du 4 au 10 mai – Tendez l’oreille

Si vous tendez l’oreille, vous aurez peut être remarqué que les annonces en gare du Nord ont changé. Moins de Simone, plus d’humain.

 

mouton-à-oreilles
débranche tes écouteurs et tend l’oreille !

 

 Mercredi dernier, en compagnie de IDR80 et de Lutèce, nous avons répondu présent à l’invitation de la charmante Chef D’Escale de la Gare du Nord

L’objet de cette réunion : comment rendre plus pertinentes les annonces faites aux voyageurs. Deux cas « de crise » précis ont été étudiés et nous avons apporté des réponses « nous sommes voyageurs, nous sommes en situation, voici ce que nous aurions aimé entendre, voici ce dont nos aurions eu besoin« . Passer « de l’autre côté » nous a permis de prendre la mesure du travail invisible les jours où « tout va bien ».

Nous tenons à souligner la démarche de vouloir faire mieux et plus efficace. Tout ne va pas être transformé du jour au lendemain, mais nous apprécions ce lien nouveau, qui sera utile aux usagers.

55 réflexions au sujet de « du 4 au 10 mai – Tendez l’oreille »

  1. Même avec trois fois moins de trains dans la journée on n’arrive pas à l’heure : matin 848504 arrivé avec +6, puis retour 14h31 (intercités Boulogne ville) arrivé avec +5 à Creil en corail blindé…

  2. 17h49 en V2N
    Vaguement entendu un message sur une société qui devait assurer un remplacement mais qui est en grève
    Invitation à reporter les déplacements (Ben voyons !)

  3. Bonjour. Pour info, le ter Paris-Laôn de 16h31 a 20 minutes de retard. Aucune explication de donner bien entendu.
    En attendant, le barrage des contrôleurs s’est installé…
    Et au final, c’est à nous de faire le tour des quais pour trouver le bon train.

    1. Bonjour,
      Je ne vois pas ce que le barrage des contrôleurs a comme rapport avec le retard du Paris Laon. Il contrôle le Paris Beauvais qui est à l’heure. J’espère qu’ils vont bientôt le faire sur Paris Creil, j’en ai marre de payer mon billet et voir beaucoup d’autres ne rien payer

  4. Ils sont bien les contrôles avant embarquement. Un pass navigo zone 1 ou 2 passé à la machine sous leurs yeux et on passent. Sans compter le deuxième contôle dans le train. On leur dit qu’on a déjà été contrôlé et ils sont pas au courant. Intelligence !!!!!

  5. Tarnac: une affaire hors norme
    Dans la nuit du 7 au 8 novembre 2008, quatre fers à béton sont déposés sur des caténaires sur les réseaux TGV Nord, Sud-Est et Est. Un sabotage identique s’était produit dans la nuit du 25 au 26 octobre à Vigny (Moselle). Ces actes, coûteux pour la SNCF (une estimation fait état de près de 419 000 euros), paralysent en partie le réseau et le trafic passagers pendant plusieurs heures.
    LOL!!!!

  6. Bonjour

    Ce jeudi 6h46 à l’heure en V2N avec de la place
    SMS 7h57 Chantilly 8h23 Paris retard 10mn Pb de matériel
    Le caillassage (kairassage) des trains hier n’a pas ému les médias juste un entrefilet sur internet beaucoup moins que la robe de Rihanna

  7. Bonjour, 7h13, Chantilly, V2N, 9 voitures, places disponibles pour orrygeois. Départ à 7h14 de Chantilly.
    Bonne journée

  8. Ce jeudi matin à la fraîche plusieurs trois pour paris circulent avec +5′
    Le 12000 (6:20 clermont 6:57 gdn) est en compo réduite (il est où le SMS d’ailleurs ?)

  9. En fait entre 17h et 18h, des enfants auraient caillassés des trains. Et le retard est du au fait que tgv, thalis, ter prennent les deux seules voies de disponibles en sortie de gare du Nord.
    Il y a quand même des bizarreries dans leurs communications.

  10. 17h49 toujours a quai a 54 sans information
    Puis on nous s’annonce que tous les trains sont retenus en gare du fait des personnes sur les voies a St. Denis
    Départ puis on roule au pas
    On est a la sortie de GDN à 18h16 alors que des RER et d’autres trains vous doublent
    Incompréhensible

    1. Incompréhensible en effet comme les annonces pour expliquer le pb :
      – personnes sur les voies en gare de saint Denis
      – enfants aux abords des voies a saint denis
      – personnes sur les voies en gare d’Eaubonne
      – jets de projectiles a Pierrefitte stains

      Plouf plouf

    1. C’était effectivement blindé de monde a Saint-Denis sur le quai vers Paris. Sûrement un PB de train a Saint Denis qui a entraîné une grosse affluence et la traversée de personnes excédées, on en revient toujours au meme problème…

    2. Annonce a Creil : retards dû a des jets de projectiles a pierrefite stains. Les retards s’accumulent le 18.04 a été annoncé successivement avec 10, 20, puis 25mn de retard… 30mn tout juste annoncé a l’oral. Voyageurs au départ de PN, armez-vous de patience, on vous attends a Creil. Nous nous totaliserons une heure de retard !

  11. Quelqu’un a-t-il des infos sur la présence de personnes sur les voies devant le 17.22 Paris Creil ?
    On est bloqué en pleine voie, ça circule partout sauf la notre. Le 17.31 est-il parti et quid du 17.34 ?
    Rageant alors que j’ai déjà loupé le 17.04 et 07 a cause d’un PB RER…

    1. Il me semble bien que 17.34 est passé sur notre droite, je vais bien louper la correspondance a 18.07, je vais encore une fois partir plus tôt pour arriver plus tard que d’habitude… Mais pourquoi est ce systèmatique pendant les vacances des picards alors qu’on doit trouver des solutions pour garder nos enfants et les récupérer plus tôt ?
      Je vois le mal partout ou bien ?

    2. Nous avons été bloqué au niveau de Saint Denis plus de 15mn soit disant a cause de personnes sur les voies et subitement on redémarre, tous les trains ont circulé sans problème sur les voies juste a coté. Comment ne pas conclure au foutage de gueule ?

    3. Selon le cdb le Paris creil a été arrêté a cause de personnes sur les voies en gare d’Eaubonne ???? J’ai du mal comprendre.

  12. Bonjour
    6h46 mercredi 6 mai Chantilly
    A l’heure, V2N, de la place
    Contrôle des billets
    Quelques uns n’ont pas de billet ni de papier ni d’argent et des trous de mémoire concernant leur nom et leur adresse
    Se marrent après le départ du contrôleur
    Je serait curieuse de connaître le taux de recouvrement des amendes

  13. Bonjour, ce matin, j’ai essayé de prendre le duc pour aller à la gare. Il est synchro avec le train, vous descendez du bus, le ter quitte la gare :).
    KEOLIS filiale de la SNCF, il n’y a pas de secret…
    Ils pourraient s’accorder entre eux pour avoir des horaires qui permettent aux voyageurs d’éviter de perdre du temps… Ça doit être trop compliqué…

  14. Bonjour les renards
    a partir de ce jour opérations « contrôle avant la montée à bord »
    On les aimerait le matin (et à toutes gares, ne stigmatisons pas).. c est fou comme il y a de la place ds mon train ds ces rares cas là!

  15. Au sujet des demandes d’indemnisation…
    J’ai envoyé début mars une demande d’indemnisation complète, c’est à dire avec l’original du billet (abonnement mensuel), la photocopie de la carte d’abonnement, et le formulaire dûment rempli…
    Je reçois ce jour un courrier en retour me demandant d’envoyer les documents originaux…
    Même si je doutais franchement du traitement en toute bonne foi d’une demande d’indemnisation par la SNCF, quelqu’un a t’il eu aussi le problème ?

      1. oui bien sur !
        Et j’envoie la réclamation suivante:
        « J’ai formulé début mars 2015 une demande d’indemnisation pour les nombreux retards subis en février 2015 sur ma ligne TER. J’ai envoyé mon dossier complet : à savoir le formulaire dûment rempli, la photocopie de ma carte PICARDIE PASS ACTIFS et l’ORIGINAL de mon billet d’abonnement mensuel du mois de février 2015 pour le trajet Chantilly-Paris gare du nord, le tout agrafé avec soin.
        J’ai déjà des griefs contre la SNCF, puisque, notamment, depuis le mois de décembre 2015 le service sur ma ligne est franchement catastrophique et que je ne peux donc pas compter sur lui pour arriver à l’heure à mon travail le matin, et à l’heure à mon domicile le soir, pour m’occuper de ma famille ; je dois dire qu’en envoyant ma demande d’indemnisation, j’avais également quelques doutes sur le traitement de mon dossier par la SNCF, EN TOUTE BONNE FOI. Bien m’en a pris d’avoir des doutes et de photocopier mon dossier avant de vous l’envoyer, puisque je reçois aujourd’hui un courrier en retour, par lequel on me demande d’adresser l’original de mon billet… Bien sûr, ayant déjà envoyé l’original du document (et ne pouvant en apporter la preuve), je n’en dispose plus, ce qui vous permet de faire vite fait bien fait l’économie de 40% du prix de mon billet…
        Je vous joins la photocopie de ma demande initiale (formulaire, billet et carte abonnement), accompagnée de votre courrier de refus ; vous comprendrez que ne disposant plus des originaux, je ne peux les fournir à l’appui de cette réclamation… Je vous prie de bien vouloir traiter cette nouvelle demande avec BONNE FOI et d’éviter toute réponse qui viendrait confirmer l’impression trop souvent ressentie que la SNCF prend ses clients pour des cons. Je tiens informé mon collectif d’ « usagers » du suivi du dossier. »

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