Lundi 13 janvier – On avance? On avance !

Certains d’entre vous ont déjà pris connaissance du billet sur le Blog officiel de la Ligne TER Picardie.

La rapidité de Mr Le Calvez ne nous dispense pas de vous faire notre retour :

Nous avons rencontré Messieurs Normant et Le Calvez de la SNCF TER Picardie mercredi soir. Nous étions accompagnés de  M.Para, maire sans étiquette d’Orry-la-Ville et suivis par les caméras de France 5.

L’objectif de cette réunion était de faire connaissance avec le nouveau directeur SNCF TER Picardie et d’aborder des cas concrets qui « pourrissent » nos vies d’usagers sans attendre décembre 2014 et le SA 2015 pour vivre des améliorations.

Il faut remercier nos interlocuteurs pour leur disponibilité, franchise et professionnalisme : au final, plus de 2 heures de réunion constructive, sans langue de bois et des engagements sur des actions à échéances rapides.

En résumé :

1/ Lancement d’une étude par la SNCF sur les roulements des rames sur les 5 trains identifiés comme structurellement sous-capacitaires (7h20 Chantilly, 6h52 Orry …)
Objectif : voir si oui ou non il est possible d’échanger de matériels pour que les usagers soient assis.
Résultats attendus pour fin janvier 2014.

2/ Analyse en cours pour mieux faire fonctionner le « triptyque » de maintenance et éviter au maximum les mises à quai tardives à Paris Nord le soir.
La complexité actuelle, due aux différents lieux de maintenances  (locos Intercités entretenues à Villeneuve St Georges / Locos V2N entretenues à Achères, Voitures Intercités et V2N entretenues au Landy), fait que tout grain de sable dans l’acheminement des locos des sites vers le Landy désorganise les « accouplements » au Landy et donc le matériel est acheminé, mis à quai en retard.

3/ Mise en place de procédures opérationnelles détaillées en cas d’incident et pour éviter des trous de dessertes de plus de 30mn en gares de Chantilly et Orry en heure de pointe.
Procédures à mettre en place de janvier à fin mars 2014

4/ Systématisation des annonces orales humaines le matin en pointe en gare de Creil, Chantilly et Orry sur les compositions réduites, pour que les usagers se répartissent mieux sur le quai (avec non seulement, la mention que le train est plus court, mais surtout combien de voitures vont arriver versus combien auraient dû arriver).
Mise en place d’ici fin janvier 2014.
La SNCF attend de nous que nous fassions un retour terrain pendant un mois.

A noter qu’au niveau national, il y a un projet en cours pour fiabiliser SNCF Direct en évitant les multiples sources d’information.

A notre demande, TER Picardie a accepté de lancer 2 autres études:

6/ Mieux gérer la communication usagers à Paris Nord : aujourd’hui, quand un train est en retard et que le suivant doit partir sur le même créneau, les usagers ne savent jamais lequel va partir en premier…

7/ Mieux gérer les annonces dans les trains à Paris Nord quand il n’y a pas de contrôleur à bord (les annonces à quai n’étant pas audibles dans le train).

Nous rencontrerons TER Picardie tous les 2 mois, la prochaine séance a déjà été planifiée.

Par ailleurs, TER Picardie s’est engagé via ces rencontres bimensuelles de nous faire un retour sur les incidents de production les plus importants/récurrents (cause racine, action correctrice et planning de mise en œuvre), ce qui satisfait Monsieur Serge Para, à l’origine de ces demandes « d’études de cas ».

A suivre donc, mais réunion très constructive et orientée terrain avant tout. Un bon exemple de collaboration usagers/TER Picardie

Enfin, vous retrouverez SNCFVamtuer sur D8 le 29 janvier prochain. Plus d’infos à venir sur l’heure de diffusion.

moutons barque

45 réflexions au sujet de « Lundi 13 janvier – On avance? On avance ! »

          1. Les contrôleurs aussi tu sais mdr 😉 !!!

            Vamtuer l’a déjà vu madame « natte sur le cote », on était dans un 17:07 ensemble de mémoire … 🙂

    1. Arrivée 18.13.
      Tout comme lundi dernier les usagers des 2eme et 3eme wagon de queue n’ont pas le temps de descendre …
      Forcage des portes à la mano pour les réouvrir par plusieurs courageux (pas moi, suis pas assez musclée ! ).

  1. 6h48 à l’heure.

    merci pour les informations. comment vont-ils faire pour votre point 7?
    et merci d’aller en réunions pour nous.

    1. Bonne question.

      Peut être en travaillant avec les agents d’escale pour qu’il fasse l’annonce en cas d’absence du contrôleur …

      Mais c’est pas gagné car en situation perturbée tout le monde est déjà mobilisé …

        1. Donc en amenant l’info au conducteur 😉 !

          Et encore en corail (donc peu de ter je le reconnais !!) le conducteur ne peut pas diffuser d’annonces dans les voitures !

    1. …arrivée à PNO avec +6′ mais gageons que la SNCF, menteuse et escroc professionnelle vous affirmera que ce train est arrivé à l’heure à Paris.

Vous aussi, exprimez vous!