Qui sommes nous? Message aux usagers

Nous contacter : collectif.sncfvamtuer@gmail.com

usagers, associations, collectifs, regroupements :

nous avons besoin de vous pour VOUS aider !

un usager informé et engagé est un usager différent
un usager engagé et informé est un usager différent

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À propos du Collectif SNCFVamtuer
Créé en février 2012, à peine 2 mois après la mise en place du cadencement, le Collectif SNCFVamtuer rassemble des usagers «fatigués mais pas résignés» de villes et gares différentes (Clermont, Creil, Pont, Orry, Compiègne et maintenant Beauvais !) sur les lignes Picardes ralliant Paris au quotidien, rassemblés par la recherche de solutions pour retrouver des conditions de transport «pré-cadencement» :  «le Triple A : Assis, A l’heure, Avertis».
Il faut le rappeler. Tout peut se dégrader en une nuit, mais chaque proposition de « réparation » se heurte à « ça prend du temps ».

SNCFVamtuer recense quotidiennement les témoignages des usagers, publie régulièrement des statistiques et lance des actions auprès de la SNCF, du Conseil Régional, des usagers, des élus locaux et de la Presse (cf. Rubrique : Nos actions).

Ce Collectif tient à son autonomie d’action, à sa liberté de parole et n’affiche aucune couleur politique.

Ce Blog est participatif : il n’y a que vous qui puissiez agir pour… vous !!!
Si vous ne parlez pas de votre ligne, nous ne pourrons alors pas disposer de statistiques sur celle-ci  et ne pourrons remonter vos problèmes pour tenter de les résoudre auprès de la SNCF et du Conseil Régional.

 Les usagers croisés sur les quais, twitter ou facebook disent souvent la même chose :
* qu’est ce qu on peut faire?
Déjà, participer. Râler, c’est bien, râler en étant factuel, c’est mieux. Merci aux usagers qui nous mettent en copie des courriers qu’ils envoient. Merci à ceux qui postent sur le Blog ou qui disent aux autres usagers que le Collectif existe. Et en plus c’est gratuit!
J’étais dans un train (en retard et court) et j’entendais des gens dire « faudrait un site ou un hashtag pour dénoncer ». je me suis levée et j ai parlé de nous. Pensez-vous que ces gens ont fait quelque chose ? Non. Ils s’étaient défoulé, ça leur suffisait : Entre découragement et paresse, si un usager attend un miracle, il n’obtiendra jamais rien.

* vous devriez vous faire connaitre !
Nous sommes comme VOUS. Des usagers. Avant 2012, on ne se connaissait pas. Nous sommes de gares différentes et cela nous a permis de comprendre que gérer un problème à Orry ou Chantilly (le pipeau justifiant les nouveaux horaires de 2015) allait en créer au Nord de Creil. Anticipé et dénoncé.
Nous faire connaitre ? nous estimons que sans moyens particuliers, on s’en sort plutôt bien. Grâce au sérieux de nos actions et de la connaissance que nous avons – chaque membre apporte vraiment quelque chose. Grâce aux contacts avec des employés du terrain de la SNCF qui nous apportent souvent les pièces manquantes du puzzle officiel.
Nous prenons toutes les idées, chaque participation même sporadique. Mais les Yaka-Fokon, on n’en veut pas. On ne bosse pas POUR mais AVEC vous.

Le Blog est nourri de tous les courriers et actions. Lisez le, partagez le et si vous avez un peu de temps, nourrissez-le.

* on n’a pas le temps, puis est-ce qu’on peut faire vraiment quelque chose?
Notre seule certitude c’est qu’en ne faisant rien, tout va se tasser. Les politocards se succèderont, les technocrates aussi et vous continuerez à en chier. Pardon, il n’y a pas d’autre mot pour la dégradation des transports. Ne pensez pas que gérer Clermont réglera Orry ou inversement. Tout est lié.

que vous dire d’autre ?
On est d’accord. ça serait chouette de croire que ce qu on lit (ça va aller demain, dans un mois, dans trois semaines…) va se concrétiser. mais ça serait aussi sacrément naïf. Ca serait chouette de penser que tous les usagers veulent le bien pour tous, mais c’est faux. Chacun pour sa pomme est (hélas) la tendance naturelle. Chacun ne s’intéresse au problème que s’il est touché. Il n’empêche qu’en se renseignant, qu’en lisant un peu tout, en ayant une meilleure connaissance des causes et des effets, on lutte mieux.

69 réflexions au sujet de « Qui sommes nous? Message aux usagers »

  1. Bonjour
    Je suis plutôt sur la voie qui consiste à penser que cette entreprise est irrécupérable et gangrenée de l intérieur par de multiples problèmes dont les syndicats caricaturaux de cette entreprise en sont le parfait exemple.
    Ne pensez vous pas qu il faut aller plus loin et se battre pour la liquidation pure et simple de cette entreprise qui est comme la SNCM en son temps irrécupérable?
    N y a t il pas une voie plus efficace comme faire des contre manifestations de cheminots, des actions de sensibilisation dans les gares pour alerter les usagers de leurs pratiques de voyou et ainsi leur faire mettre définitivement la clef sous la porte pour laisser place à d autres entreprises du 21 eme siècle ce qui fonctionne très bien dans la majorité de nos pays voisins?
    J ai peine à croire que discuter avec la SNCF ou ses employés a un quelconque impact sur leur politique centrée sur leurs acquis et avantages personnels au détriment des usagers. Je pense qu une disparition pure et simple de l entreprise est indispensable pour notre pays.
    Recenser les problèmes c est bien mais agir c est mieux et surtout plus efficace
    Je suis un client très régulier en peu tant le train plusieurs fois par semaine pour mon travail et ce partout en France donc j ai une vision globale et réaliste du problème très loin des chiffres bidons annoncés par cette entreprise voyou.

  2. Lundi 27 mai suppression du train paris nord-amiens. Aucune information comme d’habitude.
    Tous les matins, le ter amiens-creil qui s’arrete en gare de laigneville a 7h49 pose probleme…il arrive a l heure en gare de laigneville mais nous depose systematiquement en retard de 5 a 10min en gare de creil (arret a 3min de laigneville…). Ce qui fait que nous courons comme des dératés pour tenter d’avoir le 07h59 a creil (direct paris nord)…souvent il est déja parti avant que nous arrivions.
    Cette situation stressante devient insupportable.

  3. La ligne Abbeville – Calais sacrifiée ?!
    Train le soir à partir d’Abbeville remplacée en douce, par un autocar.
    Vendredi 15 train pour de 16h30 pour Boulogne terminus à Amiens – sans explication. Loc diesel en panne, paraît-il. Ils n’en pas en réserve ?
    Train une heure après archibondé – oublié de doubler la rame …
    Nous sommes nombreux à nous demander : la ligne Abbeville – Calais en danger ?

  4. Bonsoir , usager depuis plus de 20ans je constate une dégradation du réseau ferroviaire sur la ligne creil paris . Aujourd’hui le 3 nov 2018 . Pas de Tran avant 21h pour creil sauf que déjà il y a 20 min de retard . Entre le 20h22 et le 21h07 c est la course . La sncf ne comprend pas ses voyageurs : que depuis plus 40 min on attend un train qui aura déjà un retard de 20 min supplémentaire . A quand la prise en compte de nos transport ( manne financière importante ou parfois nous restons debout car train trop petit ) merci de votre attention

  5. Trop longtemps que cela dure. Ce que je veux c ‘est le démantèlement total et définitif de la SNCF et l’ouverture totale du marché du rail à des sociétés privées qui auront obligation de qualité, ponctualité et services. Le train partout et à des prix corrects. Aujourd’ hui que nous prenions où pas le train…nous le payons avec nos impôts …ce n ‘est donc pas juste. Je milite donc pour une grève de deux ans de tous les usagers. Plus aucun voyageurs durant 24 mois et c’ est reconductible si nous n’obtenons pas ce démantèlement.. Pour le moment je ne prends plus le train et avec des messages convainquant je fais en sorte pour que toutes mes connaissances et amis en fasse de même. Qui paie ? Les usagers. Deux fois de surcroît, une première avec nos impôts et une seconde en achetant nos billets. Nous détenons un pouvoir bien plus importants que celui des cheminots…alors tuons la SNCF. Il est temps d’en finir !

  6. Je souhaiterai créer un groupe d’usagers mécontents sur la ligne Paris Saint-Lazare / Versailles rive droite. Nous subissons depuis 2 ans des galères identiques aux vôtres. Il serait judicieux de créer un collectif francilien qui nous donne plus de poids. Plus nous serons nombreux et plus ils devront composer avec l’ensemble des usagers. Cela fait longtemps que la politique de la SNCF se rabat sur le tout TGV et qu’ils ont délibérément abandonné les transiliens. Tenez-moi au courant de vos démarches de mon côté je vais essayer de monter une pétition sur ma ligne. Très cordialement. N. Toulouse

  7. bonjour,
    la journée commence bien à Orry la ville ce matin le train de 6h53 supprimé, puis le train de 7h07 = 20 minutes de retard (annoncé de 6h 48 à 6h54) donc obligation de prendre un RER, merci la SNCF.
    problème : pas de matériel pour vous acheminer vers Paris.
    ouf ce soir le train de 16h07 au départ de Paris que 2 à 3 minutes de retard.
    bonne soirée à tous

  8. Chères victimes de la SNCF et autres filiales je me permets de tenter de vous adresser pour redonner à vos abonnés un peu de courage le jugement que je viens d’obtenir devant les juridictions monégasques contre la SNCF en paiement de dommages-intérêts suite à la grève survenue en juin 2013 ayant paralysé les tgv notamment. Malgré les arguments habituels relatifs à  » la force majeure  » vu les incohérence des arguments de la SNCF j’ai obtenu une compensation au moins pour les surcoûts. La condamnation a été payée. Peut-être une piste à suivre en France.

    Bien à vous

    Rémy Brugnetti ( aucune opposition pour mettre ce texte le ligne , c’est bien le minimum pour une fois que la SCNF mord la poussière

    /Users/remy/Desktop/brugnetti.avocSNCF Jugement 120105.pdf

  9. Bonjour,
    pour aller d’un point A a un point B il n y a pas que le train
    Si vous n êtes pas satisfait des services de la SNCF , prenez votre voiture et vous verrez si vous êtes toujours a l heure et tous les jours
    cdl

    1. Bien sur.
      Et la prochaine fois que vous ferez 3 hrd de queue aux urgences ou vous trouverez dans une chambre d hosto sans eau et sans personnel adapté, croyez vous une infirmière vous dira « y a la clinique aussi? »
      Non
      Le technocrate, oui.
      Mais le personnel terrain non.
      Ben la c est pareil.
      Le personnel terrain (muselé) n oublie pas que nos conditions de transport sont ses conditions de travail.

  10. Bonjour, je suis agent SNCF et suis profondement meurtrie de voir que les medias, sous couvert de nos politiques arrivent à leurs fins en vous faisant croire que nous sommes tous des nantis, alcooliques, feignants et privilégiés et mauvais dans notre travail.Et bien sachez que la realite des 3/4 des cheminots c’est des horaires decalés, du travail de nuit, les dimanches et les jours feriés tout ça pour des salaires qui sont sans commune mesure avec ceux du privé! Sachez aussi que nous sommes nombreux a travailler pour vous en donnant notre maximum! Mais quand je me lève a 4h du matin pour aller travailler un 25 décembre et faire rouler des trains au mieux vous n’etes pas la. Vous n’etes pas la non plus quand je finis a minuit apres avoir geré 2h d’incident, pour vous trouvez des solutions pour que vous puissiez rentrer a l’heure chez vous! Sachez surtout que lorsque vous etes compresses dans vos trains a attendre que la situation se debloque, il y a des gens comme moi qui pendant ce temps travaillent comme des dingues pour debloquer la situation, et rentrent chez eux, en retard comme vous et parfois bien plus epuisés! Votre probleme majeur, a vous usagers, c’est que vous prenez tous les jours les memes trains et que vous n’avez pas de vue sur la globalité, vous etes des millions dans des milliers de trains en meme temps, mais comme dans toutes les situations du quotidien et bien.. Chacun ne voit que le bout de son nez! Si vous passiez de l’autre cote ne serait-ce qu’une matinee votre avis changerait a coup sur!

      1. La raison principale des retards chroniques des trains resulte d’une inadequation reseau/trafic.. En effet, chaque annee il y a de plus en plus de trains mais il n’y a pas plus de voies. Avant il y avait un train par tronçon maintenant il y en a 10. Consequence: quand avant un train avait 5mn de retard c’etait transparent pour les suivants, maintenant 5 minutes de retard pour le 1er train ça fait 7 pour le 2e,10 pour le 3e et ainsi de suite. Par ailleurs, vous voyagerez toujours debout tant qu’il y aura autant de fraudeurs! C’est con mais les compositions des trains sont definies en fonction du nombre de voyageurs theorique, ou devrais-je dire declaré, donc forcement quand vous passez votre ticket aux cabs et que dans le meme temps 3 personnes les enjambent et bien…ça fait plus qu’une place assise pour vous au lieu de quatre…

        1. On est d accord. Lisez donc ce que nous pensons des fraudeurs…
          Et des opérations de comptage pdt les vacances.
          Quant aux compos en fonction du nombre, c est la théorie mais elle n est pas appliquée de cette façon

    1. Bonjour Irène,
      Habitant Orry-la-ville depuis bientôt 16 ans et empruntant tous les jours la ligne pour Paris, j’ai également été choqué de l’exagération des propos tenus par l’une des animatrices de ce blog dans l’émission d’hier soir. Il y a certes des problèmes sur cette ligne mais je ne me lève pas à 5h du matin pour « espérer monter dans un train vers 8h » (sic dans le reportage) : en ce sens, ce témoignage frise la malhonnêteté. Il y a certes des problèmes récurrents sur cette ligne (nombre de places assises limité, retards, etc.) mais leur survenue n’est pas quotidienne, fort heureusement.
      En revanche, là où je ne suis pas d’accord avec vous, c’est dans la conception que vous avez de l’entreprise SNCF par rapport au secteur privé. Pour connaître votre entreprise de très près également (nombreux contacts professionnels), je suis parfaitement conscient du fait qu’il y a des gens biens et des tire-au-flanc qui y travaillent (comme dans le privé) mais les salaires (à qualification égale) n’y sont pas plus bas, c’est totalement faux. Enfin, le fond du problème dans les relations entre la SNCF et les voyageurs, c’est que vous nous considérez comme des usagers (vous le dites vous-mêmes), alors que nous sommes des clients. Tant que vous continuerez à penser comme ça (et c’est le cas de la vaste majorité des personnels SNCF), nous ne serons pas sur la même longueur d’ondes.

      1. Tout à fait Vincent, d’ailleurs je prends le train à 6h30 chaque matin ; ce matin-là il y eut confusion car deux trains avaient été supprimés et du coup, on avait dû se rabattre sur ceux dans lesquels on pouvait enfin monter.

        En ce qui concerne les chiffres de la régularité ou la capacité des rames, tant mieux si vous voyagez assis et à l’heure. Participez au confort de vos concitoyennes disant le TER que vous prenez  et nous mettrons à jour la page « quel TER choisir ».

        Ça me fait toujours marrer ceux qui, parce qu’ils n’ont pas de pbm (comme moi avec le 6h30, par exemple, train qui fait partie des « sous surveillance/nepas modifier la compo ») pensent que c’est pareil pour les autres. Ou ne se préoccupent pas de ce que vivent les autres.

        Non seulement nous n’inventons ni les chiffres, ni es témoignages que nous publions, mais de plus vous trouverez les mêmes remarques sur le site officiel de Mr Le Calvez, qu on peut difficilement taxer de bonimenteur

        Je vous invite dan ce qui était mon TER « avant 2011 et le cadencement », le 6h52.

        900 places pour un TER omnibus depuis Compiègne justifie que les orrygeois qui commencent à 8H (et qui ne travaillent pas en gare du Nord) partent finalement avec le 6h30 pour être assis.

        Ne restez pas sur une émission (forcément montée, forcément incomplète) et prenez le temps de LIRE ce blog et les témoignages.

        Et repensez à nous la prochaine fois que vous serez sans info dans une rame sans chef de bord à PNO un soir.

        Merci d avoir donné votre avis constructif.

      2. Bonsoir, je repond rapidement a vincent… Oui,pour les cheminots les voyageurs sont des usagers, tout simplement parce qu’on est pas payés directement par eux et donc la relation vendeur/client ne peut exister. Je ne debattrai pas sur les salaires car ce n’est pas le lieu mais tout le monde sait que si nous avons la securité de l’emploi c’est qu’en contre partie nos salaires sont plus failbes. Mon seul souhait est que les gens comprennent que le vrai probleme vient de nos politiques, rien de plus.. Les directeurs de region me font rire quand ils mettent la pression a la sncf pour avoir 1 train toutes les 5m et couinent apres quand les trains sont en retard! Faut pas etre sorti de st cyr pour comprendre que tant qu’on aura pas plus d’infrastructure rien ne s’arrangera.. Mais qui va vendre des terrains pour y construire des voies?? Croyez vous vraiment que l’etat est pret a acheter pour ameliorer le reseau qui est ni plus ni moins saturé?! En ce qui concernent les avaries materiel et bien elles ont elles aussi le resultat d’une volonté economique de l’etat, vous auriez peur de voir l’etat des stocks de nos ateliers! Je ne veux pas etre defaitiste mais malgré toute notre bonne volonté pour vous faire voyager tranquille, on y arrivera pas tant que l’etat ne bougera pas!

    2. Le devouement et la compétence de la majorité des agents sncf n’est pas en cause, mais ce commentaire venant d’un personnel sncf resonne comme un aveu d’impuissance. En gros, c’est la faute des usagers qui sont trop nombreux. Alors on fait quoi ? On tire au sort ceux qui ont le droit de monter ? J’aimerais qd meme qu’on explique pourquoi on met des trains de 4 voitures aux heures de pointe et d’autres de neuf voitures à 11 heures du matin.

    3. Les français veulent un démantèlement total de la SNCF et l ‘ouverture du marché du train à des sociétés privées …oui à des trains propres, modernes , sûrs et à l ‘heure . Oui à des passages à niveaux qui se ferment devant les autocars et des rails qui tiennent bien, oui à une obligation contractuelle de trains partout et moins chers avec des employés courtois qui auront envie de bosser et qui paieront le train comme tout le monde. La SNCF symbolise le passé et les cheminots des dinosaures….on ne peut pas empêcher le progrès…c ‘est ainsi depuis la nuit des temps…

  11. il est illusoire de penser que l’ouverture à la concurrence fera baissé les tarifs, c’est le contraire qui va se passer, sachant que les entreprises privées achèteront des sillons elles pourront pratiquer les prix qu’elles voudront… les trains sont toujours les uns derrière les autres, les trains les moins chers seront bondés…et ne seront pas à des horaires pas intéressants du tout
    à réfléchir…

  12. Vive la SNCF, c’est du n’importe quoi, voir ci-dessous

    Transilien :
    une grève des cheminots pour un apéro

    Un train sur deux circule ce mercredi sur les lignes J et L du Transilien. Les syndicats manifestent leur soutien à des agents passant en conseil de discipline pour avoir bu à leur poste d’aiguillage.

    Seul un train sur deux circule ce mercredi sur les lignes J et L du réseau Transilien en Ile-de-France. A l’appel des syndicats SUD-Rail, CGT et Unsa, un préavis de grève de 24 heures a été déposé pour soutenir deux agents qui passent en conseil de discipline… surpris en plein apéro. Un dimanche soir de février 2013, ils avaient bu du punch alors qu’ils étaient en service à un poste d’aiguillage.

    Signé Michel, un usager fatigué

    1. Bonjour, vous devriez venir faire un tour sur d.autres lignes transiliennes par exemples. La moitié des gens voyagent en fraude et salissent un maximum les trains. Est-ce la faute à la SNCF ? . Quand on imagine le nombre de trains qui circulent par jour dans toute la région Parisiennne, pas étonnant qu’Il y ait des bugs, il ne faut pas voir que son propre cas. Moi aussi je m’en lève à 5heures du matin et j.ai 1h30 de trajet pour me rendre à mon travail, idem le soir. Malgré les problèmes que je rencontre parfois, je dis quand même chapeau la SNCF. On sait ce que l.on a , pas ce que l.on nous promet.

    2. Le problème comme je l.ai déjà dis plus bas, le s syndicats. Un poison pour la SNCF. Des personnes qui devraient être licenciés , pour fautes graves ou bien absences abusives ne le sont pas. Ils ne s.amuseraient pas comme cela dans d.autres métiers.

  13. Entre intentions et réalités
    La SNCF a du vague à l’âme

    Il fut un temps où prendre le train, comme disait ma grand-mère, était synonyme de grands frissons, d’aventures, de dépaysement, j’en passe et des meilleures. C’était l’époque où un chef de gare était un « Chef de Gare » et non pas un préposé renvoyant à l’échelon supérieur la moindre réclamation voir question, sauf si cette question peut amener du « fric » ou de une flatterie (voir les questionnaires de gares)
    Mon souci en fait, c’est de faire encore confiance à une institution qui ne le mérite plus. Premier exemple : me rendant à Paris (de Villedieu les Poêles, TER inter-cités) la semaine dernière, je décide de me mettre à la page. Du coup, je prends mon E-billet aller-retour dans la journée sur le web en mettant les horaires qui me semblent le plus probable. Au retour, je décide d’avancer mon horaire de 19 h 44 à 16 h 43. Aucun souci me semble t-il. Détrompez-vous, la jeune génération des contrôleurs veille ! « ah non Monsieur » me déclare t-on sur le quai « il faut faire le 3635 pour échanger votre billet (plein tarif) ». Assez surpris, j’essaye une manipulation sur mon tel portable, puis sur ma tablette sans succès. Du coup, non seulement je n’arrive pas à changer le billet (problème internet à Montparnasse-Vaugirard), mais je me prends une remontrance lors du compostage du précieux sésame
    Alors, là je n’y comprends plus rien : en émettant ce fameux billet par le biais du web, je fais gagner du temps à la SNCF. allez, si ça se trouve, je suis en train de participer au chômage d’un agent. je lui fais aussi gagner du papier, de l’encre d’imprimante, etc. Et l’on me refuse au nom d’un réglement stupide sur les E-billets, que j’ai découvert après coup, de voyager le jour choisi, mais en changeant mon horaire de retour ?
    Je serais aussi tenté de parler de ces fameux TER : aux sièges sales, tâchés de je ne sais quelle matière, au bruit infernal, au confort bien inférieur aux anciennes rames Corail, voir les anciennes voitures des années 1950. Je parlerais évidemment des retards pour pannes et causes diverses. Bien sûr, au-delà d’un certain dépassement horaire, la SNCF rembourse. Mais rembourse t-elle mon rendez-vous manqué pour la journée ?

    Autre aventure vécue cette semaine, grâce aux services de la SNCF, (on devrait en faire une BD), la carte jeune ! Rassurez-vous, ce n’est pas pour moi mais pour mon fils préparant une agrégation d’histoire à Paris. Il se déplace à Granville pour prendre cette fameuse carte jeune, mais le préposé se trompe d’année de naissance et refuse de la refaire en indiquant « ce n’est pas grave ». Problème une fois de plus, je téléphone au service clientèle « Basse-Normandie » qui m’indique « il faut que votre fils refasse sa carte avant de prendre un billet. Le dit billet, lui, est déjà pris. « Il faut écrire au service réclamations » lâche la brave employée. Désolé, madame, mais on voyagera pour le moment comme ça.
    Toute ces lignes pour souligner que la SNCF, malgré les sublimes déclarations de ces dirigeants est en déroute complète. Moi, je suis pour renforcer le personnel dans les gares, éviter la fermeture de lignes, mettre plus d’agents dans les trains et à l’entretien de la voie. Mais il faut aussi que le personnel de la SNCF arrête de s’accrocher à des acquis,datant pour certains du 19è siècle, pour progresser.

      1. Ah les acquis Des cheminots il y avait longtemps !!! Je suis pour retirer les avantages aux cheminots mais d’abord commencons pas les politiciens qui voyages gratuitement ensuite le journalites et ils sont nombreux a beneficier de la gratuité a bord des train la supression des carte dite de solidarité qui donne 90 % de reduction pour les personnes en recherche d emploie sauf que 80% ne cherche pas d emploie ils en pnt deja 1 enfin bref retirons les 50 % d abonnement de transport remboursé par l employeur a tout les travailleurs ( ah là c est moin drole d un coup) supprimons les 75% de reduction militaire car c est nos impots qui reverse la différence a la sncf
        Synthese: voyage gratuit pour politicien journaliste a 90% poir les agents sncf ( comme plusieur compagnie aeriennes national et internationale) et carte solidarité de certaine region 75% pour les militaires 75% pour famille nonbreuses 50% de remboursé au travailleur sur un abonnement de travail qui est deja tres avantageux enfin tout cela pour dir on est tous des privilégié en france car tout le monde a des avantages . Je suis le premier a etre énervé pendant les perturbations ferroviaire juste vous trompez pas de cible et ces cibles on vote pour eux tout les 5ans

  14. Bonjour les joyeuses picardes ! Nous sommes les Révoltés de la ligne J. Plusieurs semaines que vos cousins de la ligne J (Saint-Lazare) vous suivent et prennent exemple sur vous. Mis au courant par un usager des lignes dont vous vous occupez (Nicolas, il se reconnaîtra !!!), on mène en ce moment un combat offensif pour défendre les usagers de notre ligne mais au-delà, pour toute l’Ile-de-France et même au-delà (déjà des contacts avec un assoc sur la Région Haute-Normandie). On adore votre esprit rebelle car nous autres, les Révoltés, on est comme vous impertinents, moqueurs et politiquement incorrects…. Avec déjà 230 participants à notre groupe Facebook (Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!) en moins de trois mois, nous avons déjà diffusé 1000 flyers sur la ligne et fait notre première manifs d’usagers à Saint-Lazare avant-hier. Et nous venons de lancer notre appli pour signaler les incidents/retards/suppressions de train (mise à disposition des assocs d’usagers sur demande). Surtout, et c’est là que ça vous intéresse, nous sommes en train de nous fédérer à l’échelle de l’Ile-de-France (voir communiqué de nos amis de Plus de trains pour al Défense : http://urlz.fr/s7F ). Pourquoi pas élargir le cercle à la Picardie, la Région Centre, la Bourgogne…. en vue des élections régionales de décembre 2015 où les politiques devront VRAIMENT prendre leurs responsabilité vis-à-vis du transport ferroviaire ! Je viens régulièrement à Senlis… donc saut de puce possible jusqu’à Chantilly. Alors, on se voit quand les renardes ? ~@_ï =€
    Signé : Les Révoltés de la Ligne J – Association d’usagers en cours de consolidation – Mail : revoltes.lignej@gmail.com
    Site Web : http://www.revoltes-lignej.fr
    Twitter : @RevoltesLigneJ
    Et son groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!!

  15. Bonjour,
    avez-vous les chiffres de la regularité des trains sur la ligne Paris Saint just en chaussée pour Janvier et Février 2014 ( TER et Intercité ) ?

  16. Le projet d’horaire 2015 est une aberration cela va obliger les usagers au nord de creil de se rendre à cette gare s’ils ne veulent pas voir leur temps de travail de rallonger d’une manière drastique qu’elle déception quand on sait que notre président de région fut comme nous pendant des années un usager de la SNCF, il a du être frappé d’amnésie sur cette époque

  17. Bonsoir,
    En direct du 19h18 départ gdn censé assurer la correspondance a creil pour pontoise, a 19h57 Ben…. Il est 20h02 et on repart péniblement de coye !!!! Cause train en panne devant Et oui nos supers penseurs on bien pensé !!!!
    Bonne soirée a tous ……
    Bonne réception
    Elisabeth.

  18. @Bailly, je trouve le « se faire mousser » vraiment injuste… il faut du courage, de l’abnégation et du TALENT pour faire ce que vous faites. Bravo les filles !

  19. Je vous propose d’élargir le périmètre de constat et d’intervention de votre collectif auprès de la SNCF mais aussi des pouvoirs publics à la problématique des parkings auto/moto pour les usagers du réseau ferroviaire. Car quand on connaît les tarif prohibitifs des parkings, la rareté des places (en témoigne le délai d’attente actuel de 2 ans minimum pour avoir une place au parking d’orry la ville) on peut se poser la question de la réelle volonté politique du CG et celle de la SNCF de mettre en place une stratégie globale de développement des transports en commun pour les picards ?
    Qu’en pensez vous ?

    1. on en pense que nous sommes un Collectif et que chaque membre peut apporter ses idées pour un « mieux voyager » qui comprend effectivement le parking 😉
      mais que notre temps n’étant pas extensible, on accepte aussi les coups de mains pour les courriers 🙂

  20. Bravo

    J ai quitte l.oise et chantilly pour amiens pensant avoir un service plus satisfaisant mais helas il n en est rien

  21. Je ne peux qu’être d’accord avec Vamtuer. Je pense que la grande G…. c’est pour moi, quand j’ai dû hurler sur le quai et en gare qu’ils prévoyaient de faire arrêter un train à Chantilly dans les 15mn.
    Pourquoi ? parce que nous venions avec Vamtuer de demander au poste de sécurité s’ils pouvaient faire arrêter un train (pas de train de 6H58 jusque plus de 8H15) et quand on leur a demandé de faire une annonce, ils nous ont répondu que le micro ne fonctionnait pas !!!! La veille, idem, pour le 6H24, j’avais vu avec le Poste de Sécurité et dû alerter moi-même les usagers qu’il n’y avait pas de train jusque 7H53 (micro cassé). Et là, il n’y avait pas d’élus ce matin là.
    Donc, non, ce n’était pas pour nous faire « mousser » comme vous dites devant les élus !
    Franchement, cela ne m’éclate pas de m’afficher devant tout le monde comme ça mais l’indignation prend le dessus face à un tel M____ !

    Et non, on ne s’éclate pas dans le désordre sneufien car plus il y a le désordre, et plus derrière, en tant que co-animatrices du Collectif, nous avons du travail (pris sur notre temps perso) pour tenir informés les usagers en temps réel des trains qui circulent ou pas, contacter le directeur de ligne pour glaner des infos, tenter de mobiliser la presse …

    J’espère que vous avez pu répondre au questionnaire, nous publierons les résultats fin de semaine prochaine.

  22. Globalement, félicitations pour votre action, mas j’ai été agacé sur le quai de la gare de Chantilly par le comportement d’une « militante » de votre association un peu trop grande g… qui serait plus efficace en menant son action avec humilité et non pour « se faire mousser » (ce qui est visiblement le cas car visiblement elle s’éclate dans le désordre offert par la SNCF et semble avant tout chercher à briller aux yeux des élus !). Toutefois les autres membres étaient sympas et efficaces.

    1. Que ce soit pour Mépuise ou pour moi, merci pour votre retour; dommage – cela aurait sans doute été plus courageux – que vous ne l’ayez pas exprimé de visu; Vous auriez gagné un échange intéressant et constructif
      nous sommes tous militants, ce n’est pas une insulte, c’est même un compliment.
      Nous préférerons toujours militer pour un retour à des conditions de transport dignes que râler sur le quai, morigéner dans le vide et subir.

      S’éclater dans le désordre, non, je crois votre interprétation erronée. On aurait préféré distribuer nos enquêtes dans des conditions normales; on a d’ailleurs précisé « répondez hors épisode neigeux »
      Briller aux yeux des élus, heu… comment vous dire… Tous les élus Creil, Senlis, Vineuil etc. tous, ont été contactés
      A orry, nous avons eu le maire d Orry
      A chantilly Gouvieux, les maires de Chantilly Gouvieux
      On a reçu hier un courrier du maire de Compiègne
      On attend (encore) une réponse du maire de Creil
      Ce sont des élus locaux, y’a pas de quoi non plus grimper aux rideaux. En terme de « brillance », on peut fantasmer mieux 😉 si tant est que ce soit un fantasme. Pas le nôtre en tous cas; le vôtre peut être?
      Nous sommes heureux que nos maires se montrent concernés par les problèmes de leurs administrés et fiers que notre travail intensif et bénévole (ça nous coûte du temps ET de l’argent) soit reconnu sérieux et fiable

      Alors. Avez-vous rempli l’enquête? elle est pour tout le monde, même les gens satisfaits des conditions de transport depuis le cadencement.

      N’hésitez pas à vous rendre utile (et agréable) 🙂

  23. Bonjour! J’ai largement relayé votre questionnaire auprès des usagers fatigués de Laigneville, Liancourt-Rantigny et même Clermont et j’ai été menacée par 3 agents de la police ferroviaire d’amende (75 €) pour diffusion d’un trac « provocateur » anti-sncf!!!
    Par ailleurs, je m’étonne que le questionnaire n’ait pas été diffusé sur l’ensemble de la ligne… Ce serait bien de ne pas oublier ceux qui, certes, sont assis (car ils montent avant Creil) mais n’ont plus, depuis le cadencement que 2 pôôôôvres trains le matin et pas tellement plus le soir (surtout que, pour l’essentiel, nous devons, DEPUIS LE CADENCEMENT, changer à Creil!!!!!!!!!!!!!!!!!).
    Merci!

    1. Ça ne m’étonne pas plus que ça les menaces des sugemen même si ça m’écoeure grave…
      On aurait bien aimé pouvoir diffuser le questionnaire plus haut sur la ligne, malheureusement, nous ne sommes que quelques uns, réunis par la même colère mais pas équipés pour arriver à mobiliser toute la Picardie, même si ce serait notre vœu le plus cher => on a besoin de gens comme vous, prêts à relayer l’info aux endroits qu’on arrive pas assez à toucher, malgré nos distributions dans le sens Paris Province.
      Alors merci à vous d’avoir diffusé, continuez, donnez l’adresse du blog, faites nous remonter vos difficultés par vos commentaires et vos photos !

  24. ps : j’ai rencontré l’une d’entre vous je crois que c’était SNCFvametuer (la brune !!) lorsqu’elle distribuait les tracts un matin de la semaine. J’ai même dit :  » ah c’est les renardettes…… ». voilà pour la petite anecdote.

  25. bonjour à vous trois drôles de dames, c’est votre journée aujourd’hui, alors je vous apporte tout mon soutien dans vos démarches !!! et bravo pour votre courage et surtout détermination à nous faire voyager le mieux possible. VIVE LES FEMMES

  26. Bonjour à toutes et à tous,
    Je sollicite l’avis des usagers de la ligne qui se rendent tous les jours de la gare de Chantilly à Paris nord.
    Je projéte avec mon épouse d’acheter un bien immobilier sur Gouvieux ou sur Chantilly pour améliorer notre cadre de vie.
    Nous habitons en ce moment à Gonesse.
    Dans ce cas j’emprunterai la ligne TER jusqu’à Paris nord, mon travail se trouvant dans le 7ème arrondissement à la station de métro « saint-francois xavier » sur la ligne 13.
    Actuellement j’utilise le RER D et le métro, et la durée de mon trajet, porte à porte, est d’une heure en moyenne. Sur le RER D il y a aussi des soucis et il est omnibus.
    Quand je lis les commantaires, j’ai un peu peur.
    Je dois être au bureau le matin à 7h45/8h pour pouvoir aller chercher ma fille à l’école à 18h.
    Qu’en pensez-vous ? le jeu en vaut’il la chandelle ? pour avoir une meilleure qualité de vie ?
    Merci pour vos réponses qui me seront utiles dans ma réflexion.
    Concorde

  27. merci !!
    voyageuse entre Creil et PGN (comme vous dites si bien LOL)depuis de nombreuses années ouh là presque 17 ans !!!, je suis dans la même galère….donc mon petit mot pour vous apporter mon total soutien et respect
    bye

  28. Bravo les filles.
    Si Charly vous avait connues, nul doute que ce serait vous qu’il aurait choisi pour interpréter les « Drôles de dames ».
    Le commentaire n’est pas ironique mais se veut élogieux pour louer votre combat.
    Je suis maintenant une retraitée active retirée en Sarthe depuis 3 ans mais j’ai vécu 26 ans en Val d’Oise avec une activité professionnelle à Paris. J’ai perdu le compte des galères vécues avec la SNCF pendant les 16 dernières années : trains qui n’arrivent jamais, trains supprimés alors qu’ils étaient programmés, trains qu’il faut quitter sur une annonce juste 2 minutes avant le départ pour en prendre un autre sur un autre quai (parfois même le quai parallèle), trains archi-bondés, train étuves,…
    La SNCF n’accorde de l’importance qu’à l’Eurostar et au Thalys. Le reste de son réseau, ELLE S’EN FOUT. Des usagers, ELLE S’EN FOUT.

    Alors, merci les filles pour votre action.
    Et qu’on ne vienne plus dire que les jeunes ne sont pas motivés.

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