pas une colère due au Prix de Diane d’hier, pour lequel 5 rames prévues en sus ont été annulées. 5 rames et des billets couplés « train + entrées Prix de Diane ».
Je préférerais de la virulence pour nos compos courtes QUOTIDIENNES. La grève souligne et accentue les problèmes que nous dénonçons depuis le p*tain de cadencement : manque de place et problèmes techniques.

J’ai lu (je lis beaucoup, hein 😉 ) des posts sur FB et des tweets à la con genre « on est pris en otages » « tous des branleurs ». C’est pas ça être pris en otage. Ni au propre, ni au figuré. Et OUI, je comprends la colère mais j ai lu aussi de la part des grévistes « on demande un report du vote, histoire que ceux qui vont voter lisent bien tous les documents ». Et je les comprends. Parce que si vous croyez encore que les parlementaires… ou les ministres (ou les journalistes) savent forcément de quoi ils parlent, vous rêvez. Un rappel ? F. cuviller, secrétaire d’état qui balance à l’Assemblée nationale que nous, Creil-Paris, avons un RER toutes les 15 minutes et que bon, c’est pas le CRP mais le STIFF vers lequel nous devons nous tourner.

Quant à faire confiance à ce qu’on nous dit au 20h00 ou ailleurs… la suppression des CdB à bord de nos trains est actée, la fermeture des « petites » gares en cours, et l’embellissement de nos gares masque la fermeture des guichets, des suppressions de postes sont prévues. Et si c’est économiquement peut-être défendable, ce n’est évidemment jamais sans consequences. Les nouveaux horaires sont décidés, et la partie « consultative » des sites anecdotique. Faudra s’adapter (relisez les témoignages de Fabrice, Nouredine ou Bernard…) Les décisions sont prises et là, je me sens, moi, usagère « prise pour une conne ». Ici, c’est même limpide : selon Fabrice Michel, le cadencement nous a fait du bien. Sans rire…

Alors, la grève.

Y’a deux grandes lignes. La CFDT et la CGT.
La CGT demande un report de date de vote pour lever la grève. ça vaut le coup, non, le temps que chacun lise, comprenne, intègre…

Y’a les grévistes. Y’a aussi les témoignages de l’intérieur « je fais pas grève mais je reconnais qu’on marche sur la tête et c’est l’usager qui trinque. Pour lui, un train, c’est un train. Pour nous, y’a intercité et TER et si pour vous c’est SNCF, pour nous c’est déjà deux entités, d’où des difficultés que vous rencontrez« .
Nous partageons lundi prochain deux témoignage de cheminots : Tom et Sylvain.

Cliquez sur les liens, lisez tout, faites-vous votre propre opinion et même si on en chie, prenez deux minutes pour le faire.

Perso, je trouve qu’un report de date de vote, qu’une vraie mise à plat des choses ne serait pas la mer à boire. Il s’agit de service public après tout,ça ne doit pas se traiter à l’arrache. La grève serait levée et chacun aurait le temps de comprendre de quoi on cause au lieu de s’exciter sur les réseaux sociaux en 140 caractères.
ça s’appellerait « concertation ».
la différence entre les Sneufiens et les usagers, c’est que eux ont les moyens de l’obtenir…

image
☆☆☆☆dernière minute lundi 16h00☆☆☆☆

Bonjour à tous,

Nous avons réussi à obtenir des arrêts supplémentaires sur certains trains – mais également que ceux ci apparaissent sur les fiches horaires « grèves ».

Le plan de transport de demain sera connu en fin de journée, et devrait être identique à celui d’aujourd’hui.

Sachez son néanmoins que nous pourrons compter le matin sur :

-un arrêt supplémentaire à Pont Ste Maxence vers 6:15 (IC 12300).
-des arrêts supplémentaires à Creil (7:05), Chantilly-Gouvieux (7:12) et Orry la Ville (7:18) vers Paris Nord (IC 12004)
-un arrêt supplémentaire à Creil vers 9h (IC 12308).

et le soir sur

-un arrêt supplémentaire à Creil sur le train de 16:37 (IC 12313)
-deux arrêts supplémentaires à Orry la Ville & Chantilly-Gouvieux sur le Ter de 17:04 (847909)
-un arrêt supplémentaire à Creil sur le 18:37 (IC 12319)
-trois arrêts supplémentaires à Orry la Ville – Chantilly Gouvieux – Creil sur le 19:28 (IC 12023).

Attention : de ce fait, il est probable que le 19:07 ne desserve plus exceptionnellement Orry la Ville & Chantilly Gouvieux.

A priori tous ses trains sur lesquels nous avons obtenu des arrêts sup seront en matériel Ter de grande capacité.
Il ne devrait donc pas y avoir de problème de sur-occupation.

210 réflexions au sujet de « Du 16 au 17 juin – Y’a quelqu’un qui m’a dit… »

  1. 8h18 un train entre en gare de chantilly voie M, pas d annonce, gros rush dans les escaliers, les gilets rouges sont perdus, c’est quel train on ne sait pas !

      1. A noter que des gens ont bien sûr traverser les voies et que la deuxième lame du corail passant à fond aurait pu faire un carnage. On est encore passé à 2 doigts d’une catastrophe

    1. Oui confirmation a l’arrivée, le 8h07 creil a fait des arrets supplementaires sans prevenir personne a chantilly !

  2. Le maudit ferait des siennes ce matin ?

    TER Flash trafic Chantilly-Gouvieux 7:47-Paris-Nord 8:11 Retard 20mn-Pb matériel Info 0800099565 (N vert)

    1. Actuellement 25 mn de retard … Motif formation tardive du train … Traduction le conducteur devait être un gréviste du coup ils l’ont remplacé …

    1. En tout cas, les lycéens ayant une épreuve a chantilly a 8h seront bien en retard avec le train garanti, avec ou sans badge

  3. AVIS A LA SNCF
    J’ai demandé à ce qu’il y ait des gilets rouges côté Gouvieux à la gare de Chantilly car on n’a aucune information si on passe par là
    On m’a dit oui mais toujours rien ce matin

      1. Oui mais jamais côté Gouvieux
        Si on ne passe pas sur le quai A il n’y a pas d’infos notamment le matin si on prend le RER ou le soir quand on arrive voie B ou M

  4. SMS annonçant un retard de 20 mn du 6h25 pour pb de gestion du trafic!!!!
    Peu de personnes dans le RER
    Tout le monde attend sagement le TER

  5. 6h25 annoncé en 9 voitures alors que le quai est bondé
    Retard passe a 20 mn
    Il y a du sabotage ?
    Passage d’un bombardier sans arrêt

    1. Aucune annonce vocale du délai estimé pour le retard , pas de gilet rouge, juste annonce préenregistrée
      Le train initialement prévu arrivera voie A
      On ne nous dit pas tout !

      1. Train rempli a creil retard de 5 min ils y a des annonces mais franchement m’en fou trop de bla blaa je veux des actes ( Ben qu ils bossent quoi!!!)

  6. 19h28 parti à l’heure, quasi plus de places assises, des passagers debout.

    Par pitié messieurs les cdb qui travaillez aujourd’hui et pour qui j’ai le plus grand respect, évitez en période de grève de desafficher le train trop tôt ! Vous savez pertinemment que les rer circulent très mal (12mn pour faire Châtelet / PN !) et que nous arrivons à 10s près pour nombre d’entre nous.
    Laissez-nous la possibilité de ne pas louper le dernier train et de savoir dans quel train nous montons. Faites une annonce avant le départ du train et non pas une fois que celui-ci est parti. Cette règle des 2mn est deja suffisamment injuste et pénalisante pour qu’on l’applique en ce moment, alors qu’elle n’est pas systématique. Et je ne parle pas des 45s (hein Elias) mais bien des 2mn, il peut en arriver un paquet de voyageurs pendant 1’15 ».

    1. Ah ça me fait plaisir de voir qu’un arrêt sup obtenu par le collectif va être utile 😉 !
      Tu pourras me dire si y’a du « monde  » à Pont demain pour ce train ?

  7. Paris 18:49 (N°847821) Bombardier 4+5 caisses (Composition non respectée et désavantageuse -> -350 places) départ 18:49:04, archi blindé.

  8. 847911 de 18h04 est parti à l’heure. Arrivée à creil à l’heure. Peu de places assises. Pas d’annonces dans le train.

    1. Over blindé, des gens assis ds les couloirs. La CdB ns souhaite la bienvenue et ne s’excuse pas… bof ce soir donc. Elle aurait pu ajuster son message. J’attends la suite. Départ à l’heure.

    2. Arrivé +1 à Chantilly. Aucune excuse du cdb alors qu’il y avait au moins 10 personnes ds les allées et une quinzaine au minimum sur les plate formes.
      Par ailleurs les distributions d’horaires à Chantilly par les gilets rouges en haut des escaliers excusez moi mais pas très fute fute. Bouchons maximum ds les escaliers on s’en serait passé.
      Demain je vous abandonne lâchement pr du télétravail. Bon courage à tous !!

      1. ah si pour ceux qui commencent tard, notre RL souligne l’ajout du 8h41/47/53 pour 9h11 (très théorique) à Paris

      2. Qq ic en plus le soir (17:37 & 18:01) devraient permettre de réduire la suroccupation de certains trains (17:49 & 18:07 surtout).

  9. «La coupe est pleine» pour les Régions. «Aujourd’hui nous payons 100% des trains mais nous n’en sommes pas propriétaires. Nous payons 100% de la maintenance mais nous n’avons pas de relations (avec l’opérateur, ndlr) sur l’organisation de la maintenance. La coupe est pleine», insiste Alain Rousset, président de l’Association des régions de France (ARF).

    1. Merci Daddyfox 😉
      Ce sera bien départ de Creil pour moi demain, puisqu’il est impossible de rentrer avant 18h30 à Clermont.

      1. Tous les clients abonnés (TER, TGV, INTERCITES et Transilien) seront indemnisés forfaitairement à hauteur de 33 % du montant mensuel de l’abonnement. Ils bénéficieront d’une réduction à valoir sur l’abonnement du mois de juillet 2014. Les clients abonnés du Transilien seront remboursés au-delà de la zone 2.

        1. 1. Cela concerne l’abonnement TER pas la carte navigo ?
          2. Qu’en est il des abonnements annuels ?

          Un peu marre d’être toujours dans la mauvaise case (désolée dans votre cas ça ne marche pas)
          La simplification administrative est inutile tant que les esprits seront tordus
          Confucius a bien dû dire un truc dans le genre

        2. @nath

          Les abo annuels verront leur prélèvement baisser, à priori pas sur juillet (délais semble court) mais sur une autre mensualité, ils n’en sont pas exclus.

          Les navigos sont concernés puisqu’on parle de la clientèle Transilienne !!!!!

  10. 8.25 chantilly, départ 8.27 chantilly et arrivée 8.53. A l’heure.
    V2n 10 wagons, reste pas mal de places assises en queue de train, meme apres orry.

  11. Bonjour
    Le 8479606 au départ de Pont 8h16 circule avec 5mn de retard et des places en queue (plus beaucoup). Rame bombardier *2

    Aujourd’hui il y a deux personnes de la Sncf dans le hall de la gare en plus d’une personne au guichet… et on a eu des annonces micro sur les quais.

    Bon courage à tous

  12. Levée 5h30 pour arriver a mon bureau à 8h05
    Attente dans le froid, transports dans promiscuité et insalubrité (odeur pestilentielle à CDG étoile)
    La semaine prochaine les trains seront vides et les salles d’attente de médecin pleines

  13. Creil 07:39 (N°847808) V2N 9 voitures (Composition non respectée et désavantageuse -> -137 places) départ 07:46:41, blindé sauf avant dernier et dernier wagons mais il ne reste que très peu de places tout le monde n’en aura pas.

      1. Dans l’avant dernier même dans les couloirs y’avait plus de place pour Orry. C’était déjà blindé par les cantilliens

      1. Même les portes bagages sont pris mais la valise qui y était a bougé tte seule à Orry pour laisser la place. Train optimisé au max…

  14. Un avant gour des prochains trains avec 5 siège de face ? Quand les personnes passent dans le couloir du RER qui est manifestement trop étroit
    Les personnes assises le long de l’allée sont bousculées
    Je commence avoir un torticolis a force de rentrer les épaules pour ne pas m’affaler sur le voisin

  15. Le quai de RER se remplir
    Il n’y a jamais de gilet rouge qui distribuent des horaires vers le parking Gouvieux si on ça sur le quai RER pas d’horaires

    Passage d’un bombardier 2 rames sans arrêt

  16. Je ne sais pas si la réforme est bonne ou mauvaise mais les moyens utilises dont clairement mauvais
    J’entends une altercation dans la gare

    A la radio les cheminots sont persuadés sur les usagers les soutiennent

    1. Mais y en a qui les soutiennent;)
      Si on pouvait nous aussi avoir le soutien de collègues au taf pour nos conditions, on serait contents…

      Par contre je ne soutiens pas une minute les actes de malveillance. C est pas sur les voies qu il faut mettre des petards…

            1. Quand j’entends sur bfm un syndicaliste cgt dire que l’usager est très peu embêté. Ba vient dans nos boîtes à sardine, vient te lever 2h plus tôt, vient payer une nounou en plus et on en reparlera. C’est hallucinant de dire ça quand même.

    1. Pour l’instant rien ne dit qu’il s’agit de grévistes.

      Maintenant clairement : c’est pas des gosses qui s’amusent à 5h du mat à Laon à trafiquer une cg de freins quoi… !

  17. Chantilly 6h25 Retard Indéterminé ! Youhouuuuu mon pseudo affiché sur un écran ! Merci !
    C’est pour me remercier d’avoir fait les annonces à quai jeudi ? 😀

  18. Train de 19h28 fait des arrêts supplémentaires notamment a Chantilly mais sur l’appli TER l’arrêt n’est pas indiqué et avant l’arrivée du train en gare il est indiqué que le train va passer sans arrêt
    Pas très cohérent tout ça

  19. 18h47 Chantilly pour Paris + 5 minutes. L’un des seuls train de l’aprem / soirée pour Paris ce jour. Personnel non gréviste sncf efficace sur le quai. Du monde sur le quai ( comme pour le 7h47 le matin en trafic normal). Au passage très bon article. Un grand merci à tous et à toutes pour vos infos journalières 😉

  20. Ce matin à Orry: j’avais prévu de prendre le rer de 7:16 (comme beaucoup) sauf qu’une fois à quai, un agent sncf nous indique qu’un train direct dans lequel on pourra monter (?!) passe à 7:15. Du coup tout le monde change de quai.
    Sauf qu’à 7:15 on nous annonce qu’il aura 20min de retard et à ce moment là les portes du rer D de 7:16 se ferment!
    Furieux les gens courent en essayant d’ouvrir les portes, voir certain traversent les voies en courant pour l’avoir.
    C’est affolant non seulement on nous a fait descendre du rer pour prendre un train qui était en retard mais en plus le rer n’attend même pas 1min que les gens se reportent dedans.

  21. Que contient la réforme ferroviaire? Entre autres des économies sur le dos des cheminots : suppression des contrôleurs à l’essai pour voir ! Mais la conduite agent seul existe depuis 1976 sur la ligne B . Avec le cortège : fraude , agressions, vols, dégradations,graffiti …,

    1. Finalement, voyage sans souci : arrivés à l’heure à Chantilly.
      Qcq personnes debout en queue de train, mais pas en mode sardine. Le retour de ce train n’est pas encore très connu a priori.

    1. Assis dans 18h07 à 18h04! Paris 18:07 (N°848527) V2N 10 voitures (Composition respectée) départ 18:07:36, archi blindé.

      1. Ouverture des portes à Chantilly à 18:33:44 (-1′ 16″) . Annonces correctes. De quoi se plaint on, on est en avance 😉

  22. 17h49 voie 14
    Plein de wagons avec quelques places en tête quand je suis arrivée a 41 mais départ à l’heure avec plein de monde debout malgré la grande capacité
    Annonce a bord avec excuses pour les conditions de transport et annonce que la grève est reportée encore demain

      1. Ouverture des portes à Chantilly à 18:15:36 (+2′ 36″). Annonces très correctes (annonce au départ / annonce à l’arrivée / explications fournies / excuses présentées).

  23. La fête continue demain !! 😢
    Infos SNCF. Grève nationale reconductible le 17/06 : circulation des trains perturbée sur l’ensemble de la Picardie. Infos 0 800 099 565, ter-sncf.com/picardie

      1. parce que cela fait 18 mois que ce texte etait en discussion… c’est pas sorti à la derniere minute, tout le monde connait ce projet depuis longtemps…

  24. Ben on n’est pas sorti de la galère : j’ai regardé le calendrier de l’assemblée nationale : certes, le débat sur la réforme ferroviaire commence demain, on le sait tous à présent, mais qui sait quand aura lieu le vote ?
    Eh bien, pour le moment, il est inscrit pour le MARDI 24 !!
    et pas avant…
    Donc, au mieux, on en a encore pour 8 jours mini, chouette !!

    1. tiens, du progrès pour les prévisions de demain, les IC sont enfin affichés comme faisant des arrêts à Chantilly et Orry :
      le 12004 le matin à 7h11/7h14
      et le 12023 à 19h28 pour le soir.
      Enfin !!

  25. Le direct 8h07 Creil PN 08h32 est annoncé avec 1h15 de retard pour cause d’attente du matériel. Ca se passe de commentaires

    1. Ce matin la loco du 12004 (6:14 Amiens avec arrêt – notre train avec Lilou) est tombée en panne.
      Du coup échange de rame, on a piqué celle du 7:14.

      Le 7:14 qui se retrouve tout nu aurait dû être fait avec la V2N arrivant à 7:47.
      La rame s’est faute caillassé en cours de route, allongeant le retard du 7:14 😦 …

      Mais ces soucis de locos en période si perturbée ça devient ingérable là …

      1. Encore on reste gentil… Meme pas fichu de prévoir le matériel adéquat avec la soi disant mobilisation spéciale bac…
        C est navrant

  26. Chantilly 08:25 (N°847610) V2N 9 voitures (Composition non respectée mais avantageuse -> +663 places) départ 08:34:14, blindé à Chantilly. Couloir libre pour Orry dans le dernier wagon avec 1 ou 2 places assises

  27. bonjour à tous, je prends la voiture depuis jeudi, 1h de route, jusqu’à VDF, au lieu de 1h20 via transport en commun.
    Dommage que le prix de l’essence soit si élevé, car sinon ce serait voiture tous les jours avec un bon GPS avec info trafic.

    1. A priori il y aura un arrêt supplémentaire d’un IC. Les esprits commencent à s’échauffer. Certains bloquent le départ.

  28. Les ralentissements c’est pas qu’à la sneuf. La route n’étaient pas meilleure. Troupeau de lenteur sur la route… J’ai fait un coucou d’au revoir au maudit. Attente 8h25 maintenant…

  29. Ma fille doit passer un examen aujourd’hui dans le 92
    Par sécurité, elle est partie hier soir
    Très peu de trains (18h47 puis 21h46) et blindés du fait des retours du prix de Diane et en plus impossible d’accéder a la gare en voiture accès bloqués par la gendarmerie côté Gouvieux et au rond point à chantilly

  30. Bonjour à tous et bon courage pour aujourd’hui
    Hier soir pub sncf pour tenter de redorer son blason et montrer son implication pour les lycéens passant leur bac…

  31. Ouverture des portes à 6:52. Nouvelle entrée dans le top10 des trucs qui me gonflent grave dans les transports : les bouffons qui ayant voyagé assis forcent le passage dès que le train ralentit pour descendre avant toi qui a voyagé debout. Quitte à te marcher dessus. Puis qui encombrent nonchalamment le quai en se dandinant en troupeau.

  32. Et bien j attend comme une bonne élève le premier train qui part sur Paris la gare est blindée – le premier qui dit qu’on est en otage je l’envoie en Irak !!

      1. Mdr moques toi – bon moi j’arrive à Gare du Nord j’ai eu des supers annonces 07h05 retard de 28 mn à l arrivée

  33. Chantilly 6h25 Ouverture des portes à Paris à 06:52:38 (+2′ 38″). Annonces correctes (annonce à l’arrivée).

  34. V2N mais du monde debout dès chantilly en 2ème voiture. Je regrette de ne pas avoir joué la prudence en me mettant en queue comme vendredi :-/

  35. Annonces de retard sur quai inaudibles mais aucune annonce pour dire que le train est quasi à l’heure
    Confirmation s’il en était besoin qu’il ne faut pas de fier a ce que dit ou écrit la SNCF et que la coordination est mauvaise.
    6h25 arrive a 6h27 V2N
    C qui les gilets rouges et costume qui tapent la causette au bout du quai ? Il y a la télé qui filme la remarquable réactivité de la SNCF ? C’est pour la pub? En tous cas on ne les a pas vu ni en tête ni en milieu de train
    De la place en queue de train

    1. J’ai vu partir le 12004 de Chantilly : il avait plutot 25 mns de retard quand il a décollé… Normal, tous ces trains en retard vu le trafic…

  36. Allez on commence :

    Train IC 12004 fera trois arrêts sup.
    Creil Chantilly Orry 😉 !
    Passage vers 7:05 / 7:10 / 7:15

    Arrêts tjs pas indiqués sur fiches horaires ou SMS au hasard.
    Un bel exemple de « chacun dans son coin » par exemple.

Répondre à sncfaware Annuler la réponse.