Certains d’entre vous ont déjà pris connaissance du billet sur le Blog officiel de la Ligne TER Picardie.
La rapidité de Mr Le Calvez ne nous dispense pas de vous faire notre retour :
Nous avons rencontré Messieurs Normant et Le Calvez de la SNCF TER Picardie mercredi soir. Nous étions accompagnés de M.Para, maire sans étiquette d’Orry-la-Ville et suivis par les caméras de France 5.
L’objectif de cette réunion était de faire connaissance avec le nouveau directeur SNCF TER Picardie et d’aborder des cas concrets qui « pourrissent » nos vies d’usagers sans attendre décembre 2014 et le SA 2015 pour vivre des améliorations.
Il faut remercier nos interlocuteurs pour leur disponibilité, franchise et professionnalisme : au final, plus de 2 heures de réunion constructive, sans langue de bois et des engagements sur des actions à échéances rapides.
En résumé :
1/ Lancement d’une étude par la SNCF sur les roulements des rames sur les 5 trains identifiés comme structurellement sous-capacitaires (7h20 Chantilly, 6h52 Orry …)
Objectif : voir si oui ou non il est possible d’échanger de matériels pour que les usagers soient assis.
Résultats attendus pour fin janvier 2014.
2/ Analyse en cours pour mieux faire fonctionner le « triptyque » de maintenance et éviter au maximum les mises à quai tardives à Paris Nord le soir.
La complexité actuelle, due aux différents lieux de maintenances (locos Intercités entretenues à Villeneuve St Georges / Locos V2N entretenues à Achères, Voitures Intercités et V2N entretenues au Landy), fait que tout grain de sable dans l’acheminement des locos des sites vers le Landy désorganise les « accouplements » au Landy et donc le matériel est acheminé, mis à quai en retard.
3/ Mise en place de procédures opérationnelles détaillées en cas d’incident et pour éviter des trous de dessertes de plus de 30mn en gares de Chantilly et Orry en heure de pointe.
Procédures à mettre en place de janvier à fin mars 2014
4/ Systématisation des annonces orales humaines le matin en pointe en gare de Creil, Chantilly et Orry sur les compositions réduites, pour que les usagers se répartissent mieux sur le quai (avec non seulement, la mention que le train est plus court, mais surtout combien de voitures vont arriver versus combien auraient dû arriver).
Mise en place d’ici fin janvier 2014.
La SNCF attend de nous que nous fassions un retour terrain pendant un mois.
A noter qu’au niveau national, il y a un projet en cours pour fiabiliser SNCF Direct en évitant les multiples sources d’information.
A notre demande, TER Picardie a accepté de lancer 2 autres études:
6/ Mieux gérer la communication usagers à Paris Nord : aujourd’hui, quand un train est en retard et que le suivant doit partir sur le même créneau, les usagers ne savent jamais lequel va partir en premier…
7/ Mieux gérer les annonces dans les trains à Paris Nord quand il n’y a pas de contrôleur à bord (les annonces à quai n’étant pas audibles dans le train).
Nous rencontrerons TER Picardie tous les 2 mois, la prochaine séance a déjà été planifiée.
Par ailleurs, TER Picardie s’est engagé via ces rencontres bimensuelles de nous faire un retour sur les incidents de production les plus importants/récurrents (cause racine, action correctrice et planning de mise en œuvre), ce qui satisfait Monsieur Serge Para, à l’origine de ces demandes « d’études de cas ».
A suivre donc, mais réunion très constructive et orientée terrain avant tout. Un bon exemple de collaboration usagers/TER Picardie
Enfin, vous retrouverez SNCFVamtuer sur D8 le 29 janvier prochain. Plus d’infos à venir sur l’heure de diffusion.
19h10 voie 19 en V2N.
Tu fais des infidélités au 18:49 toi maintenant … ?! 😉
Tes renards doivent être tout triste !!!!
On l’était…. mais on s’est consolé en première 😀
V2N PLT01 à quai voie 14. Ca sent le 18h49 voie 14
je saute en 1ere
Bien vu, je saute en 2e !
Fermeture des portes à 48. Départ à 18h49 !
Et un « bonsoir » du contrôleur en passant dans le train
De la charmante contrôleuse tu veux dire 😀
Madame « natte sur le côté » ?! 😉 😀
Ah ces hommes… elle est brune et jeune c’est tout ce que j’ai vu moi lol
Arrivé à l’heure à Chantilly ! Bonne soirée !
Idem. En plus elle est passée rapidement. Mais il me semble qu’elle n’avait pas de natte… En fait il est coquin Élias, il connait bien les trains mais les contrôleuses aussi…
Les contrôleurs aussi tu sais mdr 😉 !!!
Vamtuer l’a déjà vu madame « natte sur le cote », on était dans un 17:07 ensemble de mémoire … 🙂
18h07 départ à l’heure V2N
Tout le monde assis dans mon wagon
Le CdB annonce à Orry que le train restera à quai quelques minutes pour assurer une correspondance avec le RER
17.49 affiché tardivement ; v2n ; départ à 17.48.
Bien plein… Comme d’hab.
Arrivée 18.13.
Tout comme lundi dernier les usagers des 2eme et 3eme wagon de queue n’ont pas le temps de descendre …
Forcage des portes à la mano pour les réouvrir par plusieurs courageux (pas moi, suis pas assez musclée ! ).
17h49 part a l’heure bien rempli mais il reste quelques places en cherchant bien
17h07 en v2 n ey a l heure en depart et a orry
Bonne soiree les renards
Après la Lorraine, l’Aquitaine
http://www.entreprise-bordeaux.com/reseau-ter-region-aquitaine-sncf-n111233.html
6h48 à l’heure.
merci pour les informations. comment vont-ils faire pour votre point 7?
et merci d’aller en réunions pour nous.
Bonne question.
Peut être en travaillant avec les agents d’escale pour qu’il fasse l’annonce en cas d’absence du contrôleur …
Mais c’est pas gagné car en situation perturbée tout le monde est déjà mobilisé …
Ou en autorisant le conducteur a faire l annonce?
Donc en amenant l’info au conducteur 😉 !
Et encore en corail (donc peu de ter je le reconnais !!) le conducteur ne peut pas diffuser d’annonces dans les voitures !
8:18 chantilly départ 8:38 en V2N
8h25 chantilly départ 8h27. Double bombardier de 4 caisses.
Arrivée PGN à 8h53
8h18 Chantilly (PGN 8h41 théorique) annoncé avec +15min. Et une semaine qui commence bien une.
Retard due à la réutilisation d’un train arrivé tardivement.
07h47 Chantilly en V2N. De la place en queue. Départ Chantilly avec +3′.
S arrete trop tot sur le quai, tout le monde se retrouve en 1e voiture, n importe quoi, 2 voitures trop tot
…arrivée à PNO avec +6′ mais gageons que la SNCF, menteuse et escroc professionnelle vous affirmera que ce train est arrivé à l’heure à Paris.
Raté 😉 !
Infolignes le donne bel et bien avec +5′ à Paris Nord !
7h53 était indiqué avec+10mn en gare de Chantilly.
Chantilly 7h20 à l’heure, compo respectée (bombardier 2×5)
Arrivé à l’heure à Paris, à qq secondes près 🙂
Bonjour
6h48, chantilly + 1 mn Paris +1mn
De la place pour tous
Attention le 847622 (Creil 8:10-Chantilly 8:18-Orry 8:23-Paris 8:41) déjà prévu avec 15′ de retard au départ.
Bonjour a tous
Pas de guichet a la gare d Orry la ville et pas accueil la chance pour l instant pas de retard
Bon courage
SMS train 847608 Creil Paris 8h23 circulera avec un nombre réduit de places assises
Bonjour
6h48 Chantilly +1 mn
Quelques places pour Orry
TER Flash trafic 847844 Compiègne 07h26-Paris 08h17 circulera avec un nombre réduit de places assises. Info 0800099565 (N vert)
Bonjour
848502 à l’heure à Clermont et en v2n
Bonne journée
Mmm
Ca sent la sieste à bord ca ! Je dors debout